Le collectif des grands débutants

Discussions

Que faites-vous de vos ratages irrécupérables ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2SSophie (il y a 10 années, 3 mois)

Bonjour,

Je déprime devant mon ordi suite à un ratage qui me peine beaucoup : une blouse Carme en crepe de soie. Grâce à mon ami Fabulon, j'avais réussi de très jolis plis, ma surjeteuse me supportait vaillamment ... mais ni Fabulon, ni mes machines n'ont pu récupérer mes erreurs de coupe, mes pinces poitrine trop hautes, ma manche gauche avec la fente du mauvais côté (et oui ! ahum), mon plastron sur lequel je ne pourrai jamais installer de boutons, et j'en passe ...

Me voici donc avec 1,70m de soie gâchée, ce qui me chagrine beaucoup :-(

D'où le titre de ce sujet : que faites-vous de vos réalisations irrattrapables ?

Stordigot (il y a 10 années, 3 mois)

En général, je découds et j'essaye de récupérer un maximum du tissu pour faire autre chose avec et si je ne sais pas récupérer beaucoup, j'en fais un vêtement enfant ou un accessoire. Mais à chaque fois ça fait un peu mal de devoir défaire.. :(

maremelade (il y a 10 années, 3 mois)

Moi, généralement j'envoie à la poubelle les gros ratés même s'ils ont été fait avec des tissus précieux et je passe à autre chose !
Je pense que c'est dû au fait que je suis plus qqn qui part d'un patron et après je cherche le tissu qui irait bien que qqn qui part du tissu. Du coup chercher à partir des bouts de tissus que j'ai pu récupérer d'un ratage ce que je pourrais en faire, ce n'est pas très intuitif pour moi.

annouchk (il y a 10 années, 3 mois)

Ça dépend des ratés ...
La semaine dernière j'ai fait une super Elisalex dans un mélange laine fine-soie mais impossible de la fermer ... Pour les ratés de ce genre, je les fait essayer a ma maman et ma soeur et généralement une des deux hérite du truc.
Sinon généralement je jette mais c'est plus parce que ça m'énerve et que je serais prête à brûler ma MAC qu'autre chose.
Exceptionnellement, si je suis dans de bonnes dispositions ^^ je découds tout et j'essaye de faire les modifs nécessaires/en faire autre chose

Melle (il y a 10 années, 3 mois)

Une fois la crise passée ...je recommence mais je change complètement de tissu (pour effacer en même temps mes erreurs ...) et je récupère l'ancien, quel qu'il soit. Ayant fait du patchwork très longtemps, je sais que les plus petits bouts de tissus peuvent être utilisés (pour faire des lettres avec du thermocollants, faire des bas de jeans ou de manches pour les enfants, ou cela me permet de combiner deux tissus ensemble). Vous l'aurez compris, je ne sais pas jeter. J 'ai le même souci avec la laine ... Donc, il faut que je trie tout mes tissus par taille pour savoir ce que je peux réultiliser en fonction de mon projet... et cela prend du temps ! Une boîte pour chaque taille!

celia.s1 (il y a 10 années, 3 mois)

En général je les garde dans un coin en attendant que ma colère et ma déception passe. Puis je jette à nouveau un œil pour voir si j'ai fait un gros plantage, si c'est rattrapable ou pas, ça finit très souvent à la poubelle.

Couture Capsule (il y a 10 années, 3 mois)

Je couds surtout du coton, alors mes ratages terminent sur ma fille, en patchwork (même si a la base je n'en fais pas), en sac, en nœud sur une barrette, en plastron, en poche ou fond de poche, en échantillon pour faire des essais (smocks, essais tension).

Et si c'est un problème de taille, je propose aux copines

sandrine (il y a 10 années, 3 mois)

Quand je peux, je recoupe des vêtements d'enfants, voire des pièces types poches, plastrons mais sinon, il me reste l'option vêtements de poupée et de Barbie, la grande folie de ma fille. Et on peut en faire des choses, vu qu'un rien l'habille...

Victoria13 (il y a 10 années, 3 mois)

Je jette, sans me poser de question sur le prix du tissu et autre, il faut passer à autre chose,

Vioo (il y a 10 années, 3 mois)

Je range mes ratés dans un tiroir et j'attends que ça décante. Ensuite je les reprends pour voir si c'est rattrapable ou pas. La plupart du temps, ça finit à la poubelle.
Pour moi, reprendre un encours et tenter de le modifier/ d'en ajuster la forme ou autre me demande beaucoup plus de temps que de coudre un nouveau projet.
Et comme je cours toujours après le temps, j'ai dû mal à supporter de voir les heures de travail dessus défiler sans savoir si le résultat sera là ou pas. Et je ne fais pas de patchword ni d'accessoire, donc récupérer des petits bouts de tissu ne me sert à rien!

nanomag (il y a 10 années)

je découds et en fait des petits doudous (oreilles, pattes..) et si les morceaux / chutes sont vraiment minis, je m'en sers de rembourrage (doudous ou coussins)

Slania (il y a 10 années)

Je n'ai pas d'enfant, et pas de place pour faire 1 000 coussins chez moi ou même garder les bouts.
Du coup, si c'est un tissu précieux ou si j'aime trop le motif pour le jeter, j'essaye de récupérer les grands bouts (perso je perds même pas de temps à découdre, je découpe autour :D)et espérer les réutiliser. M'enfin dernièrement mes ratés étaient en mousseline, viscose, etc; franchement dans ces cas là je jette car irrécupérable autrement. A moins que quelqu'un ai des idées pour exploiter les chutes de voiles et mousselines alors que l'on ne porte pas d'accessoire cheveux, je suis preneuse.

Sinon je garde pour faire des parmentures, fonds de poche, trousses etc.

Très souvent je jette et passe à autre chose.

leolatigresse (il y a 10 années)

Je garde les gros morceaux réutilisables pour faire des accessoires ou des fonds de poche etc. Comme Slania, je découpe, je ne découds pas ! Pour les petits bouts et les micros chutes, ils me servent de rembourrage pour des coussins que je fais (toujours avec des chutes ou des vieux vêtements non donnables) pour une association de protection animale. Du coup, j'ai toujours un coussin en cours, qui me sert de "poubelle" à tissu (y vont aussi toutes les chutes de la surjeteuse par exemple) et quand il est rempli, je le ferme et le donne à l'association. Comme ça, pas de gaspillage, tout est recyclé.

Aurélie.S.F (il y a 10 années)

J'ai un "panier à ratés" dans lequel finissent mes projets non aboutis. Parfois je les ressors pour essayer de les terminer/modifier/comprendre le problème. Je récupère parfois le matériaux de certains ratés. Sinon, je fais des chiffons.

annejeanne (il y a 10 années)

Je range mes ratés et ne les ressors que bien de temps après pour décider si c'est rattrapable ou pas. Sinon, je réutilise - j'ai récemment appris à faire mon biais et viens de transformer un devant de robe en soie que j'avais découpé deux fois dans le même sens :( en quasiment 10 m de biais.

la bernique (il y a 10 années)

Tu peux garder le tissu pour faire des finitions, ourlets bordés, parementures ....biais, cordons...