Le collectif des grands débutants

Discussions

Doubler un carré magique

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marrie (il y a 13 années)

Je voudrais me faire un gilet (carré magique) avec du tissu en lainage rouge. Mais il est un peu transparent. Alors j'aimerais le doubler pour que ce soit plus joli.
Problème : je couds le tissu en lainage et la doublure endroit contre endroit sur trois cotés. Mais après je fais comment pour le quatrième coté ? Si je fais pareil je pourrai pas retourner mon travail !!!
C'est quoi l'astuce ?!

Merci d'avance pour votre aide.

KalinKa (il y a 13 années)

Tu peux coudre une partie du 4ème côté, laisser 10-15cm pour retourner et fermer à la main...

Je fais comment pour coudre à la main. Ça va se voir aussi ?

Lysemma (il y a 13 années)

Et si tu fais après avoir fermé à la main une surpiqure décorative pour camoufler tes points à la main et bien faire tenir tes deux épaisseurs ?

KalinKa (il y a 13 années)

Tu fermes avec un point glissé, c'est un point invisible.
J'ai trouvé une explication qui s'en rapproche, même si c'est pas exactement à cette technique que je pensais... mais pas facile d'expliquer avec des mots: une démo serait bien plus claire...
http://www.coupecouture.fr/2006/11/point_glisse_ou_point_coule.html
Plus petite sera l'ouverture, moins tu aura a faire de points.
Sinon, tu peux effectivement faire une surpiqûre comme le suggère Lysemma. Ca règle le problème du point trop visible...

Lysemma : Je ferme à la main et après je fais comme si je surfilais ? c'est ça que tu veux dire ?
Je pourrais aussi peut-être poser un biais assez large, non ?

Lysemma (il y a 13 années)

Excuse moi Marrie, un peu débordée avec les intempéries ...
Moi , je fermerai à la main avec le fameux point de chausson de Kalinka et si tu as peur que cela se voit, tu fais une couture à la machine à une 0,75 cm de distance du bord par exemple.
Pour le biais, pourquoi pas mais moi, les angles ou les arrondis avec un biais large, j'aime pas .
Bon dimanche