Le collectif des grands débutants

Discussions

coudre du jersey

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lotte (il y a 9 années, 6 mois)

J'ai cousu des T-shirts en jersey de coton avec l'aiguille spéciale mais après lavage, toutes les coutures se défont, même les coutures réalisées avec l'aiguille à double pointe. Merci d'avance de votre aide

Marie Poisson (il y a 9 années, 6 mois)

Comment ça elles se défont? Le fil s'en va?
Le tee-shirt a été porté entre temps?

Dérupe (il y a 9 années, 6 mois)

Quel point as-tu utilisé? Pour le jersey il faut un point spécial (ou le zigzag) car le point normal se casse avec l'élasticité du tissu.

SarahCoutureBlog (il y a 9 années, 6 mois)

il faut regler la tension du fil et surfiler les bords pour que les fils restent en place meme en utilisant un point droit

quicoud (il y a 9 années, 6 mois)

Mets du fil mousse dans la canette et ton point à l'aiguille double reste bien élastique et ne se défait pas.
http://cestquiquicoud.wordpress.com/2014/04/24/tuto-pour-faire-de-jolis-ourlets-sur-un-tee-shirt-en-jersey/
Pour les autres coutures , utilise un point jersey.

lotte (il y a 9 années, 6 mois)

Merci de vos réponses. J'avais employé un point droit; le T-shirt a été porté et lavé. Je vais appliquer vos suggestions. Et dire que j'avais suivi un cours de couture "spécial jersey", d'ailleurs payé très cher, où aucune de vos suggestions n'a été faite: d'après l'animatrice, il suffisait d'employer le point droit et une aiguille spéciale......

Dérupe (il y a 9 années, 6 mois)

Bizarre ce cours... Le point spécial jersey est un point droit triple : L'aiguille fait des aller-retour, ce qui rend le point élastique. Si tu ne l'a pas sur ta machine, tu peux faire un point zig zag (le plus étroit possible) ce qui garde aussi l'élasticité, ou tester le fil mousse.

Saki (il y a 9 années, 6 mois)

Effectivement, ce cours est douteux.
L'aiguille adaptée ne fait pas de miracle en transformant une couture droite en un point élastique, le truc c'est que la pointe est adaptée afin de ne pas abîmer le jersey (elle est légèrement arrondie).
L'aiguille double en revanche donne bien un point élastique.

missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 6 mois)

L'aiguille double fait aussi des zig-zag avec la canette, c'est ça qui le rend élastique. J'ai plusieurs points maille sur ma machine, ils ne se défont pas...Par contre, j'ai souvent des soucis avec le point à l'aiguille double, genre point qui saute ou pire, tout qui se défait. J'utilise l'aiguille double uniquement pour les décorations (surpiqures) et les ourlets.

globulle59 (il y a 9 années, 6 mois)

Pour les anglophones, il y a un bon article dans le numéro de juin de Seamwork:
https://www.seamworkmag.com/issues/2015/06/knits-without-a-serger

Moi aussi, j'abandonne un peu l'aiguille double pointe depuis que j'ai changé ma machine à coudre pour une plus évoluée. Même la surjeteuse est un peu moins sollicitée, d'ailleurs.

Marie Poisson (il y a 9 années, 6 mois)

Quand on a des points qui sautent sur l'aiguille double, ça peut être parce qu'une des deux aiguilles est très légèrement tordue, et donc l'aiguille n'accroche plus le crochet. En essayant avec une autre aiguille on se rend compte si c'est l'origine du problème.

Pour ma part j'adore l'aiguille double. Selon la largeur qu'on prend elle crée une nervure plus ou moins prononcée que je trouve super jolie en finition.

Je suis étonnée des conseils donnés par ta prof de couture... Le point droit ne s'utilise sur de la maille que si on coud un tissu qui n'est pas extensible dans la longueur, (et on ne l'utilise alors que dans le sens non extensible) ce qui peut être le cas de certains interlock ou ponte. Mais même dans ces cas là j'utilise des points élastiques de ma machines à coudre. Pour moi le point droit est banni pour la couture de la maille.