Le collectif des grands débutants

Discussions

Parementure ou biais d'encolure ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nessie (il y a 9 années, 8 mois)

Bonjour les débutantes !

Je me permet de venir poser une question concernant l'élaboration d'un patron destiné aux très grandes débutantes (extra novices en couture).

Lors de vos tout début (ou si vous débutez actuellement), quelle finition d'encolure trouvez-vous ou avez-vous trouvé la plus simple à maitriser et à mettre en œuvre, pour un résultat qui vous satisfasse ?

- Finition d'encolure au biais (posé en guise de parementure)
- Finition à l'aide d'une parementure, thermocollée
- Autre ?

Merci d'avance !!!

chez Tricotine (il y a 9 années, 8 mois)

Bonjour Nessie,

du temps où j'étais débutante, j'étais plus à l'aise avec une parementure......

epitaxie (il y a 9 années, 8 mois)

Tout dépend de la forme de l'encolure. Je préférais la finition d'encolure au biais pour une forme d'encolure "simple" et la parementure pour une finition complexe.
Quand on est débutant-e on n'a pas toujours de surjeteuse (et même en n'étant plus débutant-e d'ailleurs), et je trouve dans ce cas les finitions intérieures plus jolies/propres au biais.

nessie (il y a 9 années, 8 mois)

Merci christine et epitaxie ! N'hésitez pas à répondre, je prends un maximum d'avis pour dégager la tendance majoritaire :) (je suis personnellement partiale au biais que je trouve bien plus net, mais suis consciente que la pose propre d'un biais en rond peut faire peur aux débutantes)

Roze mousse (il y a 9 années, 8 mois)

Quand je débutais, je préférais la parementure. Maintenant que j'ai progressé, je préfère le biais maisà l'époque ça me paraissait bien compliqué et effrayant.

Cemele (il y a 9 années, 8 mois)

Je préférais les parementures, même si maintenant je trouve les biais plus jolis.

Le Bungalow de Marcelle (il y a 9 années, 8 mois)

Mes 3 premières poses de parementures étaient une veritable catastrophe..... Sans précision, ça tire de partout et ça gondole.... et ça ne ressemble à rien. Curieusement, la pose du bais a toujours été plus facile pour moi et nette (donc résultat bcp plus satisfaisant!!), même si ça m'arrive encore d'avoir un biais pas complètement à plat ;-)

leolatigresse (il y a 9 années, 8 mois)

Idem que Roze mousse et Cemele : quand je débutais, je préférais les parementures.

Grenadine C (il y a 9 années, 8 mois)

Je préférais et préfère toujours les parementures : facile à poser et rendu bien net. Pense à bien mentionner la sous-piqûre dans les instructions.
L'ennui avec le biais c'est qu'on doit forcément faire une piqûre visible sur l'endroit de l'encolure, et le tissus (imprimé = piqûre visible) ou le modèle ne s'y prêtent pas forcément.

Fanoune (il y a 9 années, 8 mois)

je préfere les parementures également mais j'avoue que c'est la corvée pour moi de surfiler les bords. Dc biais = plus rapide et plus propre

(Ou alors biais sur le bord de la parementure mais c'est exceptionnel....)

Caliclo (il y a 9 années, 8 mois)

Je crois que la parementure est plus facile à appréhender quand on débute mais dans ce cas là, je préfère les parementures qui se prolongent pour etre priser dans la couture d'épaule et des manches (comme la Sureau je crois, de mémoire). J'ai fait plusieurs autre hauts avec la parementure plus étroite et je n'aime pas trop, c'est moins propre et il faut de toute façon la surpiquer pour qu'elle tienne en place.

sophie85 (il y a 9 années, 8 mois)

en débutant j'ai préféré la pose du biais ! et toujours maintenant dailleurs

tomboy (il y a 9 années, 8 mois)

Quand j'étais complètement débutante, j'étais toujours un peu embêtée par les parementures. Je n'arrivais pas à les faire tenir en place. Depuis que j'ai compris que je pouvais les remplacer par du biais, je n'en ai plus utilisé une seule. Je trouve le biais plus net et plus facile à poser. A priori, je suis plutôt une exception !

adlésim (il y a 9 années, 8 mois)

@tomboy, non non tu n'es pas un exception! moi aussi je trouvais que le biais était plus simple à poser ( surtout avec un bon tutoriel!)quand j'étais débutante ! et encore maintenant!
en plus ça donne une finition qui ressemble un peu plus à de nombreux vêtements du commerce finis au biais!

eliflo (il y a 9 années, 8 mois)

Pour ma part, je trouve les parementures plus faciles car les biais intérieurs (pas ceux à cheval) peuvent gondoler de façon peu esthétique et je trouve que l'encolure "colle" moins au corps voire a tendance à "décoller" légèrement avec un biais.

Biquette (il y a 9 années, 8 mois)

Sans hésitation : parementure