Le collectif des grands débutants

Discussions

Courdre du tissu crépon

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Hortense (il y a 12 années, 10 mois)

Bonsoir,
J'ai repéré un petit modèle de robe qui me plaisait bien dans un magazine. Le tissu était un joli crépon.
J'envisage de me la reproduire version burda.
Certaines d'entre vous ont-elles déjà cousu ce tissu ? Galère ou pas galère ?
Votre expérience m'intéresse... Merci d'avance.

Personne ??? Allez les filles, j'ai besoin de vos expériences et conseils...

SophieDentelle (il y a 12 années, 10 mois)

Tu veux dire du crêpe? Je suis en train de me faire une robe en crêpe de soie, c'est pas facile à coudre.
J'ai cousu les pièces avec un point zig-zag. Fais des essais sur des chutes pour tester longueur et largeur de point. J'ai quelques difficultés avec l'ourlet: mon pied ourleur ne veut pas faire l'ourlet, la surjeteuse déchire mon tissu au lieu de faire un joli roulotté. Une retoucheuse près de chez moi m'a conseillé de faire l'ourlet avec le même point zig-zag que les coutures, je n'ai pas encore essayé, je verrai après mes vacances.
Voilà, j'espère que mon expérience te donne quelques indications.

Lysemma (il y a 12 années, 10 mois)

bonjour Hortense,
Je vais te saper le moral car le crêpon, c'est joli mais galère !
en fait, c'est galère si tu marques avec la roulette sur papier carbone déjà. Et c'est galère car si tu veux aplatir tes coutures, un truc assez logique en couture, tu "décréponnes" ton tissu, il est tout lisse du coup. Je crois que cela n'aime pas trop la vapeur non plus, en fait le fer en général pour garder l'aspect crêpon.
si tu choisis un modèle bien simple, cela devrait aller .
bonne couture malgré tout

Merci Lysemma. En fait on m'a dit qu'il fallait faire une couture au point élastique, comme pour le jersey, et surtout oui, éviter de le détendre en écrasant trop les coutures (je pensais faire un point plus large).
Je tente une expérience avec un tissu "intermédiaire" : pas tout à fait crépon, mais un peu lâche comme même. Affaire à suivre...