Le collectif des grands débutants

Discussions

Help ! Pantalon qui plisse à l'arrière sous les fesses

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2SSophie (il y a 9 années, 7 mois)

Bonjour,
J'en appelle à vos lumières pour sauver mon pantalon et mes nerfs : je suis en train de coudre le Juniper de Colette, et à l'essayage, je trouve la coupe peu flatteuse pour moi. Je l'ai coupé en taille 10, (8 pour la taille), tout est parfait jusqu'aux hanches, mais c'est très très large après, plus que ce à quoi je m'attendais en tout cas.
Voici ce que je rêve de faire : plus ajusté aux cuisses, et évasé à partir du genou (une sorte de bootcut, mais un peu plus large quand même). J'épingle et bâtis depuis des heures, et il y a toujours de vilains plis en haut des cuisses, comme des surplus de tissus dont je ne sais pas quoi faire. J'ai lu et relu le tuto de "in the mood for couture" sur ce sujet ... mais j'avoue que je n'arrive pas à le comprendre :-(
Help !
Merci d'avance pour vos conseils ...

Marie Poisson (il y a 9 années, 7 mois)

Le truc c'est que le Juniper est un pantalon droit et large. Ce que tu veux faire revient à modifier totalement la structure du modèle.
Il vaudrait mieux redessiner le patron à plat, démonter le pantalon, recouper, remonter. Ou alors tu arrives à trouver la nouvelle ligne en l'ajustant sur toi, mais plutôt avec de l'aide par ce que c'est un peu compliqué.
Je ne suis pas sûre que ça t'aide....

2SSophie (il y a 9 années, 7 mois)

Merci beaucoup Marie Poisson.
C'est vrai que le Juniper a une coupe large "par nature". Mais bizarrement sur moi ça donne un truc gigantesque (pas l'idée que je m'en faisais en voyant les réalisations d'autres couturières, comme Armide qui a fait une très jolie version). J'ai les hanches plus larges que le reste, et je me suis basée là-dessus pour couper ; j'aurais peut-être dû naviguer entre les tailles pour réduire la largeur des jambes ... C'est énorme, on dirait un pantalon de clown pour le moment :-s
Ta suggestion est sans doute la plus sage, mais je ne sais pas si j'aurais le courage de tout démonter :-(

De manière plus générale, sais-tu comment éviter les plis en haut des cuisses au dos du pantalon ? C'est un problème que je rencontre aussi sur les pantalons du commerce, alors s'il y'a une solution, je suis preneuse !

claraines (il y a 9 années, 7 mois)

A 2Sophie, envoie moi un mp, je t'envoie un fichier pdf pour reprendre le tissu.