Le collectif des grands débutants

Discussions

Par quoi commencer?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

gooddaysunshine (il y a 14 années, 1 mois)

Et oui, tout est dans le titre!!!
Que conseilleriez vous à une débutante qui a furieusement envie de réaliser des fringues (les reproduire, disons, dans un premier temps), mais qui ne sait pas vraiment par quoi commencer?
En d'autres termes, qu'est ce qui vous parait le plus facilement réalisable: haut à bretelles archi simple, tee shirt à manches courtes...?
J'ai le sentiment (avec quelques heures de MAC derrière moi) que la couture est un monde meeeeerveiiillleux dans lequel je vais bien me plaire...d'où ma folie des grandeurs (oui, je suis déjà en train de penser au jour où je pourrai me passer de faire les boutiques!).
Merci pour vos réponses & à bientôt!

Eliowyn (il y a 14 années, 1 mois)

Coucou!
Alors j'te préviens chuis toute nulle, hein, vu que j'ai commencé à coudre cet été :-D!
Mais du coup je peux te dire par quoi j'ai commencé :
1/ je me suis fait la main sur des petites robes ultra-simples pour enfant
2/ j'ai attaqué pour moi avec la célébrissime jupe 4-en-1 d'emilyjolie (tuto ici: http://www.madmoizelle.com/une-jupe-qui-fleure-bon-lete_2008-06-13-4475 ) très facile et inratable, je ne regrette pas ce choix qui m'a tout de suite boostée à mort (trop contente de pouvoir si vite porter du fait-main sans être ridicule! ;-) )

... et d'ailleurs ton message m'a fait rire parce qu'avant même cette 1ère couture pour moi ben... je me suis inscrite direct sur le blog collectif "dans nos armoires", dont l'objectif est de se fabriquer sa garde-robe haha... même pas peur!
Et franchement je n'ai pas une production débordante (forcément!) mais ça m'a terriblement motivée et j'ai fait plein de progrès et... je m'amuse bcp! bref : n'aie pas peur de la folie des grandeurs, c'est comme ça qu'on avance je crois!

J'ai hâte de voir tes 1eres créas!
A bientôt!

maremelade (il y a 14 années, 1 mois)

Moi, je me suis faite la main sur des patrons japonais.
Les modèles de hauts et de robes sont suffisamment amples pour être enfilés comme ça, sans avoir à faire de boutonnières ni à monter de fermeture éclair.
Choisis un modèle assez simple au départ et au fur et à mesure tu pourras rajouter des difficultés en t'aidant des tutos que tu peux trouver sur internet (fronces, manches, boutonnières, fermeture éclair, fermeture invisible...). C'est hyper gratifiant quand tu maitrise de nouvelles techniques.

byCoconuts (il y a 14 années, 1 mois)

Moi aussi j'ai commencé par du japonais... trop fastoche mais pas vraiment fait pour ma morphologie ! Bon je porte toujours mes réas tout de même :-D
Après j'ai enchainé avec les patrons simplicity qui ont une coupe très bien faite et des explications + photos faciles à suivre.
Alors là je me suis régalée.
Et comme le signale maremelade, sur internet tu trouves TOUT.
2 très bons sites :
http://www.coupecouture.fr/
http://labobine.over-blog.com/

PrettyCrocodile (il y a 14 années, 1 mois)

Personnellement, j'ai commencé par réaliser un patron "Burda Facile" avec une prof de couture (ateliers "libres"). Je ne pense pas que j'aurais persévéré sans ça, mais chacun son approche. Essaie sans, et si tu n'es pas satisfaite ou si tout te semble incroyablement compliqué, essaie de trouver un atelier couture près de chez toi. c'est plus flexible que des cours magistraux.

