Le collectif des grands débutants

Discussions

Livres de Japan Couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

gooddaysunshine (il y a 14 années, 1 mois)

Bonjour, bonjour!

J'ai lu que beaucoup d'entre vous avait déjà utilisé des livres de Japan Couture... J'ai bien envie de me lancer aussi, mais où les avez vous trouvé? Sur Internet, en boutique?
Et ... contiennent ils des patrons?
Merci, merci & bon dimanche !

Saki (il y a 14 années, 1 mois)

L'intérêt principal de ces bouquins c'est qu'effectivement ils contiennent les planches de patrons à décalquer, ce qui explique leur prix un peu élevé.
Je te conseille d'aller faire un tour sur le blog dédié à ces livres : http://japancouture.canalblog.com/
On y trouve entre autres tout un tas d'adresses où se les procurer.

J'achète les miens à Paris dans la librairie japonaise Junku, rue des pyramides juste à côté du métro du même nom.

A noter, ces bouquins sont en japonais mais il commence à sortir des traductions en français, plus faciles d'accès donc (mais même en japonais les modèles sont généralement assez simple pour qu'on s'en tire sans problème)

Nanalye (il y a 14 années, 1 mois)

Maintenant il y en a qui sont traduits en français et qui sont disponibles à la fnac, amazon etc. C'est sûrement le plus simple pour débuter

byCoconuts (il y a 14 années, 1 mois)

Moi je commande les miens directement chez pomadour : http://stores.ebay.fr/Simply-Pretty-Japanese-Beads-Books
L'expédition est toujours très soignée et généralement avec le change, ils sont moins chers à l'achat qu'en France !
Et tu as également le forum des JCA où régulièrement des couseuses vendent leurs livres à prix réduits : http://japancouture.forum-actif.net/

maremelade (il y a 14 années, 1 mois)

Je les achète sur ebay à l'adresse donnée par coconuts et l'envoi est très rapide et soigné.
Je n'en ai pas acheté de traduits mais il me semble qu'ils sont moins chers que ceux non traduits.

gooddaysunshine (il y a 14 années, 1 mois)

Merci encore les filles pour vos conseils... Je me suis lancée, et attends maintenant impatiemment la livraison du livre...
J'espère que ma prochaine création sera à la hauteur de mes espérances (parce que celle de ce week end c'était pas vraiment ça...)!

Naniluce (il y a 14 années, 1 mois)

J'ai acheté ceux traduits en français que je trouve très beaux, tant pour les photos, les explications, les modèles (assez simples) et j'ai donc fait une première robe. Au final, ma robe est trop petite, elle "coince" à la poitrine ou plutôt à l'emmanchure et j'avais pourtant bien mesuré le patron (avec l'aide de ma prof !!!) avant de le faire. En surfant sur les blogs à ce sujet, j'ai lu que ces patrons étaient tous en général assez mal adaptés aux "physiques européens" et donc à ma grande surprise, il faut plus ou moins les adapter. D'ailleurs, il y avait un tutos à ce sujet dont voici le lien. Je ne suis pas assez experte en couture mais bon, à vous de juger. Peut-être que d'autres pourront nous donner leur avis.
http://virginiecouture.blogspot.com/p/les-tutos.html

Manon* (il y a 14 années, 1 mois)

Bonsoir les filles !
Je me lance premier post ! Pour mes début j'ai acheté le livre traduit en français "la couture nature" ... J'espère que je ne regretterai pas mon achat !

flofil (il y a 13 années, 3 mois)

bonsoir à toutes
pour mon 1er post, voici mon avis sur" Ma petite garde- robe" achetée hier et que j'ai déjà commencé à explorer, le patron choisi est simple et je pense que les autres également, les explications claires même si les modèles sont un peu répétitifs
petit bémol, le casse-tête pour décalquer les patrons qui se chevauchent sur les planches
bon faut un peu de patience et de l'organisation et de bons zyeux....

Marrie (il y a 13 années, 3 mois)

Pour celles qui sont dans le Nord on les trouve au Furet du Nord (beaucoup de choix à Lille, beaucoup moins dans les autres) traduits en français.
Flofil je suis d'accord avec toi pour la difficulté à décalquer les patrons. Ils devraient mettre des couleurs différentes !

Anna_ (il y a 13 années)

Pour ma part je vais acheter "Lisette" car j'ai trop envie de faire ce modèle ci : http://www.threadandneedles.org/projets-couture/4856-robe-tablier
J'espère seulement que ça ne coincera pas au niveau de la taille car à vous lire, il y a des risques visiblement !

la pivoine rouge (il y a 13 années)

Moi je viens d'acquérir l'élégance du noir qui vient de sortir en français (c'est plus facile me semble t il ...) et je commence par le H. Je vous tiens au courant par la suite ! mais effectivement j'angoisse un peu pour les tailles !

Dérupe (il y a 13 années)

Je te conseille de faire une toile dans un vieux drap ou un tissu pas cher : les modèles japonais sont souvent simple (je ne connais pas ton livre) et donc rapides à faire, mais demandent des adaptations morphologique. Moi j'ai chaque fois du enlever beaucoup de largeur et ajouter de la longueur en dessus et en dessous de la poitrine par exemple, difficile à faire directement sur le modèle final sans ajouter des coutures disgracieuses...

Zazz (il y a 13 années)

J'ai acheté deux livres mais en Japonnais... du coup j'appréhende beaucoup de me lancer sans les explications claires. J'ai malheureusement découvert plus tard les livres en français. Pour celles qui connaissent, vous pensez qu'on peut s'en sortir avec les dessins ? Est ce qu'il existe un site qui traduit peut être des caractères ?
Merci !

SophieDentelle (il y a 13 années)

Aîe aîe aîe, traduire du japonais, tu peux essayer la traduction de reverso http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR mais le principal problème va être de taper les caractères avec ton clavier. Je le sais: j'ai travaillé dans l'informatique, à la maintenance d'un logiciel, support de toutes les langues, je jonglais avec les claviers de toutes sortes...
Mais justement, l'atout de ces livres japonais et leur grand succès en dehors du Japon, c'est la clarté des explications avec beaucoup de dessins et peu (pas) de texte, de ce côté-là tu devrais t'en sortir.

Blanche Neige (il y a 13 années)

la plupart du temps pour les livres japonais, tu n'as pas besoin du texte, les schémas suffisent car le smodèle ssont (souvent) assez simple à construire.
Essayes et tu verras que tu t'en sortiras.