Le collectif des grands débutants

Discussions

Ourlet jupe en lainage

Retour aux forums | Ajouter en favoris

la pivoine rouge (il y a 13 années)

j'ai une petite question. Je suis en train de faire une jupe en lainage assez épais doublée avec du crèpe.
Ma question est l'ourlet de la jupe. J'ai un peu peur qu'un ourlet classique fasse un peu "boudin".Si je fais juste un retour et je surfile au point zigzag de ma MAC (j'ai bien lu le forum concerné !) ca va aller ? ou alors je fais un point zigzag et je retourne après ??? bien sûr je n'ai pas de surjeteuse ...
HELP les fortiches j'ai besoin de vos conseils !

kawael (il y a 13 années)

moi , je surfilerais puis un rentré et je fais des points entre l'interieur du rentré et l'envers de la jupe . Surtout pas sur le dessus de ton rentré et ta jupe ; ça va marquer ton ourlet et il se verra beaucoup plus . Ai je été claire ????

Dérupe (il y a 13 années)

Moi quelque fois par flemme j'ai juste replié une fois et cousu à l'aiguille double qui passe juste sur la limite de "l'ourlet. ça fait une double surpiqûre à l'endroit et une sorte de zigzag sur le bord du rentré. Je trouve que ça donne bien des 2 côtés, ça fait un peu à la "surjeteuse style" les finitions.

Alors d'après Kawael (très bien tes explications !) je surfile en zzg , je fais un rentré et je couds à la main. S'pas ?
Et Dérupe j'ai pas bien compris.Tu fais avec une aiguille double de ta MAC ? j'ai jamais fait ça moi ...
j'ai aussi vu qu'on pouvait piquer un extra fort sur le bas de la jupe qu'on rentrait en piquant à la main.
qu'en pensez vous ?

Dérupe (il y a 13 années)

Oui La pivoine rouge, c'est ça. C'est une aiguille que l'on trouve en mercerie. Il faut enfiler 2 fils de bobine (je fais une 2e canette et je l'utilise comme bobine) et 1 de canette et, sauf erreur, on peut faire ça avec toutes les machines. J'ai trouvé une petite explication sur le net : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/90/39/28/tutos/Utiliser-une-aiguille-double.pdf
C'est utile aussi pour coudre du jersey car la couture est élastique.
Je n'ai jamais utilisé d'extrafort. Comme je comprends les explications sur Coupe Couture (http://www.coupecouture.fr/2006/11/ourlet_de_jupe_1.html). L'extrafort s'utilise comme l'a expliqué Kawael mais avec une plus jolie finition puisqu'on ne voit pas l'ourlet. Par contre, sur ce site ils utilise l'extrafort pour une coupe droit et la méthode de Kawael pour une jupe évasée ou élastique. Je ne sais pas pourquoi cette différence.

ella (il y a 13 années)

merci pour vos réponses ! : j'étais, comme la pivoine rouge" en panne pour l'ourlet de la veste "les deux font la paire" elle est en laine bouillie...et cela aurait été bien pour les surpiqures du dos des manches etc...
Bon Dimanche

Douce Dodie (il y a 13 années)

Un pourquoi pas un biais replié?

Comme Derupe , il m'arrive souvent de faire des ourlets à l'aiguille double mais sur des t.shirts , sweats ...... mais pas sur un lainage ça gâcherait tout . Effectivement tu peux mettre un extrafort , je pense qu'il évite que ton lainage ne se déforme de trop . Mais ne jamais faire l'ourlet en piquant l'endroit de ton rabat avec l'envers de ta jupe ; ça écrase ton ourlet sur ta jupe et il se verra beaucoup plus sur l'endroit . Et n'oublie de publier ton projet ....

alors alors ... quand tout le monde s'y met après il est difficile de choisir LA bonne solution ! J'ai opté pour un ourlet à aiguille double (n'en déplaise à Kawael !). En gros j'avais la flemme de coudre à la main, je n'avais pas d'extrafort dans ma boite magique, et j'avais surtout envie d'essayer un nouveau truc. Donc en plus du petit trou fait avec mes ciseaux par erreur, j'ai fait mon ourlet, et il me reste à finioler la doublure.
Après je publie, promis !
en tout cas merci pour vos conseils il est vrai que c'est un souffle d'espoir quand on est paumée. si si !

MDR , pas de soucis !!!!!!