Le collectif des grands débutants

Discussions

Coudre un caleçon sans prendre ses mesures... c'est possible ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

vmaiso (il y a 6 ans, 1 mois)

Puiii je m'aperçois que je truste un peu le forum des grandes débutantes ; -))

Alors OUPS ! C'est bientôt Noël !! À la recherche d'un cadeau pour Cher-et-Tendre j'ai vu de jolis caleçons cousus main... et me suis dit que ça serait encore plus top si c'était moi que les faisait !

Le hic : impossible de prendre les mesures de Monsieur sans qu'il se doute de quelque chose (il faut dire que je m'y prends un peu tard).

Du coup je fais comment ? J'ai ses caleçons du commerce sous la main évidemment. Alors : je prends le tour de taille/élastique non tendu et je cherche un patron (gratuit si possible) qui prévoit un élastique de cette taille ( + marges de couture) ? Ca me parait un peu tiré par les cheveux mais je ne vois pas d'autres solutions...

Merci d'avance pour vos conseils !

Je suis aussi preneuse si vous avez des conseils de patrons car je viens de m'apercevoir que les deux que j'avais noté ne convenaient pas (Hachis parmenture jusqu'au L alors que monsieur fait probablement un XL et lien qui ne fonctionne pas sur uneannéedecouture)

Merci!

lalinka (il y a 6 ans, 1 mois)

Il y a Warren d'Eclipse Lingerie mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.

Bonjour et merci mais je cherche un modèle chaîne et trame car Monsieur n'aime pas quand ça moule ;-)

Liseli (il y a 6 ans, 1 mois)

Deux options: tu compares sa taille du commerce avec la taille du patron et tu croises les doigts ou tu prends le parti de faire du ridiculement petit dans un tissu ridiculement moche pout te faire la main et lui faire une blague, en lui expliquant bien entendu que s'il te laisse le mesurer, il en aura des vrais-à-sa-taille!

Dans tous les cas, pour les patrons, il y a tout un tas d'options ici:
https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/recherche-patron-calecon/

Si Monsieur a des tailles non standard et si tu parles english, je te conseille vivement freesewing.org qui est non seulement gratuit mais en plus fait sur mesure. Et ça permet de faire un test ridiculement petit très facilement!

Bonne réflexion!

Liseli (il y a 6 ans, 1 mois)

Ah mince, le temps de finir mon mot, je vois ta réponse! Je crois qu'il y a aussi un modèle gratuit de caleçon/boxer sur l'autre discussion citée.

Mathewld (il y a 6 ans, 1 mois)

Bonsoir!

J'avais utilisé ce patron gratuit de chez La Maison Victor: https://www.lamaisonvictor.com/fr/2017/06/20/plaisirs-deau-avec-le-short-ian-patron-pdf-gratuit-pour-hommes/ pour faire un caleçon à mon copain, visible (j'en ai profité pour poster mon premier projet sur la plateforme, youhou!)

Le caleçon à partir duquel j'étais partie pour les mesures avait une ouverture, type braguette à bouton (pour faire pipi sans enlever son caleçon j'imagine) mais je savais que mon copain ne s'en servait pas donc pas de soucis si ce détail n'était pas présent sur ma version. A voir en fonction des pratiques de ton Cher-et-Tendre ^^

Pendant un moment j'avais tout de même eu en tête de reproduire ce détail et j'étais tombée sur un tuto vidéo de Hello Superette : COUDRE UN CALEÇON - TUTO COUTURE SIMPLE ET SANS PATRON

lalinka (il y a 6 ans, 1 mois)

Je reviens sur cette discussion car je viens de coudre le patron gratuit de Hachis Parementure. Hormis la braguette (c'était ma première), le caleçon n'est pas trop mal réussi mais mon mari est un peu dubitatif sur l'élastique apparent.

Pour en revenir à la braguette, j'ai regardé des vidéos sur YouTube et à chaque fois, l'entrejambe est cousue avant la braguette mais pas ici. On fait la braguette puis la braguette. Je me dis que c'est peut-être pour ça...

D'un commun accord, je vais lui refaire un caleçon mais à partir du pack Lingerie homme d'Etoffe Malicieuse.