Le collectif des grands débutants

Discussions

Laver un lainage avant de coudre

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mousse (il y a 10 ans, 2 mois)

Je ne sais pas si la question a déjà été posée (je n'ai pas trouvé) mais j'hésite un peu à balancer dans la machine à laver le lainage que je viens d'acheter (c'est mon 1er).
A ma grande honte, j'ai déjà oublié la composition, mais je sais que c'est mélange de fibres synthétiques avec une faible proportion de laine. Je compte laver à froid évidemment, mais j'ai peur que le coupon s'effiloche beaucoup, au risque de perdre de précieux centimètres. Comment faites-vous d'habitude?

L'Énervée (il y a 10 ans, 2 mois)

Bonjour,
Je ne suis pas forcément experte en la question, mais moi je lave tout systématiquement en programme laine à froid ou 30° max pour ce genre de tissu ; mon principe (un peu bourrin) est de me dire que si le tissu ne résiste pas au lavage, alors je ne porterai pas le vêtement (je ne suis pas une adepte du nettoyage à sec...), donc tant pis .

J'avais entendu dire que la laine ne se lave pas, mais jusqu'à présent ça ne m'a pas posé de problème pour mes tissus 100% laine, ou mélangé. Mon seul drame de lavage a concerné un coupon de soie un peu bariolé qui a complètement déteint et a pris une couleur serpillère abominable (mais j'avais un peu tenté le diable)...
Donc attention aux couleurs par contre...

Sinon, s'il a tendance à beaucoup s'effilocher tu peux le surjeter avant de la passer à la machine; ça évitera également de boucher ta machine...

Les bidouilles de Ju' (il y a 10 ans, 2 mois)

Personnellement, je lave aussi quasi systématiquement tous mes tissus avant de les coudre, histoire de ne pas passer d'une taille 38 à un 34 après le premier lavage!!
Pour le lainage, pas de problème pour moi, j'avais lavé celui de mon short châtaigne en machine à 30°C, programme laine ou textiles délicats et avec une lessive spéciale laine. Forcément il s'est légèrement effiloché sur les bords mais rien de méchant. Par précaution tu peux le mettre dans un filet de lavage ou une taie d'oreiller!

kenao (il y a 10 ans, 2 mois)

Bonjour,
J'ai lavé mon lainage en programme laine à froid et il n'a pas bougé. Il contient 60% de laine. Même conseil que Luthluth concernant l'effilochage : le surjeter avant de le passer à la machine.

Dérupe (il y a 10 ans, 2 mois)

Je te conseille de surjeter/zigzaguer avant ou le filet, mais dans tout les cas, lave-le comme tu penses le laver par la suite. Si 'c'est pour un manteau tu peux envisager le lavage à sec, mais si c'est pour un vêtement du quotidien, ce n'est peut-être pas l'idéal, donc autant le laver et se rendre compte avant qu'il ne supportait pas le lavage.
Si tu es vraiment inquiète, tu peux aussi glisser un petit échantillon (que tu mesures avant) dans une machine avant et voir comment il réagit en taille et en effilochures.

Merci les filles pour tous vos conseils! J'avais bien pensé au filet, mais je me suis dit si ça se trouve il y a un "truc", autant demander. Et en effet, c'est une bonne idée le surjetage, je n'y avais pas pensé...
luthluth j'aime bien ton principe "bourrin", je suis d'accord, après tout il faut le traiter comme il le sera par la suite (mais là je voulais le chouchouter car je n'ai plus que 15 jours pour art cousu).

melo_onsundaymornings (il y a 10 ans, 2 mois)

@Mousse c'est drôle de tomber sur cette discussion après avoir vu les résultats du concours art cousu !! tu as bien fait de chouchouter ton lainage, ta réalisation est extra !!

Merci @Marcolitaa ! En fait c'était pour le premier projet, une robe rouge que j'ai laissée tomber une semaine avant la deadline, mais finalement vos conseils m'ont doublement servis puisque la robe sera bien terminée un jour et que le projet de remplacement était en lainage aussi. Tout ce petit monde a survécu à l'étape de la machine à laver !

