Le collectif des grands débutants

Discussions

j'ai cassé mon aiguille double !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sbilla (il y a 6 ans, 4 mois)

ahi ahi ! C'était ma première tentative avec l'aiguille double de ma MAC (Brother FS40), pour surfiler un col jersey (le premier que je réussis !!), avec un tissu pas vraiment très épais...et après avoir fait des bruits métalliques qui auraient du m'inquiéter, l'aiguille double a planté et en est sortie toute tordue (notamment bas de l'aiguille vers l'avant). 

Avant d'essayer à nouveau avec une nouvelle victime, je voulais comprendre où est-ce que j'ai bien pu me rater. Je me suis rendue compte après coup que les deux fils supérieurs n'était pas bien mis (la deuxième bobine était à l'envers par rapport au sens conseillé + le fil de droite je l'ai fait passer par le tout dernier guide alors qu'apparemment il ne faut pas, et les deux fils ont donc pu s'emmeler..). Mais ça me parait un peu léger pour que ça cause la destruction de l'aiguille :/ ou pas ?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une expérience similaire avec cette machine ??

merci bien :)

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

C'était quelle marque ? Même si tu as fait une erreur de manip, les aiguilles de qualité cassent, les mauvaises aiguilles se tordent.  Il se peut -parmi les N erreurs de manip possibles-  que tu aies laissé le centrage d'aiguille sur un des cotés, ou bien que tu aies laissé le point  en position zigzag. J'imagine que tu as fait un essai de couture sur une chute avant ton col ?

c’était l’aiguille qui est vendue par dêfaut avec la machine, j’ai pas retenu la marque :/

J’avais fait un essai, point droit, et ça a bien fonctionné (comme le début de ma couture) mais ça faisait quand même du bruit ..

j’ai realisé en reprenant l’aiguille en main que ce n’est que celle de gauche qui est tordue (je ne sais pas si ça peut aider l’enquête). peut-être qu’en effet j’aurais du ajuster la position “à la main” ? je vais relire les instructions.....

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

Attention ! Il y a parfois des instructions fausses, -ma frangine s'obstinait à faire comme dans son manuel de machine, à utiliser l'aiguille double en zig-zag. C'est point droit, en position milieu.

Les aiguilles doubles existent en plusieurs écartements selon l'épaisseur du tissu, et en plusieurs variantes -jean, jersey, stretch- selon la nature du tissu. Si le bruit venait peut-être d'une aiguille qui tape ou frotte sur le pied.

Mirleft (il y a 6 ans, 4 mois)

Hello, j'ai la même machine que toi et j'ai cassé plusieurs aiguilles doubles aussi. A chaque fois, j'avais oublié de régler le point correctement et l'aiguille cassait en touchant le pied-de-biche. Fais un essai en tournant à la main la molette qui fait descendre l'aiguille, cela te permet de voir si ton point est bien réglé. De tête, il me semble qu'il faut régler le point sur le 01 pour le point droit, mais à vérifier.

marla (il y a 6 ans, 4 mois)

Avec l'aiguille double fournie avec ma machine, une des 2 aiguilles se tordait à chaque point dans un bruit qui me donnait l'impression que je cassait ma machine. Probablement un problème de centrage que je n'ai pas réussi à régler.

Je m'en suis sortie en en achetant une autre (marque universelle) avec un plus grand écartement et la couture est niquel. Tu peux essayer de ce côté là si tu n'arrives pas à régler le placement des aiguilles.

Merci beaucoup pour vos conseils !! je vais tenter tout ça. effectivement j’ai utilisé le point 0, et ça pourrait avoir été à l’origine du problème..je vais reessayer avec 1 et une nouvelle aiguille :)