Le collectif des grands débutants

Discussions

Patron pdf, A0 ou pochette?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

somami (il y a 2 semaines)

J’ai trouvé un patron de chemisier qui m’intéresse mais il n’est pas vendu en pochette. J’écarte tout de suite le A4 car je n’ai ni la capacité d’attention ni la patience pour scotcher des bouts. Le A0 me tente, mais peut-on le modifier? Je n’ai pas une taille standard et il faudrait au minimum le raccourcir, voire élargir à la taille. Or il me semble que les patrons en A0 sont en taille standard. Ou bien comment savoir si on peut les modifier (comme les patrons pochette qui incluent les repères où faire les modifications)?

Silvym (il y a 2 semaines)

Pour la plupart des marques, les patrons vendus en pdf sont exactement les mêmes que ceux en pochette, la seule différence est qu'il faut les imprimer : soit sur une imprimante classique en A4 (il faut donc reconstituer la planche de patron avant de modifier, découper ou décalquer) soit chez un professionnel en A0 (qui est juste un format de papier plus grand). 

De quel patron s'agit-il ?

Merci pour ta réponse. Il s’agit de la chemise Vitamine, chez Ivanne S.

Grenadine C (il y a 2 semaines)

Je te confirme, pour l'avoir acheté, que le patron PDF de Vitamine comprend tous les repères possibles et imaginables, comme sait si bien le faire Ivanne Soufflet. D'autre part, si tu achète ce patron en PDF, tu auras les deux versions : A4 et A0.

Merci à toutes. J’ai cousu mon premier vêtement grâce à Ivanne Soufflet, sa jupe Flowing.  Le livret était très bien détaillée pour la débutante que je suis. Et même, je lui l’ai envoyé un mail quand je ne comprenais pas une instruction et elle m’a gentiment répondu. J’espère qu’elle publiera d’autres patrons.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire une photo de la jupe. Je n’aurais jamais pu y arriver sans les conseils reçus ici et sur Ravelry, le premier étant d’amidoner le tissu tellement il était mou et fin (malheureusement je ne le savais pas au moment de la découpe et mes pièces n’étaient pas coupées droites. Certaines marges de couture ont dû être cousues à la main car elles étaient trop étroites).

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines)

Normalement oui, on retrouve toutes les indications des patrons pochette sur les pdf. Bémol : certaines marques traitent la version pdf par dessous la jambe. Je préfère en général les pdf. Cependant, j'ai expérimenté diverses mauvaises blagues. Le pdf sur un fond de couleur. Les indications perdues à cause d'une fonte idiote et non incorporée. Le pdf à pièces superposées (oui, comme dans un magazine ). Le pdf scan géant tout aliasé. Le pdf sans marges qui suppose que vôtre imprimante ne dévie pas d'un poil et qu'elle imprime jusqu'au bord. Les repères d'alignement qui n'en sont pas. Le pdf en tailles séparées par fichiers. Les numéros de page en noir sur anthracite. 

CC07 (il y a 1 semaine, 5 jours)

J'utilise un peu tout. Si je trouve d'occasion des patrons qui m'intéressent en version pochette (seulement si le papier du patron n'est pas trop fin, je déteste le papier de soie) pas trop chers, je prends. Autant utiliser une ressource qui existe déjà.

J'achète régulièrement des patrons pdf, pour aider les designers. Avant, j'avais tendance à imprimer pas mal d'A0, dans l'enthousiasme, donc maintenant j'ai pas mal de version A0 que je ne suis pas certaine d'avoir finalement l'occasion de coudre.

Et pour les hauts avec pas trop de pages, il m'arrive encore d'imprimer en A4, à l'occasion. Certains patrons (particulièrement de designers américains, dans mon expérience) ne sont pas optimisés en terme d'impression, cela coûte cher en A0. Mais c'est vrai que la gestion des marques diffère d'une marque à l'autre...