Le collectif des grands débutants

Discussions

Construire une toile (une « maquette » du vêtement en toile de coton cheap) et laize de tissus ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Melle (il y a 10 années, 3 mois)

Bonjour à tous !
Petite question de grande débutante : Je viens de visiter un site très intéressant pour m'aider à bien comprendre mes patrons fraîchement arrivés, ll faut en effet que j'aille acheter mes tissus la semaine prochaine et je ne savais pas quelle taille de tissus prendre : http://titesmains.wordpress.com/2013/04/07/comment-lire-un-patron-du-commerce-partie-1/
En cherchant l'explication, je viens de voir pour la première fois que l'on conseille de "construire toujours une toile (cad, une sorte de « maquette » de la robe en toile de coton cheap) pour être sur de pouvoir bien suivre le processus sans découvrir, après avoir coupé toutes les pièces, qu’il aurait fallu rajouter deux centimètres pour la couture"
Pouvez vous m'expliquer ? Il faut faire deux fois le vêtement ?

Et autre petite question : quelle sont les laizes que l'on trouve le plus dans le commerce ? Y-a-t-il une qu'il faut privilégier ?

Merci à vous

Dérupe (il y a 10 années, 3 mois)

Le plus souvent le tissu fait 140 cm, dans mon experience, mais je vais toujours chez le même fournisseur.
Faire une toile n'est pas obligatoire, mais te permet de faire connaissance avec ton patron et de le tester sur toi et ainsi de voir les modifications nécessaires. C'est une très bonne idée avant de découper dans tissu précieux. Si tu fais une vraie toile, tu n'as pas besoin de faire les finitions comme les ourlets ou les emmanchures. Cependant il me semble que beaucoup font une toile portable, c'est à dire un vêtement dans un tissu bon marché mais portable.
Pour ma part, je fais parfois un bout du patron ( le buste d'une robe ajustée, par exemple) pour m'assurer de la taille choisie et ajuster, mais il y a beaucoup de vêtements que j'ai réalisés sans patron et ajusté à l'essayage. C'est moins parfait, mais en général ça joue sur moi. Dans tous les cas il faut bien choisir sa taille en fonction du tableau des mensurations et ne pas hésiter à laisser de bonnes marges de coutures pour pour élargir le cas échéant. Étant grande, je rajoute systématiquement quelques cm au fond du patron, par exemple. Si tu fais une toile, il faut choisir un tissu qui ressemble à celui du vrai projet (épaisseur, tombé, élasticité...). En résumé, la toile n'est pas obligatoire, ça dépend de tes exigences au niveau du résultat final et se si tu peux prendre le risque de louper ton projet ou non.

Formidable ! Merci pour toutes ces explications ! c'est très clair !

O'Kryn (il y a 10 années, 3 mois)

Pour d'autres explications et des images afin de t'illustrer tout ces bons conseils, je te propose de regarder ces 2 pages:
Qu'est-ce qu'un tissu: http://okrynprod.wordpress.com/2014/09/17/un-tissu-quest-ce-que-cest/

Faire une toile: http://okrynprod.wordpress.com/2014/06/25/faire-une-toile/

evaline (il y a 10 années, 3 mois)

Je n'ai jamais fait de toile, mais si c'est un modèle que je réalise pour la première fois, je laisse suffisamment de surplus de couture, et avant de coudre, je faufile toutes mes coutures pour faire un essayage et voir le rendu du vêtement.

Pense à bien prendre tes mensurations avant de commencer, et voir en quelle(s) quelle(s) taille(s) découper ton patron (tu peux avoir besoin de tailles différentes selon ta morphologie, dans ce cas, tu rejoins les lignes d'une taille à une autre).

Concernant les surplus de couture, c'est indiqué sur les patrons : soit ils sont compris dans le patron (dans ce cas, tu coupes le tissu au ras du patron, et tu réalises la couture à la distance indiquée), ou alors tu dois ajouter les surplus (il faut alors couper le papier à une certaine distance du papier, le bord du papier correspondant à la couture).

