Le collectif des grands débutants

Discussions

manches avec ou sans fil de fronce?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Argoz (il y a 3 ans, 8 mois)

Après trois soirées à peiner sur un montage de manches (sur un modèle pourtant simple) j'ai fait un tour parmi mes livres techniques et j'ai l'impression que le montage des manches sans fil de fronce revient assez souvent (dans le livre du CAP couture notamment). J'avais l'impression que la découverte du fil de fronce m'avait aidée à faire un montage plus précis mais là c'est la grande hésitation...

Vous êtes plutôt fil de fronce ou pas pour vos manches?

Merci d'avance pour vos avis et conseils!

missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans, 8 mois)

Ben ça dépends si ce sont des manches froncées surtout ! Sinon pour des manches avec un peu d'embu mais pas de fronces j'ai appris une autre technique, avec un biais que l'on tire entre les points de début et fin d'embu. 

Merci missumlaut-Kikoo! La technique du biais c'est comme celle présentée dans Craftsy "Mastering Construction: Sleeves" de Sara Alm? (elle place en biais en tirant dessus au niveau de l'embu). Ca m'avait semblé acrobatique en regardant mais peut-être que je devrais essayer.

Dans mon cas ce sont des manches sans fronces mais pour lesquelles je me retrouve avec un embu vraiment important. Peut-être que c'est aussi dû à un raccourcissement de stature au niveau du buste (et donc des manches)...

Globalement j'ai toujours l'impression que le montage des manches ressemble à de la loterie. Parfois ça passe et parfois pas du tout. J'aimerais bien réussir à faire quelque chose de plus net.

detouteslescouleurs (il y a 3 ans, 8 mois)

Fil de fronces si des fronces sont prévues,  sinon des épingles perpendiculairement à la ligne de couture,  plus ou moins serrées selon l'embu à résorber, ça marche bien ! 

Grenadine C (il y a 3 ans, 8 mois)

Le truc tout bête mais que j'ai découvert sur le tard : positionner le côté avec l'embu à résorber contre les griffes d'entraînement, elles font une bonne partie du boulot. Depuis que j'ai pigé ça, je ne passe plus de fil de fronces, j'épingle régulièrement et je laisse ma mac se débrouiller 😇. C'est quoi l'astuce du biais ?

domisuizz (il y a 3 ans, 8 mois)

Quand il n'y a pas trop d'embu, j'utilise la méthode apprise sur Craftsy -Janet Pray - sew better sew faster- pour le montage sans épingles. Le côté avec embu (manche) sur les griffes, on tend l'emmanchure au dessus ,et avec les doigts de la main gauche en griffe entre les 2, on réduit l'embu et on aligne les 2 bords. Ca fonctionne bien quand il n'y a pas trop d'embu et que le tissu se tient un peu. 

Sabine Kanto (il y a 3 ans, 8 mois)

Je couds de chaque côté de la ligne de couture un rang de fronces, à partir des crans et j’arrive sans problème à résorber l’embu. Le biais, connais pas, c’est quoi ?

Mquipique (il y a 3 ans, 8 mois)

Je fais un mix entre detouteslescouleurs, Grenadine C et domisuizz. Je répartis le plus régulièrement l'embu avec des épingles (par moitié, quart etc. et en fonction des repères du patron aussi), et je mets le côté embu dessous. Au fur et à mesure que je couds et retire les épingles, j'essaie de tendre le côté plus court pour retomber sur mes repères épinglés... Mais je vais essayer sans épingle, on doit gagner du temps !

La technique du biais c'est qu'on mesure un bout de biais de la taille voulue pour la zone a réduire + environ 1 cm de chaque coté pour l'épingler sur les points repères. On tire dessus en cousant jusque environ 1 cm avant le point haut , on continue à coudre symétriquement jusqu'1 cm après. (Cette zone là n'est pas en biais et donc se ressere moins facilement). Puis on reprend à tirer sur le morceau de biais qu'on couds jusqu'à l'autre point. 

Ceci est fait avant d'ajuster la manche dans l'emmanchure, du coup on peut l'emboiter et bâtir pour essayer. Ce qui exorcise le démon des manches qui tournent. 

Bref, non seulement cette technique est simple et rapide mais parfois c'est la seule façon de s'en tirer avec un tissu épais. Reste la question du tissu enduit/plastique/et là...La seule solution que j'aie trouvée c'est de supprimer l'embu totalement.

J'avais lancé un débat sur l'utilité de l'embu d'ailleurs (hors le coté esthétique de la tête bombée ou froncée). L'embu semble être une méthode pour rendre la manche "universelle" mais une manche  Hot Kouture ajustée au poil à son porteur devrait pouvoir s'en passer d'après les expertes. 

Placer l'embu côté griffes et ajuster en cousant ? Ça me plait drôlement bien !  Je vais tenter le coup sur ma veste Topaze en cours,  il paraît que l'embu est assez important.... compte-rendu dans quelques jours ! 

Pour le biais, je tenterai sur une toile, je ne me sens pas au sûr pour expérimenter en direct live....

Gogopili (il y a 3 ans, 8 mois)

Personnellement je suis de la vieille école; je passe mes deux rangs de fronces à la main entre mes repères, je répartis avec des épingles, de façon très régulière& après je bâtis............

Beaucoup de temps de préparation,mais du temps gagné en fin de course

Des tutos simples en photos  et manches ballon

Grenadine C (il y a 3 ans, 8 mois)

Pour les tissus très épais, pour les manteaux par exemple, j'ai vu dans cours Craftsy une technique intéressante : passer un fil de fronces, tirer pour résorber l'embu. Puis, avant de coudre la manche, préformer son arrondi sur le bout d'une jeanette au fer avec beaucoup de vapeur.  Laisser sécher en forme, la manche s'emboîte ensuite dans l'emmanchure comme par magie 🎉😉

Le coup du biais est une vieille école, mais c'est une technique de tailleur. Sur le manteau de ma fille, laine très ferme et d'une épaisseur de dingue, je ne m'en serait pas tirée autrement. Je me suis renseignée sur Pattern Review après avoir cassé plusieurs aiguilles...Car ma machine entraine les épaisseurs, sans se soucier de savoir si l'aiguille va tenir à la traction. 

Ah ! Ma machine m'a déjà fait ce coup-là  aussi. Tout passe, mais parfois l'aiguille y reste...

kiki34 (il y a 3 ans, 8 mois)

Tout pareil que "Gogopili", je prends mon temps: double rangée de fronces, épinglage, je bâtis à larges points et lors de la couture, je m'aide de mon poinçon pour encore mieux répartir les fronces, de cette façon, j'ai rarement des problèmes. 

Un grand merci pour vos réponses! Plein de pistes et de techniques à essayer...