Le collectif des grands débutants

Discussions

patrons " d'études" à partir de vetements

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Soline (il y a 5 ans, 7 mois)

Je partage ici, une astuce que j'ai vu sur un blog; utiliser ses vieux vêtements comme patrons, ou pièces d'études.

Du coup je garde une manche, une poche, un col diverses parties d'un vêtement que je mets plus ( même un peu usé), et me constitué une petite bibliothèque de patrons en tissus.

J'étudie en suite la forme, les techniques.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 7 mois)

Je plussoie, je fais deux choses de cet ordre : -la récup de vêtements qui vont comme coupe sur un vide-grenier, ça fait une toile déja faite qu'il n'y a plus qu'a ajuster un peu et démonter pour avoir un patron à prix imbattable.

L'autopsie  détaillée de vêtements anciens haut de gamme achétés à Emmaüs ; non seulement ça fait la leçon de couture à 1 € mais il y souvent du matériel -tissu de bonne qualité, épaulettes, bouton et zip - à récupérer.

Pour ce qui est du clonage de ses propres vêtements chéris, il y a deux pièges dans lesquels je suis tombée plus d'une fois :

-La recopie à l'identique recopie aussi les défauts ! Il faut y penser un peu avant...(ou bien, j'ai grossi depuis que l'original est usé)

-Difficulté à trouver le tissu qui va vraiment avoir le même comportement/élasticité tombé

Pour cloner j'essaie de ne démonter qu'un coté du vêtement, l'autre sert de référence au remontage du clone. Mes essais de clonage sans démontage ne fonctionnent pas très bien.

Pause Couture (il y a 5 ans, 7 mois)

Ah ah, moi aussi j'autopsie les vêtements du commerce, étape par étape, en prenant des photos et ensuite je me fais de supers tutos que je garde précieusement.

lobort19 (il y a 5 ans, 7 mois)

Pausecouture, je serai bien curieuse de voir comment tu t'y prends. Un exemple à montrer ?