Le collectif des grands débutants

Discussions

La guigne!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Maya the Bee (il y a 11 années, 2 mois)

Voilà, je viens de gâcher mon 3e coupon consécutif, j'ai encore bêtement raté une tunique, après avoir planté une robe et un chemisier (cf. mes messages précédents :-().
Bon alors, reprenons calmement, désormais, je promets que:
- je ne tenterai plus de bidouiller un patron en zappant une fermeture-éclair, ce qui plante tout le montage de la doublure (robe) (et en réglant mon fer sur une température adaptée, ce qui évite de brûler le tissu - soupir)
- je mettrai bien de l'entoilage partout où il faut et je ne tenterai pas d'utiliser un tissu pas indiqué (chemisier) ce qui m'évitera d'obtenir un chiffon à chaussures à la place dudit chemisier
- je limiterai mes (minuscules) talents de couturière à des patrons connus et homologués, au lieu de partir en free-style et de me retrouver avec une tunique aux manches trop étroites et à l'encolure qui baille...

Tout ça pour dire que je dois être en pleine série noire en ce moment... Y a-t-il une formule de désenvoûtement qui fonctionne...?

Bonne semaine à toutes :-)

ByJulie (il y a 11 années, 2 mois)

malheureusement la seule formule de désenvoûtement que je connaisse pour ce genre de chose c'est :
- bien prendre son temps
- partir sur un patron facile sur lequel on a vérifié ses mesures pour être plutôt sûre qu'on y passe les bras.
- bien respecter la "notice" du patron

On a toujours tendance à vouloir avoir fini avant même d'avoir commencé, je me lançais tête baissée dans certaines choses, aujourd'hui importable.. Il est tellement plus agréable de se poser, de prendre son temps.

Et pour ce qui est de la bidouille et du freestyle..attendre encore un peu

Mais ne t’inquiète pas c'est en faisant des bétises qu'on apprends, oui c'est frustrant de jeter des coupons, mais c'est arrivé à toutes (si si ne me faites pas mentir).

bon courage pour le prochain projet

Callimetrie (il y a 11 années, 2 mois)

C'est vrai que ça arrive à tout le monde. Retourne sur un patron simple, que tu connais et valorise ton travail en modifiant ton patron sans toucher à la structure :

Une blouse te va bien ? Modifie son encolure, la longueur des manches, du bas etc. Insère des élastiques, mais ne taille pas dans le vif ;-)

Tu peux aussi considérer tes ratés du moment comme des "toiles". Rater n'est pas une honte, c'est un bon moyen d'apprendre ! J'ai coupé/cousu/raté et jeté un superbe coupon de caban y'a pas un mois de ça. J'en aurai pleuré dé rage... J'ai cousu un pantalon freestyle dans lequel je ne rentre même pas (forcément, c'est un patron pour jean extensible et un tissus pas du tout extensible...) 8 heures de boulot, des finitions très correctes et il faudrait que je perde au moins 6 kg pour rentrer dedans ;-)

byseverine (il y a 11 années, 2 mois)

rater ce n'est pas grave si tu as appris de tes erreurs si tu débutes ne part pas dans des modèles compliqué le chemisier n'est pas un modèle facile préfère une tunique simple, quand aux patrons les uns peuvent être homologués pour certaines mais pas pour les autres évites les effets de mode il faut que tu apprennes a bien connaitre ta morphologie avant de choisir ton modèle et prends ton temps qui a dit que la couture était une épreuve de vitesse si certaines peuvent sortir de l'atelier deux à trois modèles par semaine ce n'est absolument pas une obligation!!!
et entre nous n'investit pas une somme folle dans tes tissus avant de bien les maîtriser moi je couds de la soie du voile de la viscose mais j'ai commencé par du coton tout bête. Courage les mauvaises passes existent mais elles ne s’éternisent pas

Madebycelinette (il y a 11 années, 2 mois)

Bien sûr que les ratages arrivent à tout le monde! (enfin j'espère parce que j'en ai un grand nombre à mon actif)... Personnellement en cas de mauvaise passe: je fais une pause de quelques jours, ensuite je fais la liste de projets "faciles" (patrons simples, gentils tissus...), et puis je recommence tout doucement... Parfois aussi j'aime suffisament le tissu pour découdre en tenter un re-use.

