Le collectif des grands débutants

Discussions

Faire confiance à sa toile ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

vuesurmer (il y a 3 ans, 12 mois)

Je suis très embêtée: souhaitant réaliser la robe Ursula de LMV j'ai craqué pour un coupon de soie de chez Sacrés Coupons. Vu le prix du tissu, je réalise une toile pour la première fois,  dans un vieux drap. Le résultat est épouvantable:  les fronces qui floutaient joliment le modèle en viscose du magazine font ressembler la manche que j'ai fait à une montgolfière 😣. Je m'interroge:  dois-je partir sur un autre modèle ou bien considérer que le coton de ma toile n'est pas adapté mais alors quel tissu pour m'approcher au plus près de la soie? 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans, 12 mois)

Du fluide si ta soie est fluide : un crêpe polyester ou viscose par exemple.  Mais toutes les soies ne sont pas fluides, c'est quoi ton coupon ? 

Il n'est plus sur le site mais je crois que c'est de la mousseline:  toucher sec, un peu transparente, aspect mat

Essaie de trouver un tissu léger, genre voile, pour l'essai de tombé si ta toile en drap est convenable pour les dimensions sur le corps. 

Ben en fait la toile me paraît grande mais ça correspond probablement à l 'esprit oversize du modèle. J'hésite à  refaire une toile dans la taille en dessous j'ai peur si je change et la taille et le tissu de ne plus m'y retrouver

camillette (il y a 3 ans, 12 mois)

L'idéal pour faire une toile est de trouver un tissu qui a le même tomber, la même élasticité, le même poids... Pas toujours facile ! Pour de la mousseline de soie c'est vrai qu'avec une toile en coton on a du mal à avoir une idée du rendu. Je ne sais pas à quoi ressemble ton tissu mais peut-être qu'une viscose pourrait s'en approcher ?

Bon déjà la mousseline de soie c'est vraiment transparent, un peu élastique, et sans vouloir te décourager ça n'est pas du tout cuit à coudre même quand on travaille les autres soies sans trop de peur. Regardes ta facture pour savoir le nom du tissu ! J'espère pour toi que c'est plutôt un voile de soie...

Si tu as une recyclerie à portée de la main, les vieux rideaux en voilage sont une possibilité.

Sinon, il y a des coupons synthétiques pas chers aux "coupons de Saint Pierre". 

Quelque chose de très fluide pardonne beaucoup à la coupe, mais accentue sur la hauteur les problèmes d'ajustement . Si par exemple les épaules sont trop longues pour toi, elles vont tomber bas sur le bras et la manche sera du coup trop longue. Idem les pinces poitrines si tu n'a pas pris la bonne dimension risquent de "couler". 

Valth (il y a 3 ans, 12 mois)

J'ai réalisé la robe Ursula et je trouve les manches beaucoup trop larges et froncées. Et les épaules fort tombantes ne font qu'accentuer le problème. Ma première version qui était pourtant dans un tissu fluide me donnait l'impression d'une robe d'avocat ;) Le côté oversize de la robe me plaît donc pour ma seconde version, je n'ai pas modifié le corps mais j'ai fait les manches 2 tailles en-dessous pour qu'elles soient bcp moins froncées et bouffantes et le résultat me plaît comme ça.

Oui l'épaule  est très basse et je suis arrivée à la même conclusion que toi : je vais faire la deuxième manche de ma toile 2 tailles en dessous et mieux répartir les fronces sur la tête de manche ( le patron indique de les faire tout le long et ça ne va pas). Je ferai ensuite une toile en voile, je dois en avoir un morceau qui traîne,  pour valider (et aussi refaire une fois le montage du col et de la bande de boutonnage, un exercice supplémentaire ce ne sera pas du luxe !)