Le collectif des grands débutants

Discussions

Faire une toile

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mentalo (il y a 10 années, 5 mois)

Bonjour,

Je porte finalement assez peu ce que je me couds, parce quil y a toujours "un truc qui va pas" dessus.
Du coup je me dis qu'il va falloir que je fasse des toiles quand je couds pour moi, comme préconisé dans les manuels, mais je ne trouve pas le tissu spécial pour ça. ça se trouve en ligne ?
Sinon est-ce qu'un voile de coton blanc sans élasthanne ça peut aller pour faire une toile ?
Sinon qu'est-ce qu'on peut utiliser ?

Merci !

Goldie (il y a 10 années, 5 mois)

Je me contente d'utiliser un tissu cheap mais similaire (en poids, en souplesse ou raideur, au tombé) à celui que je veux utiliser pour mon projet définitif.

Sara (il y a 10 années, 5 mois)

Comme Goldie, et j'ajouterais que si ton tissu final contient de l'elasthane, il faut prendre un tissu stretch aussi pour ta toile.

morganea (il y a 10 années, 5 mois)

Salut, est ce que tu as essayé la technique de l'ajustement du buste? (En ce qui concerne les hauts) C'est a dire enfiler sur toi le patron (soit un demi buste) dont tu auras épinglé les pièces. Ensuite tu peux vérifier le tombé sur toi, en alignant les bords devant et derrière bien vertical du cou au nombril pour modifier les pinces, reprendre la taille.. Pour moi ça a déjà bien amélioré le rendu final même si toute seule ce n'est pas évident.

evaline (il y a 10 années, 5 mois)

Je te donne le même conseil que @morganea, faire des ajustements pur en améliorer le tombé!

Voilà comment je procède, si ça peux t'aider :
-Commence par prendre tes mensurations afin d'adapter au mieux ton patron (éventuellement passer d'une taille à l'autre entre les hanches et la taille, ou la taille et la poitrine). Tous les patrons ne taillent pas pareil, et pas toujours comme le prêt à porter en magasin. Donc pour moi, étape indispensable!!!
-Laisse suffisamment de surplus de couture dans un premier temps, si tu as besoin d'élargir. Pour être sûre, tu laisses 2 cm.
-Tu faufiles pour essayer ton vêtement : à ce moment tu vois si tout tombes bien, ou si tu dois faire des modifications. Pas toujours facile seule, et il te faudra faire et re-faire des essayages pour être sûre que ça tombe comme tu le veux!
-Une fois que c'est comme tu veux, tu réalises les coutures définitives, et tu peux recouper les surplus.
-Si tu prévois de refaire ce modèle, note les ajustements sur ton patron pour que la fois suivante tu puisses te passer de toutes ces étapes. Tu pourras alors coudre directement.

On peut considérer que ce premier vêtement est une toile, mais perso, toutes mes premières versions sont des vêtements que je porte, je n'utilise pas un tissu "d'essai".

Mousse (il y a 10 années, 5 mois)

Pour la toile, au début je prenais les draps usés mis aux chiffons chez mes parents mais c'est parfois trop fin et le stock n'était pas illimité.
Depuis, j'attends les soldes chez Toto et je prends de la toile à drap ou du tissu pour nappe (plus épais si besoin) au poids, ça revient à pas trop cher... Mais bon je trouve que c'est quand même du gâchis, alors j'essaie de les démonter et de réutiliser les morceaux si c'est possible...
Du coup la méthode citée par Evaline et Morganea m'intéresse bien mais peut-on l'appliquer aussi facilement aux "bas", comme les jupes, les pantalon? Et ça ne devient pas un peu compliqué quand on a plein d'empiècements?

Frederique (il y a 10 années, 5 mois)

Pour faire mes toiles j'utilise souvent des vieilles housses de couette ou de vieux rideaux (suivant le tissu final du projet). Ou alors, un tissu acheté pas cher sur le marché ou au moment des soldes mais que j'aime quand même. Comme ça si la toile est portable, je peux quand même en profiter quelque temps (même si en général un tissu bon marché n'est pas de super qualité et ne dure pas très longtemps, ça évite quand même de jeter la toile directement !)

