Le collectif des grands débutants

Discussions

laver le tissu avant de coudre?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

eliflo (il y a 13 années)

Faut-il systématiquement laver le tissu avant de le coudre, même s'il n'est pas en coton ou en lin? Vous faites comment?

mathilde (il y a 13 années)

Moi oui, je le lave systématiquement. Au-delà des risque de rétrécissement, c'est aussi surtout pour enlever l'apprêt qu'il y a généralement sur les coupons neufs. Je trouve la couture plus agréable lorsque les coupons sont assouplis par un premier lavage.

alisboa (il y a 13 années)

tout pareil que Mathilde.
En rajoutant l'aspect "je sais pas où le tissu a trainé avant"...C'est comme pour les vêtements neufs... et après avoir parlé 1 fois de ça avec un professionnel de la confection prêt à porter, je préfère pas le savoir!
Pour ce qui est de la procédure, tout dépend de l'étoffe mais en général à 30 ou 40°C en machine (=la même température à laquelle je laverai mes vêtements) , pré-trempage dans de l'eau vinaigrée si je soupçonne la couleur de dégorger.

karin (il y a 13 années)

oui c'est mieux, je le fais systématiquement aussi pour les mêmes raisons : rétrécissement, et raideur. Parfois même dans un élan de courage, je repasse. C'est bien plus agréable à coudre ensuite.

By Gab's (il y a 13 années)

Oui ok mais moi je l'ai fait avec du jean et j'ai passé moulte temps à couper l'effilochage dû à l'essorage. Ça fait de la perte sur un tissu fin!!!!!! Vous faites comment pour limiter la catastrophe???

Christine (il y a 13 années)

Après de mauvaises expériences, je lave aussi mes tissus car bonjour le rétrécissement et au moins on voit si le tissu bouge bien et ne se déforme pas !! Car autrement, même pas la peine de le coudre, il va directement au chiffon !!!

SophieDentelle (il y a 13 années)

En cours de couture, j'ai appris à repasser pour décatir, mais pas laver.
Pour du patch, j'ai lavé une fois, parce que j'ai lu qu'il fallait, plus jamais. Ou alors à la limite je passe un coup de surjeteuse avant de laver? Jamais fait, mais bonjour la boule de tissus emmêlés que j'ai sorti du lave-linge! Plus jamais ça!

Powings (il y a 13 années)

Petite question en plus : de la toile cirée ça se lave en machine ou pas du tout ?

moun (il y a 13 années)

Moi je ne lave pas, je sais c'est mal mais franchement j'ai fait déjà trop tourner la machine à mon goût... C'est idiot mais j'ai l'impression que c'est du gaspillage d'eau pour "pas grand chose".
(Bon ça m'arrive quand même de le faire de temps à autre quand il reste un peu de place)

kawael (il y a 13 années)

Powings : non ; tu l'étales et le laves à l'éponge .

mathilde (il y a 13 années)

@ Powings : tu peux, mais il faut que ce soit exceptionnel (si elle est vraiment très, très très sale et que tu n'arrives pas à la récupérer avec eau + savon de marseille) et à 30 degrés. Pas trop d'essorage non plus, à mon avis, enfin, de toute façon la matière n'absorbe pas l'eau, donc ça sèche vite!

Powings (il y a 13 années)

D'accord, vu que je suis en train de laver tous mes tissus pour commencer la couture, la toile cirée n'est pas sale donc je laisse comme ça, merci beaucoup !!

eliflo (il y a 13 années)

Merci pour toutes vos réponses et le récit de vos expériences. J'avoue que pour ma part, j'ai souvent un peu la flemme mais pou le coton ou le lin, je me force.

Maggyy (il y a 13 années)

Moi aussi je lave systématiquement mon tissu.
Par contre je me suis posée la question pour une gabardine. en effet j'ai lu sur le net qu'il fallait faire une patte mouille pour la repasser car le fer risque de lustrer le tissu.
Par contre du coup si on lave 2mètres de tissu, c'est plutôt galère à repasser avec sa patte-mouille.
vous feriez quoi vous?

Dérupe (il y a 13 années)

Depuis que j'ai lu qu'il fallait laver les tissus avant, j'essaie de le faire systématiquement, même si je n'ai jamais eu de soucis de rétrécissement (le magasin ou je me fournis est assez cher, je me demande si le tissu n'est pas déjà traité). Comme la machine a lavé est commune à tout l'immeuble et que j'ai déjà juste le temps de faire mes propres lessives, soit je mets un tissu qui ne déteindra pas pour compléter une machine presque pleine, soit je le mets à tremper dans l'eau chaude et je le fais sécher en l'étendant (on m'a proposé d'essayer l'essoreuse à salade dans un autre sujet, je n'ai pas encore essayé).
Je viens de découvrir les joies des marchés de tissus vraiment pas chers (marché turc à Berlin, chez moi ça n'existe pas ce genre de paradis), alors je pense qu'il va falloir redoubler de prudence... D'ailleurs qu'est-ce que je vous envie, celles qui ont ce genre de marché, je pense qu'on aborde différemment la couture quand le tissu coute 3 euro le mètre que quand il faut mettre minimum 20 euros (enfin, moi je paie en francs suisses, mais c'est un ordre de grandeur) pour avoir un tissu convenable ! Je commence aussi à comprendre comment certaines peuvent avoir des stocks si importants ;-)

takati (il y a 13 années)

moi aussi je lave et je repasse toujours avant de coudre, pour les mêmes raisons que vous et aussi, au cas où le tissu déteigne. Par contre, en général, j'achète 1m50 de tissu donc je le lave à la main parce que je ne veux pas lancer une machine juste pour ça (par souci d'écologie / économie d'eau / électricité) ou sinon en programme"laine" donc programme court et tissu pas trop bousculé ni trop essoré (je ne suis pas du tout fan du repassage)