Comme dit précédemment, les tissus sont souvent en 1.40m, si c'est plus petit, faut vérifier le patron pour prendre plus de tissu. Attention si tu prends du tissu à motifs (rayures par exemple) il te faut plus de tissu pour que les rayures se raccordent.

Bon courage!

Merci également à vous deux aussi pour être passé !
Je pense que pour commencer je ne vais pas prendre de tissu cher, car comme vous le soulignez bien, une erreur est si vite arrivée et moi qui suis débutante !!! et je ne correspond pas à grand chose quand je regarde les mensurations ... 38 pour le haut, 42 en taille et 40 en hanches .. et donc, il va falloir que je fasse des ajustements, c'est obligé. Je vais suivre donc vos conseils et faire ma "toile" . cela me permettra de me familiariser avec les patrons que je viens d'acheter.
Merci encore pour vos conseils et vos liens !
et une dernière chose, plus j'avance dans le "monde" de la couture plus je suis admirative de ce que vous faîtes. Je commence à mesure la vraie valeur d'un vêtement ... et je ne suis qu'au début.

evaline (il y a 10 années, 3 mois)

Comme tu dois faire beaucoup de modifications par rapport aux 3 tailles différentes, quelques conseils :

- Pour commencer, préfère une jupe (ou un pantalon), tu n'auras à jongler qu'entre le 40 et 42, et pas t'occuper de la poitrine. Un modèle assez simple, c'est une jupe portefeuille : ça te permettra de te familiariser avec le patron, les taille, et pas de montage de fermeture!

-Soit tu fais tout en 42, tu essayes, puis tu vois à partir de quel endroit tu dois rétrécir les hanches. Soit tu traces ton patron en 42 à la taille, puis progressivement tu rattrapes le trait du 40 pour les hanches. Juste une taille de différence, c'est en général à peine 1 cm entre les 2 lignes, ça se modifie sans problème.

-Quand tu voudras t'attaquer à une robe ou un manteau, faudra que tu passes du 42 pour la taille au 38 poitrine, là il te faudra faire quelques essayages, car selon les modèles (si c'est ajusté, moulant, à pinces, etc...) tu ne modifieras pas de la même manière. Si tu fais une robe à découpes princesse par exemple, tu pourras réaliser la poitrine comme indiqué en 38, la taille en 42, et après, il faudra que tu rattrapes les deux tailles. Si c'est un modèle à pinces, le problème sera dans le début et la fin de la pince : c'est décalé selon les tailles, donc là, ça se complique parfois (j'ai le même soucis de taille que toi, mais en sens inverse : e prends le début de la pince en 38, la pointe en 42, la pince est "tordue" par rapport à ce qui est indiqué, mais une fois mise en place, ça me va!)

-Du tissu pas trop cher, c'est bien pour ne pas gâcher si tu as peur de mal faire, mais prends quand même quelque chose qui se tient bien. Avec les mensurations que tu indiques, si tu veux faire une jupe droite ou légèrement évasée, tu as assez avec 70 cm de tissu, pour un pantalon, 1.30m et c'est bon. Je trouve en général des tissus entre 8 et 13 € le mètre, ça te revient encore moins cher qu'un vêtement acheté! ;-)

Bonne couture!

l'idée de la jupe portefeuille est formidable car en plus ilarrive que ma taille bouge un peu donc, pour le coup plus de souci. Si tu as des modèles, n'hésites pas à me donner des liens surtout !!!
J'ai bien noté les rattrapages entre le tailles et je pense que j'ai compris.Et j'essayerai de ne pas me faire avoir trop sur le tissu !! Mais bon, la première fois, le risque de se faire avoir, est assez grand surtout à Paris ! Mes tes prix sont drôlement intéressant. Quand je voie ce que je payais pour la patchwork !!!!!
Merci pour tout et RV à la première réalisation !