Mentalo (il y a 10 années, 5 mois)

Whao merci beaucoup pour vos réponses rapides.
En fait personne n'utilise le tissu "fait pour" !

Je vais donc essayer avec du tissu qui ressemble à pas cher.
Ajuster sur moi ça ne suffit pas, j'ai souvent les problèmes suivants :
- encolure qui baille
- pinces poitrines trop hautes et/ou insuffisantes
- emmanchures trop étroites
(enfin les deux derniers surtout sur les patrons japonais)

Atelier de Claire (il y a 10 années, 5 mois)

Bonjour !
Moi aussi, je n'achète jamais de vrai tissu à toile, et comme les copines, j'utilise un premier tissu très bon marché (je fais des stocks de différentes matières dans des coloris qui me plaisent lors des soldes et promos). Avec le temps, je me suis aperçue qu'il valait mieux passer un peu de temps en préparation, surtout quand on ne fait pas une taille mannequin standard comme moi avec mon petit mètre 60 ! (prises de mesures précises et complètes, essayage du patron papier sur moi et marquage des modifications, taillage du prototype sur mon premier tissu "brouillon" avec de bonnes marges pour pouvoir réajuster, et ré-essayage de cet essai, puis nouvelles retouches si besoin)
Le plus gros souci pour moi est de devoir faire tout cela seule, car ajuster une carrure dos ou certaines pinces, même avec un miroir et un minimum de souplesse, c'est loin d'être évident ! Donc l'idéal ce serait d'avoir une bonne copine qui accepte d'aider !
J'ai aussi investi dans un mannequin réglable récemment, et ça aide bien, mais là aussi, il vaut mieux mettre le prix pour de la qualité, je regrette un peu de m'être précipitée ...
Sinon, je vois que tu utilises des patrons japonais Mentalo ... J'ai eu beaucoup de déboires avec les patrons japonais ... malgré la simplicité apparente des modèles ... la morphologie de nos amies japonaises n'est pas la même que la nôtre, et du coup, je trouve que cela nécessite énormément de retouches et ajustements ... Je les ai abandonnés ...

byCoconuts (il y a 10 années, 5 mois)

Je fais des toiles lorsque je pense que ça peut coincer au niveau poitrine. J'ai une forte poitrine avec 1 ou 2 tailles de plus en poitrine qu'en taille/hanche, il faut donc que ça rentre lol. Je suis grande également, donc ça me permet de vérifier le tombé des pinces.
J'utilise pour cela des tissus trouvés peu chers à 1 ou 2 euros qui sont des cotons fins.
Comme c'est à la poitrine que ça coince, je ne fais pas la totalité. Je ne vais faire que le buste pour une robe, voir uniquement les devants pour une veste...

Si je pense que le patron peut le faire directement et que je souhaite utiliser un beau tissu un peu cher, je fais uniquement un "essai" qui sera porté mais pas spécialement pour sortir. Je vérifie bien sur avant mes mensurations si je n'ai pas pris ou perdu de trop, je compare avec les instructions de taille du modèle et je mesure mes pièces patron dos et devant.

evaline (il y a 10 années, 5 mois)

@Mousse, c'est forcément plus contraignant s'il y a beaucoup de morceaux, mais le principe reste le même. Pour une jupe, si tu as plusieurs pans et que tu dois faire des modifications par rapport au premier essayage, soit tu rétrécis/élargis un peu sur chaque couture s'il y a beaucoup à reprendre, ou uniquement sur les coutures principales de côtés.

Les patrons d'une même marque taillent en général toujours de la même façon, donc si on utilise la même marque, on sait à quoi s'attendre, et on peut déjà prévoir les retouches nécessaires, notamment au niveau de la poitrine, ou c'est souvent taillé pour un bonnet B-C.
@byCoconuts , tu as déjà essayé l'ajustement poitrine pour rectifier la position des pinces selon Deer and Doe?