Le collectif des grands débutants

Discussions

Déclage de jersey

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Charles84 (il y a 1 année, 4 mois)

Bonjour à toutes et à tous 

J'ai fait mes premiers tee shirts ce jour et j'ai un soucis . J'épingle bien bord à bord mes tissus de jersey et quand je couds j'ai un décalage important. C'etait le bord d'un tee shirt je ne comprend pas pourquoi j'ai ce résultat . J'utilise du papier cuisson pour éviter que le tissu parte dans la grille c'est ça le petit morceau que vous voyez 

https://ibb.co/j5VN1jt

Pouvez vous m'aider ?

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

Essaie de bâtir avant de coudre. Il existe du fil hydrosoluble qui évite d'avoir à décoincer le fil dans une couture en zig-zag ou à la surjeteuse.  Tu peux aussi assembler avec du ruban collant hydrosoluble de 6 mm. J'avoue que j'en fait une grosse consommation, le résultat est plus net qu'avec un bâti à la main . Je déplie le paratonnerre car les puristes vont me tomber dessus ! 

Essayer de bâtir avant de coudre ? Comment ça ? Je ne connais pas le terme désole

nanomag (il y a 1 année, 4 mois)

Le fil à bâtir est un fil spécial qui se casse quand tu tires dessus à la main. Il permet de maintenir un assemblage au moment de passer sous la machine. On couds à grands points à la main avec, un petit point, un grand point. On dit aussi "faufiler".

C'est plus facile, à mon avis que le papier cuisson.

Avec la photo, j'ai l'impression que tu piques au bord du tissu, en général on pique plutôt à 1cm voire 2cm du bord selon le patron et les marges.

Il y a peut-être un quadrillage sur ta machine, à droite de l'aiguille une plaque avec des mesures. Sur la mienne, ce sont des petits carrés de 0,5cm

et donc le bord de mon tissu suit la ligne 1cm en général, je suis des yeux ce répère, et l'aiguille couds donc à 1cm du bord (ou 2cm ou 1,5cm selon le projet )

Le fil à bâtir va empêcher que le tissu parte dans la grille ?

je vais essayer la bande hydrosoluble mais le faite de coudre trop prêt du bord peu entraîner ce genre de décalage ?

Argoz (il y a 1 année, 4 mois)

Je ne sais pas si c'est la solution dans ce cas, mais en ce qui me concerne la couture du jersey est devenue beaucoup plus facile avec un pied à double entrainement.

Silvym (il y a 1 année, 4 mois)

À quelle distance du bord as-tu cousu ? Si c'est seulement 1 ou 2 mm, le tissu n'est entraîné que par la moitié des griffes d'entraînement et du pied de biche, il a facilement tendance à aller se balader.

Ton patron est-il marges de coutures incluses ?

Si oui, de combien sont-elles ? 

Sinon, combien as-tu ajouté avant de couper le tissu ?

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

Bon ben le fil à bâtir, ça casse facilement. Et c'est justement ça qui est casse-pieds quand il s'agit de l'ôter. Parfois, on n'y arrive pas !  Selon les cas je bâtis avec du fil de soie -solide et très glissant, on tire et tout vient - du fil hydrosoluble ou du ruban hydrosoluble, ma solution préférée pour les tissus qui s'étirent. 

Margalliti (il y a 1 année, 4 mois)

J'ai également l'impression que tu as cousu trop près du bord, d'ou le problème de tissu avalé et de trous. En général pour les patrons en jersey la marge est de 7mm, c'est a dire qu'on place la couture a 7mm du bord

Paulo (il y a 1 année, 4 mois)

Quel point as-tu utilisé pour coudre ton jersey et avec quel pied ?

Emykero (il y a 1 année, 4 mois)

Bâtir (ou faufiler), c'est ça. Il y a également cette vidéo qui explique.

Autre question: tu dis que tu épingles tes tissus. Dans quelle position les places-tu? Perpendiculaires ou parallèles à la future couture? Tu les enlèves au fur et à mesure avant qu'elles n'atteignent le pied de biche? Si tu places les épingles perpendiculairement à la couture, tu peux les laisser en place et ne les enlever que quand tu es satisfait de la couture. Cela stabilise les tissus et évitent des décalages mais certaines personnes n'aiment pas passer par dessus des épingles lors de la couture.

Normalement, si les tissus sont identiques au dessus et en dessous, il n'y a pas forcément besoin de mettre du papier sauf éventuellement sur les 2-3 premiers centimètres le temps que du tissu recouvrent les griffes.

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

En lisant les commentaires sur ce fil et l'autre où tu posais des questions de décalcage, j'ai une question "bête": j'ai l'impression que tu commences tout juste à coudre. C'est super, bravo! Mais as-tu pris le temps d'ouvrir un bouquin pour débuter la couture, regarder quelques vidéo "débuter la couture" ou autre?

Je sais, je mets les pieds dans le plat mais c'est juste que là, tu vas te retrouver avec des réponses qui fonctionnent si tu es débutant ("mais tu as mis des marges de couture...?") ou confirmé ("si tu couds du jersey de soie, potentiellement, c'est pertinent de bâtir comme dit missumlaut-Kikoo) et tu risques de juste t'embrouiller plus qu'autre chose avec des conseils finalement pas du tout adaptés à ta question!

Pour répondre quand même à la question: oui, si tu couds trop au bord, comme expliqué plus haut, tes griffes n'entraînent qu'un côté du jersey, qui se met à gondoler et plisser parce que c'est extensible, et donc ça finit sous les griffes et ça bourre. Donc oui, il faut suivre les instructions du patron/modèle en terme de marge de couture. Et les bonnes pratiques avec une machine à coudre, c'est minimum 7mm de marge, surtout si on débute et que le tissu est "pas facile" (typiquement, un jersey très élastique et assez fin est pas facile, un jersey 100% coton peu extensible et dense est facile).