Chrysopale (il y a 14 années, 1 mois)

Après m'être fait la main sur des pochettes, et ensuite quelques sacs, j'ai commencé par faire un top en suivant un tuto très simple (un haut japoniso-médiéval qu'elle a appelé ça la fille). Pas parfait, mais sympa.
Puis j'ai fait un top, un patron trouvé dans un Burda, à nouveau pas parfait, mais j'apprenais de mes erreurs.

La troisième a été la bonne, j'ai fait une jupe, d'un patron Burda déjà utilisé pour moi par ma mère, un modèle que je savais m'aller très bien donc. Et simple : une jupe à 8 panneaux. Je l'ai portée tout l'été, j'ai même refait un top (réussi cette fois) pour aller avec.

Je dirais de commencer par une jupe simple, il en existe des très faciles, genre un devant, un derrière, avec des pinces et une tirette sur le côté.

Bon courage !

gooddaysunshine (il y a 14 années, 1 mois)

Merci les filles pour vos conseils!!!
Je vais donc essayer de faire une jupe ce week end (selon le tuto posté par Elyowin), ou un tee shirt (j'ai repéré un modèle - que je crois simple- sur PetitCitron...)
A suivre donc!
Et je reviendrai vers un saut ici pour piocher d'autres idées pour les futures "(c)réas" (c'est comme ça qu'on dit, non!).

lestann (il y a 14 années, 1 mois)

Salut!
De mon coté, j'ai moi aussi commencé avec les patrons japonais. Et je rejoints les filles pour l'escalade des difficultés!
Mon premier haut quand j'ai débuté l'année dernière fût réalisé avec le tuto d'Henri et Violette.
Certes, ce n'est pas un haut pour cette période de l'année, mais il est facile et il rend bien!
tu as aussi le tuto de la jupe et d'un bandeau.
http://henriviolette.blogspot.com/search/label/Tutos.

Un peu plus de saison, tu as aussi le tuto de la tunique en 1 morceau de Louvegaroutte. Testé et approuvé!
http://www.louvegaroute.fr/?p=2191

tu peux jeter un œil sur le site de Burda style si tu lis l'anglais, il y a pas mal de patrons free à télécharger.
Tu as toujours les rubriques des trouvailles de la semaine qui sont une mine pour trouver des idées. De toute façon, sur le net, tu trouves énormément de choses.
Le plus important c'est que tu prennes du plaisir, il ne faut pas baisser les bras au début!
Bonne couture et bienvenue à toi!

Powings (il y a 13 années, 1 mois)

Je relance le sujet, avez vous d'autres idées depuis pour commencer la couture ? (sans être découragée dès le début !) ;)

papelhilo (il y a 13 années, 1 mois)

je dirais les sacs : tu peux faire à peu près n'importe quoi, personnaliser à souhait, et ça fera toujours quelque chose ! tu peux partir sur une forme : rectangle contre rectangle avec une grande bandoulière, puis affiner en mettant poches, soufflet, rabats et toutes sortes de fermetures ...

takati (il y a 13 années, 1 mois)

@Powings J'aurais tendance à dire : fais un modèle qui semble simple mais qui, surtout, te donne envie de le confectionner, avec un tissu qui te plait vraiment. Un coton de préférence (le coton se coud facilement). Lave et repasse le tissu avant de le coudre. Respecte le droit fil au moment de couper. Bâtis tes pièces au fur et à mesure pour faire des essayages avant de coudre. Et si tu utilises un patron, prends tes mensurations buste / taille / hanche pour décider de la taille à couper, et non ta taille pour les vêtements du commerce. Attention pour certains patrons, il faut ajouter des marges de couture comme indiqué dans les instructions. (en général 1,5 cm sur toutes les pièces et 4 cm pour l'ourlet)
Tu peux faire un vêtement pas très près du corps et sans fermeture éclair ni boutonnière : par exemple, un haut avec des manches raglans ou bien sans manche ou une jupe ou une robe toute simple.
Evite aussi les modèles avec des fronces ou des pinces pour la 1ère fois.
J'ai débuté par des patrons pochettes Burda et Simplicity. Par contre je ne conseillerais pas les patrons japonais car il faut souvent les recouper ou les modifier.
Si tu as besoin de conseils ou de soutien, tu en trouveras sur ce site T&N.
Prends ton temps et surtout prends plaisir à coudre ;-)

