au contraire, je dirais que tu prends peu de risque ! tu as de la matière en quantité, qui n'a pas été achetée spécifiquement, donc toute expérimentation est possible sans gaspillage réel !
J'ai un faible pour les blouses amples, mais c'est un goût personnel ... L'avantage en plus, d'un modèle simple, serait que tu n'aurais pas à te prendre vraiment la tête sur les caractéristiques de ton tissu.
Entre structuré et ample, et gratuit à l'époque si je ne me trompe pas, tu as Le Confortable de MLM patron, mais je ne sais pas si on le trouve encore ... Je ne peux pas estimer ta morphologie puisque tu n'as pas de projets publiés, mais si jamais ce que je montre sur mon profil t'intéresse, je peux te dépanner sur un patron donné ?! N'hésite pas à revenir vers moi si besoin !

Bonjour,
une vieille housse de couette en coton fin, dont le tissu me paraît plutôt fluide, vient de me lâcher avec une belle déchirure. Je suis tentée d’utiliser le tissu pour coudre une blouse. Comment choisir le patron d’une blouse à partir d’un tissu? Est-ce que je commencerais par découper un carré et calculer le grammage pour ensuite faire ma recherche? Je crois que la plupart commence par trouver un patron chouette puis à sélectionner ensuite le tissu qui va bien. Mais si on doit faire l’inverse, on fait comment?
Plus j’y pense, plus je me dis que c’est une mission bien compliquée pour la débutante que je suis : tissu mou; pas de lisière ; pas de grammage… et pas encor de patron qui va bien.