Vu ta question aux premières réponses, je rajouterais que ni le papier cuisson (adapté à la couture du similicuir), ni le fil à bâtir, ni la bande hydrosoluble ne sont les solutions, qui sont des solutions pour des problèmes particuliers pour des tissus particulièrement exigeants mais pour coudre un t-shirt, il faut d'abord t'assurer que tu couds avec la bonne marge de couture, le bon pied-de-biche, le bon point, la bonne longueur de point, la bonne largeur de point...

Je ne peux que te conseiller Burda, La couture pratique, qui t'accompagnera dans toutes les étapes de couture de vêtement, du plus simple au plus compliqué, et tout autre bouquin dispo dans la bibliothèque à côté de chez toi... ou vidéo youtube si tu es allergique aux livres.

Bonjour à tous et à toutes

Merci de vos retours et vos différents enseignements alors dans l'ordre :

@Argoz  Je vais essayer ça 

@Silvym la largeur du pied de biche frown , concernant le tissu pour avoir fait des essais anterieurs, même si je suis au centre il arrive que le tissu parte dans la grille et se bloque , même si j'ai bien commencé et ça se bloque au milieu. Concernant mon patron je suis à 1 cm de marge de couture mais j'ai pas bien respecter, j'ai fait se superposer les bord de 1 cm.  Je suis en phase d'apprentissage (j'entend que c'est pas une justification :))

@Margalliti peut être aussi mais je suis quand même étonne de mettre les deux morceau de tissus bord à bord , de les fixer avec des aiguilles et que le résultat soit un décalage aussi important. J'ai même essayer d'enlever les aiguilles seulement lorsque j'ai dépassé l'aiguille et que ce soit bien cousu ensemble.

@Paulo  j'ai utiliser un point zigzag avec le pied J comme indiquer sur la documentation de ma machine 

@Liseli  c'est pas béte , je débute complètement. J'ai eu ma machine à coudre en Aout . Pour répondre à ta question oui . Mais as-tu pris le temps d'ouvrir un bouquin pour débuter la couture, regarder quelques vidéo "débuter la couture" ou autre? => j'ai fait un sac à tarte , un totbag , des essaie de découpe dans du tissu de tapissier, j'ai poser des élastiques, des fermeture éclaire pour m'entrainer  sur des bout de tissus, j'essaye une fois tous les 2 jours de faire des lignes de couture de point droit en suivant le bord d'un tissu de tapissier pour me faire la main avant un gros projet. J'ai essayer des projet de la chaine Couture Enfant .J'ai aussiacheté Coudre le stretch,Coudre les grandes tailles, et surtout on m'a conseiller Couture : créer ses patrons: Conception - Adaptation - Modification avec toutes une premiére partie sur les bases parfaitement bien expliqué. Concernant le pied de biche, le point je respecte les indications du patron mais je n'ai pas d'indication du patron à part le point zigzag sur la largeur du point. Je vais voir pour acheter le livre BURDA

darialine (il y a 1 année, 4 mois)

bonjour Charles, quand tu dis "le tissu part dans la grille", tu veux dire qu'il est entrainé par l'aiguille dans le trou sous la plaque ? ou qu'il reste sur la plaque mais se décale de droite à gauche ?

Si le tissu passe en dessous de la plaque, je pense qu'il s'agit plutôt d'une aiguille qui n'est pas adaptée au tissu jersey. Pour coudre le jersey, il vaut mieux utiliser une aiguille spéciale jersey.

(le bout d'une aiguille jersey est un petit peu arrondi et "glisse" entre les mailles du jersey, alors qu'une aiguille "classique" vient parfois piquer dans un fil du jersey et le tire, ça crée souvent des problèmes).

Bon courage en tout cas et comme dit Liseli, bravo d'avoir osé te lancer :-) 

@darialine  alors j'ai justement bien acheter des aiguilles spéciale jersey qui ont bien un bout rond, de plus on m'a expliqué que aiguille à jersey et l'aiguille à stretch ce n'est pas la même chose. Le tissu part dans la grille et avec le fil cela forme un noeud et je dois démonter la plaque pour faire sorti le travail.Pour répondre à la question  tu veux dire qu'il est entrainé par l'aiguille dans le trou sous la plaque ? ou qu'il reste sur la plaque mais se décale de droite à gauche ? => les deux mais surtout le tissu dessous glisse sur le cote mais de ce que je comprend du thread c'est que j'ai pas bien respecter la marge de couture je vais faire un test ce soir 

Merci pour les encouragements, je voudrai juste des vétements à ma taille à la base 

Emykero (il y a 1 année, 4 mois)

Est-ce que tu as fait des essais de couture sur ton tissu pour vérifier que tout allait bien? En gros, tu prends une chute relativement grande que tu plies en deux (il faut au moins 10-15 cm de coté après pliage), ça permet d'imiter l'épaisseur finale. Et tu fais des lignes de couture en plein milieu, avec les points que tu envisages d'utiliser. Tu ne pars pas trop près du bord (au moins 2 cm) afin que les griffes entraînent bien le tissu.

En faisant cet échantillon, tu vérifies ainsi que ton tissu est bien entraîné, qu'il ne passe pas dans les griffes, que ton point est bien réglé avec une bonne tension de fil, etc.

Par ailleurs, j'imagine que non mais as-tu dans tes connaissances proches quelqu'un qui pourrait tester la couture de ce tissu récalcitrant sur ta machine? Cela permettrait peut-être de débloquer la situation car il te manque peut-être un truc, difficile à voir de notre coté virtuel de l'écran.