Le collectif des grands débutants

Discussions

Couper droit

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Powings (il y a 12 années, 11 mois)

Ne vous moquez pas, je ne sais pas couper droit, ça ne date pas d'hier, vous me donnez une feuille c'est la même chose....
Seulement la j'ai commencé mon premier "projet" en couture, et c'est une catastrophe...par exemple, d'un coté de mon tissu j'avais 38 cm et de l'autre 40 cm...bref ça m'a "énervée" et on m'a aidée :)

Alors c'est peut etre une question bête, mais avez vous des conseils/méthodes pour couper droit...ou faut-il que je m'exerce encore et encore ?

Merci

ptitgaelle (il y a 12 années, 11 mois)

y pas de question bête :) on a tous nos points forts et nos faiblesses ! perso j'ajoute systématiquement mes marges de coutures à mon patron, ce qui fait que quand je coupe mon tissu, j'épingle le patron dessus et y a plus qu'à suivre le papier ! j'espère que ça pourra t'aider :)

Dérupe (il y a 12 années, 11 mois)

Pas bête du tout la question, je me réjouis de voir les différentes réponses !
Moi je copie le patron sans marges de couture sur le tissu, puis je marque les marges de coutures par un petit repère chaque dizaine de cm. Je me suis rendue compte que je coupais plus droit en devant relier des points espacés qu'en suivant une ligne, va savoir pourquoi.
Sinon j'ai souvent eu un problème de pièces qui ne faisaient pas la même taille, et une des raisons est que quand je coupe 2 épaisseurs tissus en même temps, l'un glisse un peu et du coup ça fausse les mesures, j'essaie de corriger cela en mettant plus d'épingle pour bien maintenir ensemble les 2 couches de tissus.

kawael (il y a 12 années, 11 mois)

moi , j'épingle bien mon patron puis à la craie tailleur je marque les marges de couture . Par contre lorsque je fabrique du biais j'ai énormément de mal à tracer droit ; je me suis pourtant achetée une très grande équerre que je soupçonne à qques mm près de ne pas être bien d'équerre .... J'ai beaucoup de mal à couper les grands carrés pour les capes de bain .

SophieDentelle (il y a 12 années, 11 mois)

Pour couper des traits droits, par exemple les biais justement, je coupe au cutter rotatif, celui que j'utilise pour le patch.
J'ajoute toujours mes valeurs couture sur le patron, j'ai appris à faire comme ça, ce qui permet de coudre en alignant bien le bord du tissu sur le repère correspondant de la plaque de la MAC. Et pour couper les pièces du patron, effectivement ce n'est pas parfait, mais après passage à la surjeteuse ça ne se voit pas.

La pour mon cas en question, je n'avais pas de patron, juste des mesures à couper directement dans le tissu, je ne me suis pas encore lancé à savoir lire et découper un patron...j'attends le prochain burda couture facile ;)

Pauline-Paulette (il y a 12 années, 11 mois)

Au cours de couture où je vais, ils conseillent de couper "à plat" c'est à dire que tu laisses ton tissu à plat et tu coupes comme ça en esayant de soulever le moins possible ton tissu.
Moi je trouve que ça aide à garder le cap :-)

Cocochoco (il y a 12 années, 11 mois)

Pour couper droit, si je n ai pas de patron, je prends les mesures régulièrement que je relie par un trait et je coupe sur le trait...sinon j ai la planche a découpe que j avais achetee en meme temps que mon cutter rond : je mets le tissu bien droit sur les repères et y a plus qu a couper par rapport aux marques de la planche...

Une planche à découper spéciale ? Intéressant.
Merci pour vos conseils !

Ah d'accord, pas mal par contre cher le cutter -_-

Petite question par rapport au cutter rotatif : est-ce qu'il est indispensable d'avoir la planche à découper qui va avec pour l'employer? Est-ce que vous pensez qu'une bête plaque de plexiglas pourrait suffire (c'est ce que j'ai sur mon bureau pour le protéger) ? J'imagine que ça s'utilise avec une règle aussi, non?

Hélas il faut une planche à découper, surtout pas autre chose. Tu risques d'abîmer la lame (ok la lame se change mais elle coûte presque aussi cher que le cutter). Ou alors la lame ne sera pas en partie bloquée par la plaque, ce qui fait qu'elle ne va pas tourner , mais glisser sur ton tissu et ne rien couper.

Ok, merci pour la réponse. Je vais donc peut-être éventuellement un jour penser à imaginer m'en acheter une... eh oui, je suis parfois un peu lente dans la prise de décision, un jour peut-être!

ptitgaelle (il y a 12 années, 11 mois)

moi pour couper une pièce de tissu sans patron, j'utilise une règle à patch de 60 cm par 18 cm : vraiment très pratique ! en plus il y a des tracés en diagonale qui me permettent aussi de coupé en biais.

couka (il y a 12 années, 11 mois)

Pas mal le lien pour la planche graduée !
Par chez moi elle coûte 13€ environ. J'ai par contre acheté un cutter pour deux fois moins cher. J'utilise une protection plastique spéciale cuisine (à mettre entre le plan de travail et le lave vaisselle, de chez Ik*a. Ce support est immense donc pas besoin de bouger les pièces pour toute la découpe, ce qui permet de rester droit. Et le prix est raisonnable : 10€ !