Le collectif des grands débutants

Discussions

Doubler une robe en coton avec du lin: est-ce possible?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Atalante (il y a 11 années, 9 mois)

Bonjour,
Je souhaite réaliser une robe doublée et n'ai pas le métrage de coton léger nécessaire; en revanche, j'ai du lin. Est-ce possible de doubler du coton avec du lin ou c'est à proscrire? Je ne l'ai jamais fait et voulais savoir si certains/certaines avaient expérimenté...Je vous remercie.

Marjolaine - Sabali (il y a 11 années, 9 mois)

Bonjour Atalante, je n'ai jamais testé, mais sur le principe je ne serais pas convaincue par une doublure en lin : je pense qu'il n'a pas assez de fluidité et de légéreté pour faire une bonne doublure. Ca risque de ne pas tomber très joliment, et par ailleurs ça risque de rajouter une épaisseur à ta robe, plus conséquente qu'avec une doublure en voile de coton par exemple.

Atalante (il y a 11 années, 9 mois)

Merci Marjolaine de ta réponse! C'est la conclusion à laquelle je suis moi aussi arrivée après une nuit de réflexion (Oui, la nuit, je rêve couture!) et j'ai laissé mon projet en attente après avoir commandé une doublure...Merci encore pour ton avis: il confirme le mien et me rassure!

Marjolaine - Sabali (il y a 11 années, 9 mois)

Cool :) Je te rassure, moi aussi je rêve couture ! Et même, quand je me couche et que j'ai un peu de mal à trouver le sommeil, je passe en revue les prochaines étapes de mon projet en cours : "faire la couture côté... former les plis... passer la fermeture éclair..." Ou alors je pense à quel projet je vais faire avec quel tissu, et il y a toujours un moment où ça me détend tellement que je m'endors ! Je suis grave !!

CLEMENTINE06130 (il y a 11 années, 9 mois)

@ Atalante, coucou!!!
Par définition une doublure est quelque chose qui va empêcher de "voir à travers" ; pour autant si tu prends un tissu qui est plus lourd que le vêtement à doubler, tu vas te retrouver avec un souci. Le lin ne peu pas doubler. En revanche on double un lin quelquefois... Tu saisis la nuance ? Donc à part de la doublure "résille" ou normale (de préférence anti-statique) tu peux aussi utiliser le voile de coton mais surtout pas de lin....
Bonne continuation!!!
Bisous
Clem