Le collectif des grands débutants

Discussions

Datura pour une débutante ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

xabella (il y a 10 années, 6 mois)

Bonjour, en fait LE modèle qui m'amène à avoir envie de coudre c'est le fameux Datura... Mais je n'ai JAMAIS rien cousu... Pensez vous que ce soit suicidaire de commencer par ça ?

annouchk (il y a 10 années, 6 mois)

Si tu commences par une version "simple", sans col ni biais contrastant ça me parait tout à fait envisageable ! Les patrons Deer&Doe sont vraiment bien expliqués. La seule difficulté résidera à mon avis dans le fait de comprendre comment faire la doublure du haut mais avec les schémas ça devrait aller et puis sinon il y a T&N ^^. (Et tout un tas de tutos sur internet)
Et puis il ne faut pas oublier qu'en couture = patience + découd vite = tout est possible ^^

Liloo-Looli (il y a 10 années, 6 mois)

Bonjour,

Je suis moi-même encore dans la catégorie des débutantes.
J'ai cousu la Datura mais pour la simplifier je n'ai pas fait de col ni de découpe.
Et j'ai directement cousu les boutons sur les deux épaisseurs de tissu plutôt que de faire des boutonnières.
Après comme tout premier projet, il faudrait peut-être éviter...enfin c'est mon avis.
Peut-être pourrais-tu coudre quelques petits accessoires ou 2-3 tee-shirts simples avant ?
Je ne dis pas ça pour te décourager, si ça se trouve tu as un don ^^ (il y a des gens comme ça, qui réussissent tout du premier coup), mais si tu te loupes, ça risque peut-être de te décourager....à toi de voir :-)

Laurie 09 (il y a 10 années, 6 mois)

J'ai cousu une Datura en recyclant une vieille chemise de mon homme grace au tuto de http://www.leblog.clmandco.com/?p=947, je me suis donc évité l'étape boutonnière. Les explications de ce patron sont extrêmement claires, j'ai eu un petit doute à l'étape doublure mais avec l'aide de ce tuto http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2011/05/27/Doubler-un-haut-de-robe-sans-manche, je m'en suis très bien sortie. N'hésite pas à te lancer

Cécile (il y a 10 années, 6 mois)

Et puis pour la Datura, on peut très bien coudre les boutons sur les deux panneaux de l'arrière à la fois, la boutonnière ne sert qu'à faire joli !

Sinon dans le même style, plus simple à réaliser, il y a "l'Instant" de MLM Patrons...

Couture Capsule (il y a 10 années, 6 mois)

L'avantage avec un projet comme celui la, c'est que le patron est super clair et que tu trouveras de l'aide sur ce forum. Fais juste un test avant dans un drap ou en recyclant une chemise comme cité plus haut (l'idéal pour les boutonnières !). Et fait au plus simple, sans col ni rien ;)

Choub2004 (il y a 10 années, 6 mois)

tu as surtout raison de commencer par un modele qui taille bien et qui est flatteur, plutôt que de commencer par une robe "sac à patates"!!!
et puis, si tu as envie , fonces !! tu t armeras de courage si tu aimes ton projet final !!
si tu simplifies les choses (pas de boutonniere, pas de col, pas de découpe (quoique... tu pourrais tenter) pas de manches...tu devrais y arriver, y a pas de raison, on est pas obliger de commencer par des coussins pour se faire la main!!

xabella (il y a 10 années, 6 mois)

Merci à toutes.. (je pensais qu'il y avait des notifications en cas de réponses mais non...)
C'est justement grace à ton recyclage Laurie entre autre que j'ai flashé sur CE modèle...
Je sais que ça va être un peu chaud, qu'il sera peut être pas le plus beau du monde mais... j'y crois... J'ai regretté que maman ait jeté les chemises neuves de mon pauvre papa décédé l'année dernière... Je me serai fait un plaisir de tester sur une jaune paille qu'il n'avait même pas mis 2 fois... zut... Et puis mon homme est pas très gros (taille M) alors ça pourrait être juste si je lui en pique une... encore... s'il est d'accord...
Bon... Merci en tout cas. Je vais précieusement garder le tuto de comment doubler le haut... J'ai récupéré la MAC à prêter ce midi et j'ai vite fait appris comment remplir la canette, la mettre en place, mettre en place la bobine, changer les points. Bref... suis à fond là...