Bonsoir, il est possible que tu aies détendu ton encolure, presque coupée dans le biais en la coupant ou cousant. Pour la prochaine, tu peux t'aider de ruban droit fil ou de passer un fil au point droit à la machine proche de ta marge de couture. Peut être est ce simplement un excès de matière et dans ce cas tu peux corriger le tir pour ton prochain patron, en y dessinant des sortes de pinces puis en les scotchant et en retraçant la nouvelle ligne du décolleté au bas de bretelles. Pour ce qui est du résultat actuel pour ma part mes conseils seraient uniquement de la bidouille à base de tout défaire et recouper la pièce devant soit dans ton devant actuel soit dans une chute et biensur ajuster la parementure.
Le collectif des grands débutants
Discussions
Décolleté qui baille, comprendre ce qui "cloche" et pouvoir éventuellement le modifier
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
marilouqui (il y a 3 ans, 5 mois)
-
-
sauge-ananas (il y a 3 ans, 5 mois)
-
Bonjour ! Oui en effet c'est aussi une possibilité pour le fait que j'ai détendu mon encolure... Quand je superpose avec mon patron je vois qu'il y a quand même une différence (après je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire).
Pour le résultat actuel en effet, ça va être de la bidouille... car je n'ai pas suffisamment de chute pour recouper la pièce. Je pensais faire de petites pinces pour absorber l'excès de matière et tenter de poser une sorte de galon ou quelque chose d'esthétique mais de suffisamment large pour les cacher et "border" le décolleté, après j'ai peur que ça fasse peut-être trop de "poids" sur ce tissu fin et souple...
Merci beaucoup pour tes retours et conseils !
-
Emykero (il y a 3 ans, 5 mois)
-
Bonjour, ça me fait aussi penser à une encolure détendue. Tu ne pourrais pas faire des mini-plis pour résorber l'excédent et les cacher ensuite avec le même galon qui sert pour les bretelles? Pour ce qui est du poids, effectivement, il faudrait tester en épinglant légèrement.
-
Itto (il y a 3 ans, 5 mois)
-
@ sauge-ananas : j'ai souvent eu ce problème et ai fini par le résoudre par la création de petits plis (comme ici: https://www.threadandneedles.org/projets-couture/96067-scout-tee-grainline-studio/)... Mais je viens de trouver ce 2 articles qui me semblent intéressants:
http://1puddlelane.blogspot.com/2014/10/pattern-alteration-tutorial-1-how-to.html
-
-
@Emykero merci, oui je vais peut-être tenter les mini plis, ce sera surement plus discret que 2 petites pinces en effet. Pour le galon des bretelles malheureusement c'est de la récup (bretelles d'un vieux soutien-gorge que je trouvais très belles) et j'avais juste pile assez pour en faire des bretelles de caraco... Mais je pourrais peut-être trouver un autre type de galon, quitte à remplacer les bretelles et à réutiliser celles-ci plus tard !
@Itto merci pour les tuyaux ! Je vais regarder de plus prêt, le second article du blog cashmerette me parait super intéressant et très clair !
Sinon j'imagine que pour en avoir le coeur net, il faudrait que je re-réalise une toile avec le même patron modifié, en faisant bien attention à ne pas étirer l'encolure et en fixant avec du droit fil thermocollant, et seulement à ce moment là, selon le rendu, je pourrai savoir si c'est vraiment l'encolure qui a été trop détendue ou si c'est le patron que je dois modifier ?
Car mon but serait d'arriver à une base de patron de caraco qui me va et qui me plait, pour pouvoir en faire plusieurs
-
-
Oui exactement. Après chaque modification d'un patron, il est conseillé de faire une toile...et bien sûr il ne faut théoriquement faire qu'1 modification à la fois . Les joies des ajustements de patrons de couture !!!. Mais tu n'es pas obligée de coudre le vêtement en entier et à la bonne longueur à chaque fois. Pour les toiles, un conseil c'est de les faire avec un tissu qui se rapproche le plus (en termes de tombé, fluidité, épaisseur...) à celui que tu souhaiterais prendre pour ta version finale (et réussie!).
