Le collectif des grands débutants

Discussions

De l'utilisation des boutons-pression

Retour aux forums | Ajouter en favoris

vmaiso (il y a 5 ans, 8 mois)

Après avoir galéré pendant des années avec les pressions KAM, je viens de découvrir les "vraies" pressions et c'est la révélation !

Du coup, j'ai bien envie d'en mettre partout (j'ai une allergie aux boutonnières) en particulier sur mon projet en cours : une robe en tissu chaîne et trame.

J'aurais bien mis les même boutons "nacrés" que ceux utilisé mais ils sont estampillés "jersey"... du coup je ne sais pas si ça marcherait.

D'après ce que je vois, on a de toutes façons que le choix entre "jersey" et "anorak"... doit-on comprendre que les boutons "anorak" sont compatibles chaîne et trame ?

D'après vous, est-il possible d'utiliser des boutons-pression "jersey" (metalliques) ?

Merci d'avance

Emykero (il y a 5 ans, 8 mois)

Tu peux tout à fait mettre des pressions métalliques "jersey" sur du tissu chaine/trame, sur le principe, ça ne pose aucun problème.

La seule chose qu'il faut prendre en compte, c'est l'épaisseur de ta patte de boutonnage. En effet, ce type de pression a des petits dents qui doivent se replier dans la partie femelle et si tu as trop d'épaisseur de tissu, elles auront du mal à se replier et ta pression ne tiendra donc pas. Tout dépend donc de ton tissu. Je pense que les pressions "anorak" supportent un peu plus d'épaisseur mais il faudrait que je vérifie chez moi comment elles sont construites.

korrygwen (il y a 5 ans, 8 mois)

Peu à l'aise avec les boutonnières, j'ai utilisé les pressions "anorak" sur une jupe en jean ( ici , et sur une seconde version pas encore photographiée) et j'en suis ravie : elles tiennent très bien, et au tissu, et dans la qualité de fermeture : je peux faire du vélo, du violoncelle... ça ne s'ouvre pas.

j'ai aussi remplacé les boutons de cette jupe par des pressions "jersey" (on les devine sur la dernière photo), et ça tient tout aussi bien, mais ce n'est que le boutonnage d'une ceinture, au dessus de la fermeture éclair, les pressions ne subissent donc pas beaucoup de tiraillements. le tissu est un polyester très raide.

je ne sais pas si on peut faire des généralités de ces expériences, mais dans certains cas, ça fonctionne. J'imagine que la principale difficulté, comme le dit Emykero, est l'épaisseur de la patte de boutonnage, pour que le (la?) pression se fixe bien au tissu. J'ai l'impression que les pressions "anorak" se prêtent mieux aux tissus plus épais/denses, par contre je ne les trouve pas en version "recharge", mais uniquement avec les accessoires de pose, ce que je trouve dommage, tant pour le gâchis que pour la différence de prix...

Soline (il y a 5 ans, 8 mois)

Comment fixe t-on ces boutons? ça m'interesse, car j'ai testé pour un projet avec une pince prétée par une amie, et j'ai eu aussi quelsue difficultés, de plus j'ai trouvé l'ouverture et fermeture pas facile.

Les pressions métalliques sont soit fixées avec une pince type Vario équipé du bon embout, soit fixées avec un marteau et l'outil fourni généralement avec les pressions. Dans les deux cas, ça fonctionne très bien.

Et pour ma part, je les trouve bien plus faciles à ouvrir/fermer que les pressions plastiques.

merci pour la réponse !

J'ai trouvé un tuto vidéo pour fixer sans pince spéciale .juste la petite pince de bricolage.

Sur la chaine YouTube : couture académie.

Elle protégé avec un bout de tissu.

C'est tout simple

vmaiso (il y a 5 ans, 8 mois)

@Soline, perso j'ai acheté la pince (15 euros) je crois et ça marche vraiment très bien. Et effectivement : c'est 100% mieux que les pinces KAM que j'utilisais sur les vêtements bébé mais qui, comme l'a dit Emykero, étaient extrêmement difficiles à ouvrir et fermer.

@emykero & @korrygwen : merci pour votre retour ! il s'agit de 6 boutons dans le dos d'une robe et effectivement il y a un peu d'épaisseur (2 épaisseurs de tissu + entoilage)... il faudrait que je fasse un test mais j'avoue que, vu le prix d'une pression, ça m'embête un peu  (>> auvergnate près de ses sous ; -))

@korrygwen  : il me semble bien avoir vu des boîte de 'recharge" seulement chez rascol

C'est mieux que le kit  avec poinçon?

@vmaiso: si c'est du tissu d'épaisseur basique (pour une robe, je pense que oui), 2 couches + l'entoilage, ça passe sans problème. Si c'est du jean un peu épais, là, ça risque d'être juste...

@Soline: de quel kit parles-tu?

Afficher l’image sourcecelui la

désolée pour la taille de l'image.

@Soline, pour moi, ton kit, c'est un peu la même chose que l'outil fourni avec les pressions. C'est à compléter avec un marteau, non? Ca marche donc bien, mais c'est juste un peu plus rébarbatif qu'avec la pince où tu peux aller plus vite.

ok merci pour ta réponse. c'est vrai que sortir le marteau à chaque fois c'est galère.

je vais réfléchir, comme je n'ai pas encore commencé vraiment les vetemnts, j'attends de voir par rapport à l'utilisation que j'en ferai.

je veux aussi essayer d'en coudre pour voir comment je m'en sors.

Grenadine C (il y a 5 ans, 8 mois)

Il y a deux ans, j'ai cousu une robe en voile de viscose avec une jupe froncée ample, et j'ai fermé tout le dos de la jupe avec des pressions nacrées pour jersey Prym.

1 - les pressions jersey sont aussi prévues pour les tissus fins, donc je dirais que tu peux y aller

2 - attention au poids des pressions, sur ma robe elles sont un peu trop lourdes par rapport au tissu qui est lui très fin et léger, et ça plombe un peu le tombé de ma robe malheureusement...