ptitgaelle (il y a 13 années, 1 mois)

comme Takati, je dirais fait toi plaisir, pas de limite ! il faut juste se lancer dans quelque chose de très bien expliquée, je te conseil vivement les Burda couture Facile, j'ai fait mon premier vêtement avec un de leur patron, et franchement y qu'à se laisser guider, (contrairement au mensuel qui demande de parler couramment le burda! )

Powings (il y a 13 années, 1 mois)

Merci pour vos conseils, je verrai pour acheter le prochain burda couture facile.
Je me vois pas encore commencer par un vetement, je vais peut etre plus commencer par un accessoire.
Le droit fil, piouff faut deja que je le repère ;)
J'avais commencer des cours de couture et je m'attendais pas à ça, puis j'ai déménagé et ait donc arreter ces cours, donc la je débute avec tout le matériel nécessaire, achat d'une machine il y a quelques mois et donc je me lance avec internet et livres, donc on va voir ce que ça donnera :)
Merci pour votre soutien !

SophieDentelle (il y a 13 années, 1 mois)

Le droit fil, c'est facile:
tu plies ton tissu bord à bord, car tu as souvent une pièce à couper "au pli".
Tu traces bien le droit fil sur ta pièce de patron, tu allonges le trait le long de toute la pièce.
Tu poses ta pièce, le trait du droit fil doit être parallèle au bord. Mesure la distance en haut e en bas de la pièce pour ajuster.

tatatham (il y a 13 années, 1 mois)

j'ai commencé par des trousses et des pochettes, puis par les patrons japonais : je les trouve vraiment bien pour les débutantes, peu de pièces, des explications faciles grâce aux dessins qui permettent de comprendre la mise en place des biais par exemple.puis les Burda qui tombent super bien!
par contre tu as raison d'avoir la folie des grandeurs j'ai commencé avec un robe qui était difficile cela a été très long mais j'y suis arrivé et j'ai appris plein de trucs.
en tant qu'autodidacte, je crois que je n'utilise pas toutes les capacités de ma machine notamment pour le jersey mais le point droit et le point zig-zag sont suffisants pour l'instant.

takati (il y a 13 années, 1 mois)

@Powings Je suis également autodidacte et je ne me savais pas du tout "manuelle". J'ai débuté par un haut Butterick que j'ai porté ensuite pendant des années. Tout s'est bien passé.
Je n'ai pas débuté pas un accessoire car je n'en avais pas d'utilité.
Je pense que pour les modèles simples (très peu de pièces), il n'y a vraiment pas de difficulté particulière tant que l'envie de coudre est là. Alors aucune appréhension à avoir. Si la couture te tente réellement, lance toi. Comme dit le dicton "C'est en forgeant que l'on devient forgeron".
La couture demande un peu de patience et d'application. Si tu commences à t'énerver, fais un tour sur le forum "Motivons-nous" de ce site, pose ton travail et fais autre chose pour mieux y revenir. Nous passons toutes par là.
Tout est très bien expliqué dans le Burda Facile. Même le plan de coupe.
Pour le fil droit, aucun souci. Tu plies ton tissu en deux, lisière contre lisière, dans le sens de la largeur. La lisière se repère à l'oeil nu sur la plupart des tissus. Elle ne s'effiloche pas et il y a des petits trous tout le long. Ce que l'on appelle le fil droit sont des parallèles à la lisière.
Il faut respecter le fil droit pour que tes pièces ne gondolent pas et que le vêtement tienne bien.
J'encourage toutes les personnes qui sont tentées par la couture, à se lancer ;-)