Le collectif des grands débutants

Discussions

Déclage de jersey

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Charles84 (il y a 1 année, 4 mois)

Je vais essayer ça se soir, Par ailleurs, j'imagine que non mais as-tu dans tes connaissances proches quelqu'un qui pourrait tester la couture de ce tissu récalcitrant sur ta machine? => malheureusement je n'ai personne qui pourra m'aider en physique, quand j'ai débuter j'ai voulu prendre des cours particulier sur superprof mais personne n'est disponible.

J'ai cherché s'il y avait une espèce de check-list ou des exercices par ordre croissant de difficulté afin de progresser mais je n'ai pas trouvé. Un peu comme un arbre de compétence mais j'ai fait chou blanc 

Emykero (il y a 1 année, 4 mois)

Il n'y a pas forcément de liste pré-établie d'exercices de difficulté croissante mais en voici une idée brève, en commençant par le plus facile.

Tout d'abord, les tissus vont être plus au moins compliqués à coudre. Une toile de coton comme la percale par exemple, c'est facile (c'est peut-être ce que tu as utilisé pour le sac à tarte) car c'est bien stable. La popeline, la batiste, c'est un peu plus fin et souple, ça peut bouger plus. La mousseline, le voile de coton, c'est fin et ça bouge au moindre souffle. Là, je n'ai parlé que de tissu chaine et trame, en coton, donc plutôt stable. Si tu prends le même type de tissage, mais en viscose ou pire, en soie, ça rajoute un à plusieurs crans de difficultés à chaque niveau.

Coté tissus tricotés, les tissus sweat, en coton, peu élastique, sont plutôt stables. L'interlock ou le jersey de coton (sans élasthanne), ça se coud bien aussi. Le jersey de viscose, c'est fin et fuyant, ça peut plus facilement s'engouffrer sous les griffes.

En gros, plus un tissu est fin, plus il peut être difficile à coudre.

Ensuite, au niveau des types de coutures, là aussi, c'est plus ou moins facile. Une couture droite, pas de problème. Une couture en courbe, c'est moins facile, surtout si la courbe est serrée. Une couture avec de l'embu à gérer, c'est galère.

Si tu cumules la difficulté venant du tissu et la difficulté venant de la couture, tu vois donc que ça peut vite être vraiment fastidieux.

pour avoir galérer sur la couture des manches du tee shirt je t'assure que le cote tissu fin + couture en demi cercle + embu j'ai bien bien bien rigolé  

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

Je précise pour les épingles : on peut à la rigueur passer dessus à la condition 1/ qu'elles soient fines et bien perpendiculaires au bord 2/Que ce soit des épingles sans tête car celles-ci font des gondolures adverses à la précision. Il y a un petit risque de casse d'aiguille. Pas trop grave à la MAC, tant qu'on s'arrête immédiatement pour récupérer le bout d'aiguille. Par contre oublier une aiguille lors d'une couture à la surjeteuse fait courir un vrai risque à celle-ci. 

Paulo (il y a 1 année, 4 mois)

Sinon as-tu essayé de retirer fil et cannette et ré-enfiler carrément ta machine ?

Parfois sans qu'on n'y comprenne rien la machine déconne à plein tuyau et refaire l'enfilage règle le problème.

@missumlaut-Kikoo ha car j'ai un video youtube des 20 astuces à conaitre quand on débute et il était dit qu'il était possible de coudre par dessus quand l'aiguille est ronde ... j'ai justement pris des aiguilles avec des grosses têtes pour les enlever facilement ... 

@Paulo comment ça  ? a cause du tissu qui bourre ? je t'avouerai pas du tout , j'ai plus attribuer ça au tissu que à un dysfonctionnement de la machine. 

Donc j'ai testé vos conseils  j'ai reussi à coudre au milieu d'une bande de jersey sans soucis puis j'ai prit une chute de tissu que j'ai épinglé https://ibb.co/w4wH4bH puis j'ai essayé de coudre et la patratra le tissu est partie dans la grille donc j'ai prit un seconde chute que j'ai épinglé https://ibb.co/n7VNjcr et https://ibb.co/93qz2hB puis j'ai cousu en essayant de respecter une marge de 1cm mais j'ai pas reussi mais je n'ai pas eu de décalage du tissu comme les fois précédentes https://ibb.co/7X9bsw8  merci pour vos conseils

Sur la dernière image "...sw8", on observe un décalage de la couture et je trouve que les points sont vraiment petits. Quels sont les réglages de la machine? Quel type de point? Quel longueur? Tu possèdes quelle machine d'ailleurs?

