Le collectif des grands débutants

Discussions

cours, stages, collectifs...?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sbilla (il y a 6 ans, 7 mois)

Salopettes mises à part, j'ai une question philosophique pour le collectif des débutantes.

ça fait maintenant un peu plus d'un an que je coud, et j'ai fait quelques stages à Paris (chez Brin de Cousette), très chouettes et utiles pour commencer, mais bien trop chers pour devenir une habitude. je pratique toute seule, avec l'aide de patrons, livres, et de ce blog :) mais je ne suis pas sûre que ça me permette vraiment de m'améliorer, et rendre ce que je fais plus propre...

est-ce que des camarades parisien·nes ou de la région auraient des solutions pour pratiquer régulièrement et avec un suivi à me conseiller ?  de cours/stages/collectifs/associations/...

Merci !

Aurélie.S.F (il y a 6 ans, 7 mois)

Bonjour,

A Paris, j'avais pris des cours dans la maison de quartier (12ème ), en petit groupe, c'était très convivial, puis des cours du soir auprès de la mairie de Paris. C'était vraiment pas cher mais on était très nombreux. 

Et puis il y a aussi des propositions régulières de rencontre sur ce forum.

J'espère que ces pistes te seront utiles! 

La Noueuse d'aiguillette (il y a 6 ans, 7 mois)

Je veux revenir sur un passage de ton message. Tu peux fort bien t'améliorer en autodidacte et rendre ton travail plus propre, voire parfait, ça va juste être un peu plus long. Je n'ai jamais pris un cours de couture, mais avec toutes les ressources existantes j'ai pu beaucoup progresser et je peux dire aujourd'hui (bon après 12 ans de pratique) que la plupart de mes réas tombent mieux et sont mieux finies que beaucoup de pièces qu'on trouve dans le commerce. Les cours sont cependant une bonne idée quand on a besoin de prendre confiance en soi.

Grenadine C (il y a 6 ans, 7 mois)

Je suis d'accord avec Noueuse, moi non plus je n'ai jamais pris de cours, et après 4 ans de couture en autodidacte aidée de 2 bons livres, de tutos trouvés sur Internet et de cours en ligne (Craftsy pour moi mais il existe d'autres plateformes comme Artesane), j'ai énormément appris et progressé et j'arrive à des résultats qui, s'ils sont encore perfectibles forcément, restent selon moi tout à fait satisfaisants. Selon moi, oui, on peut très bien s'améliorer en apprenant seul, il faut juste être assez patient et accepter de se tromper, défaire et refaire. C'est peut-être plus long qu'apprendre avec un prof, encore que je pense qu'être obligé de se creuser un peu la tête pour trouver une solution à un problème est éminemment formateur (en tout cas moi c'est comme ça que j'aime apprendre). 

Sinon, ne vivant pas dans la région de Paris, je n'ai malheureusement pas de cours à te recommander...

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 7 mois)

Aussi...Rien qu'a fréquenter le forum, là je me suis vachement améliorée. Si pas mal de choses restent faites un peu à l'arrache, c'est plutôt une affaire de caractère et du fait que je suis bien obligée de consacrer l'essentiel du temps de couture aux ajustements et réajustements. J'ai plus de facilité à étudier un livre qu'une vidéo. J'accepte mes imperfections avec une tolérance inégalée :). Les erreurs sont une occasion d'apprendre. Et aussi un truc tout bête : le pied à point droit. Ça fait moins d'un an que je l'ai, je ne savait pas à quel point il est indispensable, c'est le pied "par défaut" maintenant. Ça fait des coutures plus nettes, le tissu est mieux pris. C'est bing, tu as l'impression d'avoir monté de niveau sans rien faire.

Sbilla (il y a 6 ans, 7 mois)

Merci pour tous vos message !! Je vais réfléchir aux différentes possibilités.. si les autodidactes ont des livres qu'elles veulent conseiller, n'hésitez pas :P

Grenadine C (il y a 6 ans, 6 mois)

En matière de livres : comme je couds régulièrement des parons du magazine Burda j'ai acheté "Burda la couture pratique" qui permet de bien défricher les explications parfois expéditives et eu claires de la revue. Et j'ai aussi "Couture initiation et Perfectionnement" aux éditions La Plage qui est hyper complet et propose des techniques assez modernes comme le montage de doublure en burrito par exemple wink

wallis (il y a 6 ans, 6 mois)

je rejoint @noueuse. je suis autodidacte pour tout. aucun cours de couture (pas dans mon budget). et je pense que l'on peut très bien y arriver, you tube est ton ami et Mme Patiente est ta philosophie :p.

et des heures d'entrainement te faudra :p.