Il faut au moins batir les détails , les repères , les points délicats comme les angles .......
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/32.jpg)
Le collectif des grands débutants
Discussions
Quand faut-il bâtir ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
kawael (il y a 12 ans, 3 mois)
-
-
lilo63 (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Ton souci peut aussi être lié à d'autres problèmes que l'absence de bâti: patron pas adapte à ta morphologie, tissu plus ou moins extensible (tous les jerseys ne réagissent pas de la même manière...), respect du droit fil... Bref, pas toujours facile...
-
moun (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Comme le dit lilo63 le problème peut aussi venir de la coupe, du tissu ou du patron.
Maintenant pour ce qui est de bâtir c'est une vaste question ! Certaines personnes ne bâtissent pas du tout, personnellement je bâtis toutes mes pièces. Après j'aime coudre lentement. Si je ne veux plus prendre le temps de bâtir une pièce c'est qu'il est temps que j’arrête de coudre pour la journée :).
Après je te dirais de bâtir les points les plus délicats, ceux qui demandent le plus de soin comme les emmanchures, les ourlets, les cols, les encolures... Sur les lignes droites des épingles peuvent suffire si tu fais bien attention.Voilà
-
delme (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Merci de vos réponses !
Effectivement pour ce qui est du t-shirt, je l'ai fait à partir d'un patron japonais, et ça fait plutôt sac...Par contre, encore une petite question, comment faîtes-vous pour réajuster les hauts : bâtir puis découdre pour rajouter les pinces, rebâtir, etc.. jusqu'à ce que ça aille bien ? ou bien avec des épingles ?
-
1595vanessa (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Coucou,
Pour répondre à ta derniere question, oui il me semble que batir pr réajuster des hauts est la meilleure solution par rapport à des épingles, tu vois mieux le rendu. Perso j'ai un fil spécial à batir, il casse vite fait quand tu veux l'enlever, et je me suis aussi acheté un set d'aiguilles de brodeuse (rien trouvé d'autre) qui sont fines mais qui ont un gros chas, afin de passer le fil de bati plus facilement dedans.
Sinon, pr répondre à ta 1ere question :D
Je trouvais que le bati etait bcp de travail pr rien qd j'ai commencé, mais je me suis vite ravisée, en constatant les resultats!Je batis donc quasi systematiquement mes manches, après avoir épinglé pas mal, c'est sur, mais je batis qd meme avant de piquer, comme ca je vois si les coutures sont bien en face des 2 cotés.
Ce matin, j'etais face a ma fénéantise et mon insatisfaction chroniques concernant les pinces qui se trouvent sur les devants d'un blazer par ex. Je suis chapionne du monde pr que, malgré un marquage aussi scrupuleux que possible, elles soient décalées/pas de la meme longueur/plus a droite, ou a gauche bref! et je trouve l'epinglage vraiment peu précis dans ce cas là.
Alors il m'est venu l'idée de la batir, j'ai donc cousu a la main sur mes traces (carbonne+roulette) comme en serpent, en brique, je sais pas comment dire, comme un serpent carré quoi, et une fois que j'ai tiré un peu sur mon fil, la pince s'est formée d'elle meme, exactement sur mes reperes!!! j'ai donc ensuite cousu a 1mm a coté de mon fil de bati, pr le retirer facilement, et hop c'etait plié!!! fini la corvée des pinces, ca va tout seul !!Je vote donc POUR le bati, qu fait en fait gagner du temps, meme si on dirait pas avant de sy mettre !! :D
-
Silly etc (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Je crois que j'ai compris et que tu as sûrement sauvé (provisoirement, jusqu'à la prochaine difficulté) mon projet manteau!!!
-
delme (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Merci !
Le prochain haut sera bâti avant d'être cousu ! -
1595vanessa (il y a 12 ans, 3 mois)
-
:D
-
jubatik (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Merci à vous toutes !! vous m'avez redonné envie de bâtir, technique que j'avais plus ou moins arrêtée pour les épingles. (en raison d'une flemmingite aigüe).
Et il n'y a pas à dire, c'est quand même mieux quand c'est bâti !! rien que pour la fluidité dans la machine... -
Pause Couture (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Par contre bâtir avant de coudre ne servira à rien si le modèle ne te va pas. Tu pourras réajuster les côtés d'un tee-shirt par exemple mais tu ne pourras plus modifier la hauteur d'une pince, la hauteur de taille... par exemple. Les modifications de patron se font sur le calque, avant la découpe du tissu.
Il faut passer par la casse prendre ses mensurations une bonne fois pour toute.
Ou alors faire une toile, bâtir entièrement et voir les ajustements à faire avant de te lancer sur ton beau tissu.
Perso je ne bâtis presque jamais à part les ourlets sur jersey fuyant.
-
eline (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Bâtir verbe que j'ai appris en m'essayant sur du jersey. Le tissus glissait et je devenais folle avec les épingles. J'ai donc bâti toutes mes coutures. C'est sûr que ça prend plus de temps mais ça évite quelques ennuies par la suite.
Maintenant quand il faut modifier un patron c'est une autre histoire...
-
Fourmi (il y a 4 ans, 9 mois)
-
Bonjour,
Quand faut-il bâtir ?... Je dis sans hésiter : toujours ! Ma prof de couture était inflexible : marquer très précisément les contours réels des pièces (ça veut dire tout retracer pour les patrons marges de couture incluses !), et tout bâtir. Et elle avait raison, car c'est à ce prix que j'ai des résultats de plus en plus satisfaisants.
Bonjour,
Après mes désillusions de ce week-end (j'imaginais un joli t-shirt bien taillé, en jersey, au final je me retrouve avec ce qui deviendra un joli haut de pyjama...), je me demande si en faisant un bâti je n'aurais pas limiter la casse.
Quand faîtes-vous un bâti ?
Pour une chemise ou une blouse, qu'il faudra ajuster en rajoutant des pinces par exemple, il faut bien bâtir les côtés non ? Sinon, comment rajouter les pinces ?
Il y a un bon article sur comment faire un bâti (http://www.threadandneedles.org/blog/6294-batir-cest-bien/), mais il ne dit pas vraiment quand et quoi bâtir...
Question de débutante, hein ! Mais les sacs et les jupettes, ça va bien, j'aimerais passer à des projets plus difficiles maintenant ;)
Merci !