ce type de chemise est en général assez large, la position des boutons est moins importante : le tissu ne va pas tirer, et donc bailler, au moindre mouvement... ensuite, tout dépend de la taille de la poitrine : une très forte poitrine demande un positionnement plus précis des boutons...
Perso, je garderai les "codes" de la chemise hawaïenne : large avec son positionnement de boutons comme sur le modèle... si tu as une très forte poitrine, ça peut-être à nuancer, mais avec une chemise assez large ça devrait aller... essaie la chemise en positionnant des épingles à l'emplacement des boutons, et bouge un peu, juste pour voir ce que ça donne... le test ultime, pour une chemise, c'est de ramasser un crayon par terre en étant assise sur une chaise (on voit comment se comportent les manches et l'emanchures et comment se comporte le décolleté ET la tenue, ou non, des boutons...)
Bonjour,
Je suis en train de terminer une chemise "hawaienne" pour femme. Ce type de chemise est très simple, sans pied de col, et comporte traditionnellement peu de boutons pour la fermer, cinq ici. Je précise tout de suite que c'est ma première chemise pour femme, et pour adulte d'ailleurs.
J'ai vu (je crois dans un cours de Craftsy) qu'il était important sur un chemisier de positionner un des boutons au niveau le plus fort de la poitrine, pour éviter que ça ne baille à ce niveau. Et que donc la bonne façon de faire était de positionner ce premier bouton au bon endroit, puis de positionner les autres à intervalles régulier.
Sur un chemisier classique avec davantage de boutons, ce bouton au niveau de la poitrine serait le troisième, j'en colle un à l'encolure, un pile entre les deux et je descend avec le même intervalle jusqu'en bas, enfin à peu près.
Ici, du fait qu'il y a peu de boutons, mais aussi que ce type de chemise ne se boutonne pas jusqu'en haut, j'en ai un autre à mettre plus haut, et les autres plus bas. Le truc c'est que si la chemise est portée avec comme plus haut bouton fermé celui au niveau de la poitrine, c'est quand même bien décolleté. Si on essaie d'avoir un intervalle régulier en plaçant les boutons, le bouton au-dessus se trouve bien haut, du coup c'est un peu trop fermé quand on porte la chemise avec celui-ci fermé.
Le patron comprend un guide de boutonnage pour positionner les boutonnières où le point le plus fort de la poitrine se trouve pile entre deux boutons.
Du coup vous feriez comment ?
Le plus important est de privilégier le placement du bouton au niveau de la poitrine ou ça n'a en fait pas tant d'importance et il vaut mieux privilégier la bonne mesure de décolleté ? Ou les deux sont importants ?
Une solution peut être aussi de rajouter un bouton, six au lieu de cinq. On arrive à un placement qui satisfait à peu près à tout... Mais les boutons écartés font partie du code "chemise hawaienne" donc dommage.