Le collectif des grands débutants

Discussions

Doubler une jupe froncée

Retour aux forums | Ajouter en favoris

pikoupanès (il y a 11 années, 10 mois)

Je suis partie bille en tête pour doubler une jupe froncée. Les tissus sont fins. Je les ai cousu ensemble et froncés ensemble et là gros doute : fallait il procéder ainsi (car je trouve qu'elle bouffe beaucoup) ? ou faire ma doublure à la dimension de la jupe déjà froncée ?

byCoconuts (il y a 11 années, 10 mois)

Salut Pikoupanès.
Effectivement, je n'aurais pas froncé les deux tissus ensemble.
Soit tu fais ta doublure au dimension de la jupe froncée, soit tu fais un simple jupon que tu pourras porter avec différentes jupes sans avoir à toutes les doubler.

pikoupanès (il y a 11 années, 10 mois)

Hum... Je réalise cela une fois tout monté, c'est donc pour ça qu'elle bouffe autant. Bon ben je redéfais tout parce que ça me plait pas comme ça ! Merci Coconuts !!

Ah la couture dur dur...la moindre initiative conduit au flop :o(
Vous pensez qu'apprendre la couture en solo sans cours et sans mamie c'est vraiment possible ??

byCoconuts (il y a 11 années, 10 mois)

"...Ah la couture dur dur…la moindre initiative conduit au flop..."
Non, pas à un flop, c'est comme ça qu'on apprend :-D

"...Vous pensez qu’apprendre la couture en solo sans cours et sans mamie c’est vraiment possible ??"
Je n'avais et n'ai personne autour de moi pour m'apprendre même les rudiments de la couture. Pas pris de cours, je me suis lancée comme ça.
Alors oui, c'est bien plus long, car forcément on va chercher plus longtemps, on va faire et défaire, on va accumuler les erreurs. Mais c'est de nos erreurs qu'on apprend !

Bérangère (il y a 11 années, 10 mois)

je crois que l'un des meilleurs prof de couture c'est les bêtises qu'on fait.

Juliette37 (il y a 11 années, 10 mois)

Je plussoie Melle-rétro...et aujourd'hui, on a la chance d'avoir internet et plein de ressources en ligne pour apprendre la couture!

pikoupanès (il y a 11 années, 10 mois)

"je crois que l’un des meilleurs prof de couture c’est les bêtises qu’on fait."
alors je suis à bonne école et mon prof est agrégé ;o))... c'est bête mais je sens que je n'ai pas les réflexes "naturels". En cuisine on se dit "tiens et si je rajoute ça et pis ça" et globalement ça le fait ... là pour ma part, c'est direct la cata... la moinde petite couture (surtout de vetement) m'ouvre des abysses d'inconnus !!

Pour en revenir à la doublure je me pose la même question sur une jupe par ex trapèze même dimension à coudre ensemble sous la ceinture ?

Bérangère (il y a 11 années, 10 mois)

Pas de panique, c'est pareil pour tout le monde. Je ne connais pas grand chose de l'académisme en couture alors je bricole en permanence...

Pour les doublures type jupe trapèze je fais deux fois le même modèle et je rejoins.

pikoupanès (il y a 11 années, 10 mois)

ça me rassure un peu (d'autant quand je vois les belles choses que vous faites ;o)...
ok pour les doublures pour ces 2 types de jupe...
Allez j'y retourne !

pikoupanès (il y a 11 années, 10 mois)

Ah... j'ai tout redémonté (ceinture, jupon...) Refais la doublure que j'ai cousu avec le haut de ma jupe froncée (plissé parfait cette fois), monté la ceinture au point zig zag, l'ourlet et... ma soeur ne peut plus l'enfiler ?? j'imagine que du point droit s'est glissé par là...j'ai laissé les fils de fronces l'erreur viendrait de là ??

Je crois que je vais poser une fermeture à l'arrière de la jupe... à moins que je ne m'engage dans une voie encore compliquée !

Oriane (il y a 11 années, 10 mois)

Tes tissus sont élastiques ? Si oui, c'est aussi parce que la doublure n'est plus froncé que la jupe n'est plus élastique... Je ne pense pas que ce soit le problème des fils de fronces.

pikoupanès (il y a 11 années, 10 mois)

Non mes tissus ne sont pas élastiques...

Jana (il y a 11 années, 10 mois)

Quel type de ceinture avais tu prévu ? (Ceinture élastique ou ceinture en forme).
Si tu as prévu un élastique, ta doublure doit être assez ample pour que l'élastique se détende suffisamment pour permettre le passage des hanches.
Si tu as choisi une ceinture en forme, il faut forcément que tu prévois une ouverture type boutonnage ou fermeture à glissière.