Le collectif des grands débutants

Discussions

Enlever la doublure d'une robe

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mélanie L (il y a 10 années, 7 mois)

Bonjour tout le monde!

J'étais partie pour me faire une robe que je croyais plutôt simple mais je viens de m'apercevoir qu'elle est doublée. Étant donné que ce serait une robe d'été et que le tissu n'est pas transparent je voulais savoir s'il était possible d'enlever la doublure?
J'ai trouvé pas mal d'explications pour en ajouter une mais pas pour l'enlever. Faut-il raccourcir les pièces pour faire une parementure à la place?

Merci!

1595vanessa (il y a 10 années, 7 mois)

C'est quel modele?

Si la doublure de cette robe se compose d'une parementure à l'encolure et de la doublure par ex, tu peux enveler la doublure et conserver les parementures pour la finition.

Si la doublure est à l'identique de la robe, tu peux ne pas la faire aussi mais il faudra que tu envisages la finition de ta robe à l’encolure et aux emmanchures. Soit tu dessines la parementure sur la base du patron de robe, ce n'est pas très difficile, soi tu fais tes finitions au biais par exemple.

evaline (il y a 10 années, 7 mois)

Même chose que @1595vanessa!
Si ta robe est en deux partie, (une partie poitrine, une partie jupe), tu fais la partie supérieure en double, ça te fais une parementure sur le buste et une finition propre. Tu peux utiliser le même tissu (sauf s'il s'agit d'un tissu satin par exemple, qui va te tenir trop chaud!)

Merci pour vos réponses!
Il s'agit de la Butterick B4443 version F, avec manches et col en V donc, sinon c'est pas drôle! :)
Elle n'a pas de parementure. J'ai un peu peur de commencer à en dessiner car je ne sais pas trop quelle largeur elle doit faire ou s'il y a des subtilités mais en regardant très vite j'ai vu qu'il y a des tutos.

Par contre je ne connaissais pas du tout la technique du biais en guise de parementure. La aussi il va falloir que je teste!

En tout cas je sais dans quelles directions chercher maintenant! Merci encore!

1595vanessa (il y a 10 années, 7 mois)

une parementure fait en general 3 ou 4 cm de large.
dans le cas de ta robe je la ferai encolure+emmanchure en une seule, il faudra batir des manches entre temps, et ensuite tu peux utiliser ce tuto

http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2011/05/27/Doubler-un-haut-de-robe-sans-manche

Merci beaucoup je vais essayer ca!