Crafty Lady (il y a 11 années, 2 mois)

Je compatis et partage tes résolutions maya!

Essamra (il y a 11 années, 2 mois)

Je dis comme ByJulie : surtout, surtout, ne pas vouloir aller plus vite que la musique !

Vérifier TOUT (mesures, découpes du patron, repères, etc) choisir un tissu ADAPTE, ne pas zapper certaines étapes indispensables . Bien sûr, celà peut paraître très fastidieux au début, mais tu ne pourras "sauter" certaines étapes que lorsque tu maîtriseras parfaitement la technique ... Moi aussi, il y a bien longtemps, je voulais avoir fini avant d'avoir commencé: ces tentatives malheureuses se sont toutes soldées par des échecs retentissants!
Crois-moi, la préparation et la vérification représentent 80% du travail, une fois que tout est tracé, marqué, préparé, le reste "roule ".
Je prends énormément de temps à réaliser mes modèles, je fais systématiquement du bâti tailleur, je trace tous mes repères, etc, etc ... mais je ne suis jamais déçue, et les vêtements que je réalise "tombent" parfaitement .

En bref : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." ;-)))

Maya the Bee (il y a 11 années, 2 mois)

Merci merci c'est bon de se sentir comprise....

Frederique (il y a 11 années, 2 mois)

Je compati et je renchéri sur tout ce qui a été dit : on apprend beaucoup plus de ces erreurs que de ses réussites (et c’est valable pour tout dans la vie). Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire et sur le coup, on n'a pas du tout envie de philosopher (je me souviens de mes larmes de rage lorsque j'ai essayé ma "robe de princesse de 40 ans" sur laquelle je venais de passer des heures pour me rendre compte que mon joli décolleté cœur m'arrivait au niveau des tétons ! Très présentable pour une princesse !).
Mais courage, ce n'est qu'un mauvais passage. La solution pour reprendre confiance en toi et éviter de gaspiller ton beau tissu : faire une toile. Même si on a l'impression d'une perte de temps, c'est en fait un gain et on peut s’aventurer à des retouches free-style sans appréhension ;-)
Personnellement, depuis que j'ai sacrifié une vieille housse de couette pour valider mes patrons maison lors de mes derniers projets, je suis beaucoup plus satisfaite de mes cousettes car j'utilise la toile pour apporter les ajustements nécessaires sur le vêtement final et obtenir ainsi un résultat bien plus gratifiant :)

mahie (il y a 9 années, 9 mois)

Courage, et comme dit une de mes tantes " coudre c'est découdre"...;bon lorsqu'elle me dit cela lorsque je viens de monter une manche à l'envers ca me fait que moyennement rire....
Et coudre lorsqu'on a les idées claires c'est toujours mieux, et pas en speed et fatiguée un soir histoire de terminer ....

Je crois que nous sommes toutes les mêmes....!!

Alors zénitude et couture à toi...

Atelier de Claire (il y a 9 années, 9 mois)

Bonjour ! Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
Il est vrai que même si c'est très tentant, quand on débute et encore quelques années après, il n'est pas recommandé de s'aventurer en free-style sous peine de déceptions cuisantes ... Mieux vaut commencer par suivre à la lettre des modèles simples, et augmenter progressivement le niveau, en respectant toujours les consignes indiquées pour le type de tissu conseillé. Cela permet de progresser et de prendre confiance avec des réussites beaucoup plus assurées, et aussi de comprendre les techniques de patronnage, de coupe à plat et de montage de différents vêtements; Ensuite seulement, on peut commencer à opérer de façon moins risquée des modifications importantes sur un modèle.
Cela dit, il est aussi important comme le dit Mahie, de coudre quand on n'est pas trop fatiguée ou distraite ... C'est ainsi que malgré quelques années de couture derrière moi, j'ai cru à 4h du matin, et alors que j'étais sur une tenue pour un mariage, qu'il y avait une erreur sur un patron Burda ... que j'ai donc retouché ... avant de m'apercevoir le lendemain que j'avais fait une grosse boulette !!! Note à moi-même : il n'y a JAMAIS d'erreur sur un patron Burda !!!! S'il nous semble que oui, bien réfléchir avant !!! :)
Bonne journée à tous !