De plus, à quelle vitesse couds-tu? As-tu essayé de coudre plus lentement pour bien garder la marge de couture constante?

Si tu utilises le point stretch (qui ressemble à un petit éclair), as-tu essayé le point droit tout simple? Après tout, pour les coutures qui n'ont pas besoin d'être élastique (tel que le coté d'un tee-shirt), le point droit peut faire l'affaire (au moins pour tester).

J'ai eu un accident .

J'ai une brother FS40S , j'ai utilisé le point recommandé pour le modéle à savoir un point elastique avec réglage auto de la machine à savoir une largeur de point de 1 mm et longeur de point 2,5mm (c'est le point 03 du document suivant https://download.brother.com/welcome/doch101989/cpx40-50-60sc01fr.pdf )

J'ai eu un accident de décalage du a un soucis de manipulation de ma part et pas un soucis de machine. J'ai  La photo présentée était un essaie de ma part pour voir si les conseils donnés étaient éfficace  pour mon probléme. Après il est vrai que sur des tissu plus rigide tel que la toile de tapisseur (nom donné par la vendeuse) j'ai moins de mal à suivre une ligne droite que sur le tissu en jersey. Je pense m'entrainer à faire des lignes droites sur le jersey avant de retenter un tee shirt plus propre.

Je ne savais pas pour le tee shirt je n'ai pas eu d'information comme quoi il est possible de changer de point. Merci beaucoup pour cette information mais je ne pensez pas que je pouvez changer le point ...

C'est ça, le point 03, c'est le point stretch. Tu peux essayer d'allonger le point à 3 ou 3.5, le tissu parcourra ainsi plus de distance à chaque entrainement des griffes et ça peut limiter le fait que le tissu se coince dedans. Sur un tissu très élastique par exemple, j'ai constaté qu'allonger le point permettait de contrer l'étirement du tissu par les griffes. Cela permet ainsi d'avoir un point qui fait réellement 2.5 mm de longueur.

Concernant les changements de points, on peut faire les changements qu'on veut, il faut surtout penser à la finalité de la couture. Les patrons donnent une base de réflexion mais quand ça occasionne des problèmes, il ne faut pas hésiter à essayer d'autres choses.

Exemple de question à se poser pour la couture des tissus jersey: la couture a-t-elle besoin d'être élastique? C'est à dire, va-t-elle devoir s'étirer lors de l'habillage? Si non, un point droit basique (00 ou 01 sur ta machine) peut faire l'affaire. Si oui, il faut un point qui s'étire (02 ou 03 ou 04 ou 05 sur ta machine). Le choix de l'un ou l'autre des points se fera selon le coté esthétique, selon le tissu utilisé, selon la solidité de la couture nécessaire, selon plein de facteurs différents, etc.. A toi de tester sur des échantillons tes préférences.

Mathewld (il y a 1 année, 4 mois)

Tu peux aussi essayer avec le point 18. C'est celui que j'utilisais sur la machine mécanique de ma mère.

C'est un peu plus long pour coudre toute une longueur (et un peu plus long à découdre en cas d'erreur) mais ce point convient aux tissus extensibles et personnellement je n'avais plus de problèmes d'engouffrement du tissu ou de gondolage avec.

Hello

Alors j'ai essayer avec le point 18 c'est pas mal du tout mais j'ai l'impression que cela ajoute une courbure sur le tissu . je part d'un rectangle replié sur lui même je couds a 1 cm du bord et je fini avec un rectangle qui fait un léger arc de cercle . Je vais essayer le pied à double entrainement ce soir 

J'ai un autre soucis qui est aussi avec le point 18 le fil casse de temps en temps. C'est normal ?

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal que le fil casse. La tension n'est pas un peu forte? La molette sur le devant qui va de 0 à 9, elle est réglé à combien?

C'est la tension régler de base sur la machine je l'ai jamais touché 

Tu peux essayer de la diminuer un peu. Moi, elle est souvent sur 4 par exemple.

Mumu (il y a 1 année, 4 mois)

Salut Charles84, pour avoir voulu coudre du Jersey à la machine à coudre et respecter toutes les règles. J ais abandonné tout tes galères, je les ais vécues. Alors pendant un temps, " un très grand", je n ais cousu que du coton. Et un jour j ais investi dans une surjeteuse et miracle, je me suis mis à coudre toutes sortes de Jersey. Voilà mon expérience du Jersey à la machine à coudre plus jamais.