Comment as-tu fais? Un petit retour d'expérience?

J'ai associé tous vos conseils, sauf le surfilage car je n'ai qu'une machine à coudre et deux fois 2m50 sur 1m60 de lainage rouge à "zig zaguer", je n'ai pas eu le courage... Pour le gris j'étais plus rassurée, il ne bougeait pas.

Donc j'ai utilisé le programme lavage main à froid (car le laine ne se fait qu'à minimum 30° sur ma machine, n'importe quoi!), essorage minimum, lessive spécial laine et filet de protection. Le rouge s'est un peu effiloché mais ça va encore, le gris pas du tout, et aucun ne semble avoir rétrécit.

Pour le séchage, je les ai étalé après chaque lavage sur la planche à repasser parce que sur le séchoir ça laisse des marques. J'ai retourné pour que les 2 côtés sèchent bien et n'ai pas le temps de prendre la marque du bout arrondi.

J'ai vu une autre méthode hier sur le blog de Fil à gratter http://lefilalagratte.wordpress.com/2014/11/28/named-patterns-yona-coat/
qui explique qu'elle a utilisé la vapeur du fer à repasser pour prévenir tout rétrécissement.

Merci beaucoup!

pivoine-rose (il y a 3 ans, 10 mois)

Bonjour à toutes,

Je relance la discussion car j'ai acheté un beau coupon de gabardine de laine (100% laine) pour faire un tailleur. Il est orange clair et je me dis qu'il va se salir rapidement ! J'aimerais bien éviter le pressing, d'autant qu'il n'y aura pas d'épaulettes risquant de s'abimer au lavage.

Après avoir lu la discussion et vu les conseils, j'ai lavé un morceau de 15X15cm à 30° essorage 600 tours sur un programme laine. Il n'a pas rétréci du tout, gardé une bonne tenue et perdu son apprêt, donc il est un tout petit peu plus mat.

J'ai lu sur un autre site (celui de Petit citron je crois, elle est toujours de bon conseil) que la gabardine de laine ne doit pas se laver sous peine de se déformer, j'avoue que je suis encore en pleine hésitation : laver ou pas mon coupon ?

Liseli (il y a 3 ans, 10 mois)

@pivoine-rose: je ne laverais pas un beau coupon de gabardine 100% laine avant, déjà parce que sans l'apprêt, ce sera moins facile à coudre, et ensuite parce que si c'est effectivement un beau tissu, il ne bougera pas.

Si tu veux absolument le laver, je le laverais à plat dans une bassine/baignoire: tu plonges le tissu dans l'eau, tu laisses tremper un moment, en faisant bien gaffe que le tissu soit mouillé à coeur puis tu rinces et essores en appuyant dessus puis en le pressant dans un linge de plage.

Sauf erreur, c'est ce que j'avais fait ici: https://www.threadandneedles.org/projets-couture/87048-0c/

pivoine-rose (il y a 3 ans, 9 mois)

Merci Liseli ! Je vais suivre ton conseil. Je n'avais pas pensé à la facilité de couture, et c'est bien plus raisonnable.

Je suis allée voir ton article et j'ai trouvé ta robe et ta veste vraiment très jolies. Mon tissu vient aussi de chez Sacré coupons. Et j'ai bien noté le marché turc de Berlin, ville où je dois aller voir de la famille après le confinement smiley

Liseli (il y a 3 ans, 9 mois)

@pivoine-rose: Sacré Coupon et le marché turc, deux valeurs sûres ;-) (bon c'est pas le même genre non plus).
C'était ma tenue de mariage donc j'ai essayé de m'appliquer un peu!

Fourmi (il y a 3 ans, 9 mois)

Bonjour, J'ai acheté 2 superbes lainages (30 % laine et 70 % laine) et je vais les laver gentiment à la machine comme vous expliquez, puis séchage dehors à l'abri du soleil, à plat sur une grande serviette de bain et en le retournant de temps en temps.