Le collectif des grands débutants

Discussions

Quels pieds pour vos MAC ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Hortense (il y a 12 années, 11 mois)

Coucou les Couturières !
Avec Vanessa (http://www.threadandneedles.org/membres/1595vanessa/
), on se posait la question de la réelle utilité, voire nécessité, des pieds spéciaux pour nos machines. On serait heureuse d'avoir vos avis.
En avez vous ? Si oui lesquels et qu'en pensez vous : sont ils indispensables, recommandés ou totalement sans intérêt ?
On pensait en particulier à ceux-là :
* pied ourleur
* pied pose biais
* pied a fronces/plis
* pied raseur
* pied a zip invisible/ passepoil
Merci par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter.

Emykero (il y a 12 années, 11 mois)

Moi, j'ai le pied pour la pose des fermetures invisibles. Alors certes, je n'ai jamais essayé d'en poser une sans le pied mais franchement, je trouve ça super pratique. Ça écrase bien la fermeture pour coudre à raz du zip et c'est nickel!
Pour les autres pieds, j'aimerai bien investir dans le pied pose-biais car il faut bien avouer que c'est un peu long à coudre si on veut le faire bien proprement et je me dis que ce serait un sacré gain de temps!
J'aime bien aussi le pied standard mais en plastique transparent pour bien voir la limite de mon tissu lors de la couture des appliqués.
Pour les autres, je ne connais pas mais ça ne m'inspire pas plus que ça!

Christelou (il y a 12 années, 11 mois)

Pour moi, le pied à zip et à fermeture éclair (invisible ou non) est indispensable.
Après les autres, ça dépend des travaux qu'on a l'habitude de faire et de son porte-monnaie ! Certains pieds restent onéreux !

Dérupe (il y a 12 années, 11 mois)

Pareil pour moi, le seul biais indispensable est le pied pour fermeture éclair, passepoils, etc...
Sinon j'aime bien aussi le pied boutonnière qui permet de faire des boutonnières adaptées à son bouton sans se prendre la tête (pour les machines qui ont le point boutonnières en 4 temps)

Douce Dodie (il y a 12 années, 11 mois)

perso, j'ai un pied pose biais (dont je ne me sers guère, je préfère la méthode en 2 temps, je trouve ça plus propre), un pied à fermeture éclair classique, un pied boutonnière, un pied téflon (super pratique quand on coud de la toile cirée ou des tissus enduis ou du cuir, ça glisse tout seul!!!) et d'autres pieds livrés avec la machine mais qui se sortent presque jamais de la pochette : pied à ourlet invisible, ....
Mon prochain achat : un pied à fermeture éclair invisible et peut etre un pied fronceur

SophieDentelle (il y a 12 années, 11 mois)

J'ai plein de pieds, je suis un vrai mille-pattes!
J'ai les pieds qui ont été livrés avec ma MAC (Bernina Virtuosa 150)
le pied normal: je m'en sers souvent
le pied pour point de surjet, je ne m'en sers pas souvent
le pied pour ourlet invisible, je m'en sers assez souvent, mais pas forcément pour les ourlets invisibles, je m'en sers beaucoup pour les surpiqûres, pour avoir une distance régulière
le pied à boutonnière de base, je ne m'en sers jamais car j'ai aussi
le pied pour les boutonnières automatiques, c'est génial, je règle la première boutonnière et toutes les autres ont exactement la même taille
le pied pour fermeture à glissière (non invisible) je ne m'en sers pas souvent
J'ai acheté en plus
le pied de base, mais avec semelle transparente
le pied pour zip invisible, je m'en sers, mais sans succès, et donc je couds aussi mes zips invisible à la main
le pied à repriser, pour faire du piqué libre, je commence à peine à m'entraîner, ce n'est pas facile
le pied ourleur, je m'en sers pour les tissus fins, je ne regrette pas de l'avoir acheté
le pied pose-biais que je n'ai pas encore testé
J'ai un petit catalogues des pieds disponibles pour ma machine, que je feuillette régulièrement...

