Le collectif des grands débutants

Discussions

démotivée

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marrie (il y a 12 années, 1 mois)

Après le feutrage involontaire de tricot voila la démotivation coté couture !

Ce soir je suis fatiguée alors je décide de ne pas aller à mon cours de couture. Mais je me motive quand même pour avancer sur mon projet chez moi bien au chaud.
Et puis quand je monte la manche ça ne va pas du tout.
Ça fait 4 mois que je suis sur le même projet (entre le patron de base de mon buste et la toile de mon projet). J'en ai ras le bol ! J'ai l'impression de perdre mon temps. Que ça serait bien plus simple de prendre des patrons tout fait même si ça tombe pas toujours parfaitement. Au moins je ne perdrais pas mon temps à les dessiner et les corriger et recorriger.
Bref rien de bien passionnant pour vous mais bon, ça fait du bien de pouvoir le dire à des connaisseuses !

Lilichocolat (il y a 12 années, 1 mois)

je compatis complétement. Ne te démotive pas. Ca arrive à tout le monde. Moi, je trouve que tu as du courage de redessiner les patrons. C'est pas tout le monde qui le fait, tu sais !
Bon si ça peut te consoler un peu, j'ai vécu une journée pourrie au travail. Alors qui sait, c'est peut_être la journée qui veut ça. Bisous

moun (il y a 12 années, 1 mois)

Arf je compatis ! Que c'est dur de dessiner ses patrons (je commence juste le buste en cours de couture). Tu peux peut-être essayer d'alterner avec un projet patron tout fait histoire d'avoir le sentiment d'avancer un peu ? Moi je garde le projet dessin de patron pour les cours comme ça je n'y pense plus le reste de la semaine à ce boulet qu'on traîne pendant des mois !

kawael (il y a 12 années, 1 mois)

Une fois que tu maitriseras la création de tes patrons ça roulera tout seul . COURAGE !!!!!

Maritrez (il y a 12 années, 1 mois)

Quand on fait des progrès on passe toujours par des phases de piétinement, régression, découragement. C'est pas marrant mais c'est normal ! Courage, tiens le coup, ça va passer.

Jo aime la canette (il y a 12 années, 1 mois)

Courage ! Alterner avec un patron tout fait et un peu plus facile peut effectivement te remotiver !

Si c'est une histoire de montage de manche... moi je les monte toujours "à plat", ça me semble plus pratique mais j'ai l'impression que peu de monde connaît cette "technique".
Avant d'avoir fait la couture de coté et celle de la longueur de la manche, je centre bien ma tête de manche sur l'emmanchure et je couds, à plat, donc. Ensuite, il y a parfois des ajustements à faire au niveau du dessous de bras, mais c'est plus simple dans ce sens là et au pire, ça se voit moins...
Bon, je sais que ce n'est pas une technique très académique (ma grand-mère, qui donnait des cours d'"enseignement ménager" à l'époque, fait des bonds!!), mais si ça peut aider...

1595vanessa (il y a 12 années, 1 mois)

apres, si tu galeres "souvent" a monter les manches, je ne sais pas quelle est ta technique mais moi, je pique 2 lignes à points long >4 et tension basse et sans point d'arret et les 2 dans les surplus de couture entre les reperes de soutien.

cela permet de "preformer" l'arrondi de la manche et de repartir plutot uniformement la largeur a soutenir.

ensuite j'epingle mes reperes : haut de manches, couture de manches et reperes eventuels. ensuite je répartis encore mon tissu a soutenir et j'épingle les milieux entre les épingles déja posées.
ensuite pr etre sure que ca ne formera pas de petits plis, je bati au fil de bati en faisant des points rapides a la main tous les cm
ensuite ET ENFIN je pique par l'interieur de la manche, cest important. en maintenant tous les endroits du tissu ac mes tous mes doigts .......

jte rassure,je ny suis pas arrivée tout de suite non plus, et encore aujourdhui, je repartis ces etapes sur plusieurs jours et je ne pique QUE si je suis sure de pas pouvoir faire mieux ET si je suis sure de n'etre ni fatiguée, ni enervée, ni en mode fegnasse. en gros a un moment ou je suis en mode "faire bien les choses" sinon je fais pas.... :D

papelhilo (il y a 12 années, 1 mois)

comme d'autres, je suggère qu'en parallèle du gros morceau "patron totalement perso" tu te fasses un petit plaisir de patron tout fait qui ira peut-être pas parfaitement aux yeux du prof mais sera plus rapide donc quand même satisfaisant !
et c'est vrai que l'hiver ,quand on n'a que le soir pour coudre avec parfois un éclairage douteux, on est vite fatigué et on fait plus de petites imperfections, donc rien d'anormal dans ton coup de mou !!
courage !

Marrie (il y a 12 années, 1 mois)

Merci pour votre soutien.
Je n'ai pas de problème particulier avec les manches, C'était juste la situation d'hier soir. Le patron n'était pas correct.
Je crois que je vais vous écouter. Je vais reprendre des patrons tous faits. Parce que depuis septembre j'attends. Je me dis que je vais faire moi-même tous les patrons que j'ai en tête pour chaque tissu. Mais là je me rends bien compte que c'est une montagne !!

Je vais choisir un projet sympathique, en espérant le réussir et le porter. Car pour l'instant sur tous les projets publiés ici, je n'en porte qu'un seul ...

Charlie Chamaille (il y a 12 années, 1 mois)

prendre des patrons de base à modifier peut aussi être une alternative pour des projets d'à côtés, plus simples et du coup plus réconfortants! :) En tout cas COURAGE! ;)