Le collectif des grands débutants

Discussions

laver le tissu avant de coudre?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

PrettyCrocodile (il y a 13 années)

Mais, la plupart des machines à laver adaptent la quantité d'eau à la charge, non ? En tout cas, ça a toujours été le cas des miennes (et pourtant c'est pas des haut de gamme). Parce que laver + rincer à la main, j'ai jamais trouvé ça très économique en eau ...

takati (il y a 13 années)

Mon lave-linge a plus de quinze ans alors il lave et il essore, c'est tout. Et j'utilise juste un peu de lessive pour tissu laine lorsque je lave mes nouveaux tissus à la main, ça m'évite de rincer à grandes eaux.

Dérupe (il y a 13 années)

Pour ma part j'ai connu soit des machines qui ne font pas la différence selon la quantité, soit certaines qui ont un bouton économique ou demi-chargement et qui mettent moitié moins d'eau, mais je pense que c'est toujours du gaspillage pour juste un tissu (et bon, pour ma part, ça coute cher en précieux temps de machine à disposition et en sous-sous!)

SophieDentelle (il y a 13 années)

Si vous avez des craintes que le tissu dégorge, mettez-le à rincer dans de l'eau avec 1 ou 2 cuillerées de vinaigre blanc.

papelhilo (il y a 13 années)

moi je lave tous les tissus depuis que je me suis cousu un joli pantalon en coton qui est devenu bermuda au premier lavage (j'exagère un peu mais pas tant !)
donc pour ne pas avoir à me poser la question : "lavé ? pas lavé ? " quand je sors un coupon du stock, je mets le coupon tout juste acheté dans la corbeille à linge sale, et il sera lavé à la prochaine machine avec le reste (traitement égal à ce qu'il aura à subir une fois transformé en vêtement). Et du coup repassé aussi car c'est trop galère de couper des pièces dans un tissu tout froissé.