Le collectif des grands débutants

Discussions

Faut-il ouvrir coutures emmanchures?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

alexia31 (il y a 12 années)

Bonjour,

voila, je suis en train de confectionner un manteau (on va dire pour l'hiver prochain puisque le soleil pointe enfin le bout de son nez:) et c'est la 1ere fois que je monte des manches. Je m'en suis pas mal sortie, mais je me demande si je dois coucher ou ouvrir les coutures des emmanchures? Sachant que mon manteau (drap de laine) va être doublé.

Merci pour votre aide!

Miss Péripéties (il y a 12 années)

je suis pas une pro mais sachant que le manteau va être doublé,j'aurais ouvert les emmanchures, sinon, ça va faire une grosse sur epaisseur.

1595vanessa (il y a 12 années)

moi j'ai deja fait plusieurs manteaux et je ne les ouvre pas : d'une part parce que dans l'arrondi c'est chiant :D et surtout parce que je couds les surplus des manches en tissu et des manches en doublure ensemble au niveau du dessus d'épaules, pour que ca ne bouge pas.
Donc je prefere les surjeter (4 fils, cest plus solide) et je n'ai jamais eu aucun probleme de surépaisseurs.

byCoconuts (il y a 12 années)

Les coutures d'emmanchures se repassent couchées vers la manche.
Si tu as peur des sur-épaisseurs, tu peux toujours recouper ton tissu sur sa valeur de marges après couture.

Elfe (il y a 12 années)

Je n'ouvre pas les coutures d'emmanchure, d'une part parce que c'est assez compliqué mais aussi que la couture ouverte fragilise l'assemblage. La manche est une zone soumise à de fortes de tensions et susceptible de se déchirer à tous moments.
Pour éviter les sur-épaisseurs avec la doublure je couche les surplus vers la manche pour le tissu extérieur, et vers le corps pour la doublure.

alexia31 (il y a 12 années)

Merci beaucoup pour vos réponses!