Le collectif des grands débutants

Discussions

doubler un manteau

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Eliowyn (il y a 13 années, 3 mois)

Bonsoir! Ayé je me décide enfin à finir mon manteau youhou !
Problème: je panique léger devant l'étape de la doublure!!
J'ai cherché vainement sur le net un tuto... Comment faut-il s'y prendre? Vous coupez un double du manteau (hors parmenture) et ensuite vous le cousez au niveau des ourlets? Ma mère me dit qu'en cours de couture elle avait appris à coudre uniquement manches d'un côté et corps de l'autre puis à monter le tout je ne sais comment sur le manteau.

Chuis paumee!! vous faites comment vous?
grand merci d'avance !

Chrysopale (il y a 13 années, 3 mois)

Argh... je viens de le faire, mais expliquer comme ça, ça va être dur...

Bon, tu coupes et couds en effet un "double" du manteau, hors parementures. Il doit être complètement assemblé. Ensuite, tu le couds au manteau tout le long des parementures, en une fois (genre du bord en bas gauche au bord en bas droite, en passant par le col, donc les côtés et le col ensemble).

Pour les manches, y a un truc pour les faire aussi à la machine (après cette étape), mais j'ai galéré sérieux, et je pourrais vraiment pas réexpliquer.

Sinon après, tu fais quelques points de couture lâche (tu dois avoir +/- 2 cm de fil dans ta "boucle" entre les deux tissus) au niveau des emmanchures (épaule et aisselle) histoire de maintenir la doublure correctement en place.

L'ourlet, je fais ça à la main... et ça m'énerve :mrgreen:

Lysemma (il y a 13 années, 3 mois)

Si ce n'est pas trop tard, n'oublie pas l'aisance : tu prévoies un pli de 2 cm sur la pliure milieu dos en plus : tu décales de 2 cm en fait ton patron sur la pliure du tissu, et tu piques sur quelques cm en haut .Du coup, tu as un pli qui te donne de l'aisance quand tu bouges. SInon ton manteau risque de craquer. Et tu laisses aussi partout 0,5 cm de plus pour les coutures, toujours pour que ta doublure soit plus large que le manteau en tissu. J'espère que j'ai été claire.
Pour faire plus vite , je couds les manches en doublure avec le corps en doublure en prévoyant là aussi de l'aisance et ensuite je couds comme Chrysopale.
Tu as raison, la doublure =chic du manteau

byCoconuts (il y a 13 années, 3 mois)

Coucou Eliowyn. Pour mon manteau l'année dernière, j'avais doublé grâce à cette méthode http://quit-ou-double.over-blog.com/article-25581054.html
Bisous.

Eliowyn (il y a 13 années, 2 mois)

Coucou!!

merci à toutes pour vos précieux conseils, je suis désolée j'étais sûre de vous avoir répondu... pis non! je venais juste vous dire que j'en étais venue à bout et que mon manteau était finie et oups, je constate mon erreur!
Bref, je suis désolée!
Merci pour tout, j'ai suivi une bonne partie de vos conseils mais pour la pose de la doublure finalement, j'ai tout fait à la main! ce fut long, mais le résultat est top! sauf au niveau du pli d'aisance où j'aurais du consolider plus, ça se déchire déjà un peu arg!!!!!

kawael (il y a 13 années, 2 mois)

cc , on veut une photo !!!!!

Eliowyn (il y a 13 années, 2 mois)