Chouette Huguette (il y a 12 années, 11 mois)

Je n'ai pas grand choses en pieds spéciaux part le pied pour zip, celui pour zip invisible (le seul acheté a part), un pied pour boutonnière, et un pour coudre les boutons (!!!). Pour le pied ourleur, vous avez pris quelle taille?

Hortense (il y a 12 années, 11 mois)

Merci les filles pour vos avis qui soulèvent une nouvelle question : le pied transparent, quezako ?

1595vanessa (il y a 12 années, 11 mois)

hello,

sophiedentelle tu m'as convaincue pour le pieds a ourlet roulotté, surtout que j'aime les tissus fins genre la soie et n'ayant point de surjeteuse, il me permettrait de faire de plus belles finitions! pr ma janome il ya a 2mm, 4 mm et 6mm, je pense que les 2 plus grandes mesures doivent suffire non?

Dodie, tu m'a convaincue pour le pieds special cuir et tout, qui glisse mieux, j'ai du cuir a coudre en plus et la derniere fois, c'est passé sous le pieds normal mais ca a rapé mon tissu du dessous grrh!

le pieds pose biais je vais le prendre aussi, ca me fera gagner du temps!

le pieds zip invisible je viens de l'acheter et ca marche plutot bien, mais ac un peu de pratique je pense que ce sera top, en effet, j'ai pas fait comme la madame du magasin m'a montré (jai pas du tout comprendre lol) et j'ai mis mon aiguille dans le trou central et le zip gauche dans la rainure droite, je trouve que cela cousait plus pres du zip boh!

l'utilité du pieds transparent ca minteresse aussi, est ce juste pr mieux voir la couture ou ya til un interet plus poussé?

merci a toutes pr vos réponses ! :D

Cocochoco (il y a 12 années, 11 mois)

J ai le pied pour fermeture éclair et pour les boutonnières plus celui de base mais j avoue que je ne me suis pas trop intéressée a ce que j ai eu avec ma machine...!!! Je crois que j ai le transparent mais je ne m en sers jamais... Je vais jeter un coup d' œil et m intéresser a Ca de plus pres!!

Douce Dodie (il y a 12 années, 11 mois)

le pied transparent, il est vraiment très inetrressant pour les appliqués, tu vois bien ce que tu fais du coup...

Moi j'utilise tout le temps le pied transparent, je ne vois pas bien l'intéret du pied de base du coup...

Cocochoco (il y a 12 années, 11 mois)

Bon Apres avoir vérifie j ai les pieds pour boutonnières, fermetures a glissière,zig zag( c est le pied de base apparemment que j utilise tout le temps)et ceux auxquels je n avais pas fait attention: surjet, monogramme ?? Je ne sais pas a quoi Ca sert, ourlet invisible et pour les boutons! Je vais essayer tout Ca dans les jours a venir...
Celui pour les surjets , Ca remplace un peu une surjeteuse??

1595vanessa (il y a 12 années, 11 mois)

@cocochoco : je me pose la meme question, j'aimerais bien en trouver un pr ma janome mais je ne sais pas si cela existe, mais ca me permettrait aussi d'attendre le temps que je puisse m'acheter une sjrt! le tien il coupe le tissu?
@derupe : ben finalement, cest pas faux, le pieds transparent doit etre tellement pratique mais peut etre plus fragile aussi!

SophieDentelle (il y a 12 années, 11 mois)

@Vanessa: pour ma machine le pied ourleur existe en 2mm 3mm et 6mm, j'ai pris 3mm seulement, ça me suffit.

L'autre avantage du plastique, c'est qu'on peut le maltraiter... J'ai acheté un pied boutonnière en plastique sans le tester et l'aiguille était décalée par rapport au trou sur le pied, alors j'ai gratter le plastique pour agrandir le trou et maintenant ça va nickel !!! système D quand tu nous tiens