Le collectif des grands débutants

Discussions

Quel fil pour mon biais ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CuissouMagique (il y a 5 ans, 7 mois)

Bonjour bonjour, comme le titre l'indique j'ai un problème de couleur de fil et de biais :

J'ai acheté un lin vert bouteille magnifique que je voudrais faire en tee-shirt avec pour donner un peu de lumière un biais doré en bas. Mais quelle couleur pour coudre le biais sans que ça ne fasse tache ?

Merci  pour vos réponses !

SophieDentelle (il y a 5 ans, 7 mois)

Eventuellement un fil nylon, donc transparent, mais alors attention repassage pas trop chaud.

Sabine Kanto (il y a 5 ans, 7 mois)

Je prendrais un fil jaune doré, couleur le plus proche du biais !

Pic et pic (il y a 5 ans, 7 mois)

Peut-être en cousant le biais en deux temps pour pas que les fils n' apparaissent du tout (premier temps à la machine puis replis du biais cousu sur l arriere du vetement à la main). Je ne sais pas si c'est clair comme explication. C'est un peu plus long mais pas si fragile et plus joli je trouve.

lovelyseam (il y a 5 ans, 7 mois)

Tu peux trouver du fil métallisé doré dans les fils broderie machine chez gutterman par ex

Waouh ! Tellement réactives, merci !

- Pour le nylon ou fil métallisé, j'avais un peu peur de les coudre à la machine, mais c'est sûrement infondé

- Couleur jaune doré, oui mais j'ai rien trouvé qui marche, je peux continuer mes explorations...

- Couture à la main vs flemme... Devine qui gagne ?... (Mais faudra que je m'y mette un de ces 4) Ceci-dit, explications super claires :)

Du coup, je vais voir en fonction ce qu'il y a dans ma petite mercerie de quartier.

Encore merci !

Grenadine C (il y a 5 ans, 7 mois)

Sans couture à la main, tu peux suive les indications de pic et pic en faisant une couture machine dans la couture d'assemblage. Tu assembles un côté du biais sur l'endroit, tu replies l'autre côté sur l'envers en prenant soin d'avoir quelques millimètres de plus, puis sur l'endroit tu couds à la machine dans le sillon de ta première couture avec un fil couleur tissu. C'est assez délicat comme manipulation, mais ce serait invisible sur l'endroit (le fil se verra sur le biais côté envers)...

Du coup, j'ai regardé les fils en nylon mais j'avais oublié que ça gratte :( par chance il y avait un fil parfaitement assorti au biais un beige ce qui est top ! Merci pour vos conseils en tout cas, ça me servira grandement pour les prochaines fois :)

Enge-Créations (il y a 5 ans, 5 mois)

Bonjour,

Je suis très intéressée par les conseils de "pic et pic" pour la couture du biais, mais une petite recherche internet ne m'a rien donné de probant. Est-ce un tuto vidéo ou un article blog ?

Merci à vous :)

Enge

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 5 mois)

Un autre truc essentiel pour la couture du biais dans les parties courbes c'est de le former au fer avant.

Sans chercher du fil metallisé, qui attire l'attention sur une couture que tu veux discrète, il est utile de savoir que la couleur "or", une fois ôté le brillant reflet, c'est un jaune un peu verdâtre.