Le collectif des grands débutants

Discussions

Quel patron de blouse pour un tissu fin et fluide

Retour aux forums | Ajouter en favoris

somami (il y a 2 semaines)

Bonjour, 

une vieille housse de couette en coton fin, dont le tissu me paraît plutôt fluide, vient de me lâcher avec une belle déchirure. Je suis tentée d’utiliser le tissu pour coudre une blouse. Comment choisir le patron d’une blouse à partir d’un tissu? Est-ce que je commencerais par découper un carré et calculer le grammage pour ensuite faire ma recherche? Je crois que la plupart commence par trouver un patron chouette puis à sélectionner ensuite le tissu qui va bien. Mais si on doit faire l’inverse, on fait comment?
Plus j’y pense, plus je me dis que c’est une mission bien compliquée pour la débutante que je suis : tissu mou; pas de lisière ; pas de grammage… et pas encor de patron qui va bien.

papelhilo (il y a 2 semaines)

au contraire, je dirais que tu prends peu de risque ! tu as de la matière en quantité, qui n'a pas été achetée spécifiquement, donc toute expérimentation est possible sans gaspillage réel !

J'ai un faible pour les blouses amples, mais c'est un goût personnel ... L'avantage en plus, d'un modèle simple, serait que tu n'aurais pas à te prendre vraiment la tête sur les caractéristiques de ton tissu.

Entre structuré et ample, et gratuit à l'époque si je ne me trompe pas, tu as Le Confortable de MLM patron, mais je ne sais pas si on le trouve encore ... Je ne peux pas estimer ta morphologie puisque tu n'as pas de projets publiés, mais si jamais ce que je montre sur mon profil t'intéresse, je peux te dépanner sur un patron donné ?! N'hésite pas à revenir vers moi si besoin !

Miio (il y a 2 semaines)

Les grammages, il ne faut pas s’en faire une montagne non plus. Ce n’est pas au gramme près. C’est plutôt à 50 ou 100g près. Ça te laisse de la marge. Dans le doute, à peu près n’importe quel patron de chemise devrait faire le job. Ou blouse d’une ampleur équivalente à une chemise. 

Et comme dit @papelhilo, tu travailles sur du tissu que tu aurais jeté si tu ne faisais pas de couture alors pas de complexe ou de stress pour tenter un truc !

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines)

La seule chose que je puisse suggérer, c'est tenir compte du fait que le tissu étant usé, il va supporter peu de contraintes mécaniques ou pas longtemps ! Donc, un modèle ample qui ne tiraille pas.  Le truc simplissime c'est une croix : 2 manches raglan un devant un dos, une coulisse pour fronçer à l'encolure. Bracelet de manche ou un élastique en option. 

Grenadine C (il y a 1 semaine, 6 jours)

Pour répondre précisément à ta question, je viens de terminer une blouse Zalia de Style Arc, et je pense que c'est un patron idéal pour ton tissu fin, souple, et peu solide s'il est déjà un peu usé. 

papelhilo (il y a 1 semaine, 6 jours)

@GrenadineC : ce modèle a l'air top (je serais curieuse de voir la forme des manches à plat, le rendu en 3D est génial !) Hâte de voir tes photos - et pourquoi pas me laisser tenter, en fait ... !

Grenadine C (il y a 1 semaine, 6 jours)

Je peux mettre une photo du patron de la manche demain. Franchement, faut savoir que c'est une manche 😅

papelhilo (il y a 1 semaine, 6 jours)

ah oui, cool ! merci ! (et quand j'écrivais "Hâte de voir tes photos" je parlais du produit fini, ce n'était pas une demande impolie pour des photos du patron !)

somami (il y a 1 semaine, 6 jours)

@grenadineC Merci pour cette belle idée. Effectivement cela doit bien aller avec un tissu fluide.