Le collectif des grands débutants

Discussions

craie

Retour aux forums | Ajouter en favoris

PIME (il y a 9 ans)

Bonjour, j'aimerai connaitre les outils que vous utilisez pour tracer sur le tissus. J'ai vu dans l'émission cousu main, qu'ils utilisent une espèce de roulette, ça a l'air d'aller super bien, vous pouvez me donner votre avis ? J'aimerai investir, mais pas dans n'importe quoi. Merci !

2SSophie (il y a 9 ans)

J'ai cette même roulette de marquage, que tu peux trouver ici : http://www.rascol.com/A-239727-roulette-a-marquage-double-ergonomique.aspx.
J'ai aussi le modèle plus simple (sans "extension"), que j'utilise toujours, mais celui-ci te permet de marquer les marges de couture à une distance définie (1,5cm, 2,5cm ou 4cm). A savoir : tu n'auras qu'un trait de craie, et non 2 (la roulette ne dépose pas de craie, c'est avec elle que tu vas suivre les contours de ton patron).

Je ne pourrais plus m'en passer ! J'avais aussi essayé la craie tailleur carrée, ainsi que le "porte-craie", mais il fallait tailler tout le temps, je trouvais ça pénible et j'étais imprécise (d'autres savent certainement s'en servir avec plus d'acuité que moi !). Cette roulette est ultra précise et très agréable à manier.

Je te recommande quand même d'acheter une recharge de craie d'une couleur foncée, pour utiliser sur tes tissus clairs (ce que je n'ai pas fait, mais ça ne va pas tarder ...). Je vois que ça existe en jaune ; ça ne me semble pas forcément très contrastant d'ailleurs, c'est bizarre.

PIME (il y a 9 ans)

Merci Sophie, c'est précis. Je partirai plutot sur un modelle double trait. Est ce que ça se trouve en magasin type mondial tissus ou faut il le commander sur internet ?

Couture Capsule (il y a 9 ans)

J'utilise un crayon bois blanc ou du savon sec ou du feutre lavable, Ca marche Tres bien aussî..

Marie Poisson (il y a 9 ans)

Je ne trace jamais les contours sur le tissu. J'utilise les craies ou crayons pour les pinces, les marques... J'ai un critérium avec des mines de plusieurs couleurs qui est génial, une roulette à craie en poudre, des crayons et des feutres frixion qui s'effacent avec le fer à repasser ou au lavage.

Difficile d'en avoir seulement un, ça dépend du tissu en fait.

Saki (il y a 9 ans)

Le truc de recup : un reste de savon aiguisé, ça marche très bien et on est certain de ne pas avoir de marques qui restent après lavage. J'utilise beaucoup le stylo Frixion dont l'encre disparaît à la chaleur, mais mieux vaut faire un test sur une chose avant pour être tranquille.

kikicousette (il y a 9 ans)

Moi j'utilise un guide de coupe qui se met sur le ciseau c'est un petit aimant j'ai acheté ça chez Rascol et depuis je ne peux plus m'en passer

soffie (il y a 9 ans)

j'en profite pour reposer la question que j'avais posé à la fin d'un fil précédent http://www.threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/reporter-les-marges-de-couture/,
quelqu'un a essayé la double roulette ? J'aime bien avoir mon contour, j'ai commandé la roulette avec marquage pour les patrons sans marges, mais pour les patrons avec marges incluses, la double roulette me semblait pas mal, mais j'ai lu des avis contrastés.

PIME (il y a 9 ans)

Merci pour tout ces conseils, mais vous achetez ça où ?

soffie (il y a 9 ans)

Il n'y a plus de mercerie chez moi, donc quand j'ai besoin de matériel je regarde dans le rayon mercerie de mon Eurodif et sinon j'achète sur Internet, Amazon ou Rascol.

Marie Poisson (il y a 9 ans)

En fait, quand les marges de couture ne sont pas comprises comme dans le magazine ottobre, je les rajoute sur le patron avant de le découper et pour ça j'utilise deux crayons attachés ensemble. Après je coupe au ras du patron.
Il est possible de faire la même chose avec deux craies à patron sous forme de crayon ou de porte mine j'imagine. Il suffit de les lier avec du scotch et de rajouter des morceaux de carton entre les deux si l'écartement n'est pas suffisant.

Clarence (il y a 9 ans)

@kikicousette Ouaw, mais c'est génial ce truc! Et dire que je ne savais même pas que ça existait! Du coup, j'en ai commandé 3: un pour moi et 2 pour offrir à des amies qui cousent aussi. Merci pour le tuyau ;-)

Leelou (il y a 9 ans)

KikiCousette : je n'arrive pas me servir correctement de cet aimant...... tout dépend aussi du tissu.
j'ai donc aussi repéré cette fameuse roulette à craie, merci à toutes pour tous ces conseils, il me semble qu'il faut un mix de ces méthodes ;) !!

2SSophie (il y a 9 ans)

Je rejoins Leelou, j'utilise en fait plusieurs outils mentionnés dans cette discussion, selon le tissu : la "roulette à craie" (simple ou avec son extension), un morceau de savon bien sec, un feutre spécial couture qui disparaît à l'air. Je n'avais jamais utilisé mes stylos Frixion pour la couture, je note !

Cilou6 (il y a 9 ans)

Attention aux stylo frixion : s'il est vrai qu'ils s'effacent à la chaleur du fer, ils réapparaissent au grand froid ! Ne pas utiliser sur les parties visibles de manteaux d'hiver! !
Donc dans la marge de couture ou sur l'envers du tissus. :)
Pour le reste j'utilise principalement un feutre qui s'efface à l'eau ou une craie (critérium ou craie tailleur qu'il faut tailler souvent ).

PIME (il y a 9 ans)

N'ayant pas trouvé de roulette en magasin, j'ai finalement acheté un feutre qui part à l'eau, ça va très bien