Il ya aussi pas mal de tutos vidéo surtout si tu veux regarder pour une encolure en V: How to Fix a Gaping V-Neck by Sure Fit Designs
Bon courage et tiens-nous au courant .
-
-
Ok pour les toiles, j'avoue que quand j'en fais c'est plutôt avec de vieux draps, ou parfois un tissu "pas cher" auquel je ne tiens pas particulièrement. Je retiens pour le fait de ne pas coudre en entier et à la bonne longueur, j'ai tendance à aller trop dans le détail lors de la toile et vérifier seulement quand c'est quasi fini, ce qui peut être très frustrant quand on a passé beaucoup de temps...
Pour ce qui est de ce projet, j'ai finalement décidé de m'inspirer d'une option du patron Ségur (un autre patron de caraco) avec un petit empiècement et un froufrou au niveau de l'encolure. Ça m'a permis de cacher les petites fronces que j'ai faites un niveau du décolleté pour résorber l'excès de matière.
Ce n'est pas encore parfait et je ne suis pas une grande fan des froufous mais ça ne baille quasiment plus, les froufrous sont assez discrets en boir sur noir, et je suis contente d'avoir un peu rattrapé le coup ^^.
Un aperçu ici : https://drive.google.com/file/d/1lA9FQqTfgBzvtPhF83aYTbpmN8DoPcJk/view?usp=drivesdk (je ne sais pas comment insérer une photo directement dans mon post, si quelqu'un a la solution je suis preneuse :) )
Morale de l'histoire, la prochaine fois je n'oublierai pas l'étape "droit fil thermocollant" et je ferai plus attention lors de la coupe du tissu ! (Et je vais éviter le twill de viscose pendant un moment je crois :D )
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans, 5 mois)
-
Twill de viscose ! Matière fluide et glissante, armure déformable...Respect, madame, tu t'en tire vraiment avec les honneurs et ce rattrapage en mignon comme tout.
-
Sabine Kanto (il y a 3 ans, 5 mois)
-
C’est joli ,ce rattrapage. C ‘est même plus beau qu’avant !
-
Emykero (il y a 3 ans, 5 mois)
-
J'aime beaucoup ce rattrapage, bravo!!
-
-
Bravo ! ton caraco est très réussi.
Je pense qu'en couture (comme dans la vie) il faut être indulgent avec soi-même...sinon on perd le sewjo !
-
-
Merci pour vos retours, ça fait plaisir à lire 🤩 !
Bonjour tout le monde ! Je me casse un peu les dents sur un projet qui me paraissait assez simple : le caraco... J'ai pris le patron Calcium d'IvanneS, super bien expliqué ! Et les explications m'ont carrément donné l'envie et le courage de modifier ce qui ne me plaisait pas. Sauf que, je m'approche de la vérité mais ce n'est pas encore tout à fait ça... J'aurais donc aimé avoir vos conseils concernant ce décolleté qui baille (sachant que j'ai fait des modifs sur le patron, décrites plus bas).
Le haut en entier
Le détail qui cloche...
Modifs : - tracé compromis entre le 42 et le 46 ( à partir du dessous des pinces) - pinces poitrine redessinées comme expliqué dans le livret pédagogique - décolleté un peu plus profond (descendu de 3 cm) - et emmanchures "creusées" jusqu'à la plus petite taille (32 je crois) pour dégager un peu au niveau des aisselles (je n'aimais pas trop le tissu qui remontait assez haut au niveau de l'aisselle) Je suspecte que ce soit la dernière modif qui créé le problème, même si je l'ai aussi faite sur une autre version et sans avoir vraiment le problème mais tissu très différent. Ici c'est du twill de viscose, ma version précédente était une broderie anglaise doublée voile de coton) ou alors que j'ai besoin de faire une modification niveau poitrine (FBA/SBA ?).