Le collectif des grands débutants

Discussions

Conseils pour un Homme 4XL

Retour aux forums | Ajouter en favoris

LoTheGeek (il y a 1 année, 4 mois)

Bonjour à toutes et à tous

Je suis un tout nouvel inscrit.

Une petite présentation rapide, et une question pour vous

Je suis un homme qui débute la couture dans l'objectif de coudre ses vêtements (3-4 XL 130 de tour de ventre). Je me suis inscrit à un cours de couture proche de chez moi pour apprendre les bases avant de me lancer avec les vidéos en ligne. Je dois arriver avec des idées de projets. Le problème est que ce qui m'intéresse (chemises polos pantalons et même t-shirts) ne sont pas d'un niveau initiation & grand débutant. Soit c'est compliqué, soit c'est du jersey et je viens d'apprendre que le jersey ce n'est pas pour débuter.

On en arrive à la question :

Du coup que me conseillez vous comme projets pour apprendre (adaptés aux hommes s'il vous plaît). J'ai pensé aux taies d'oreillers, mais ensuite je n'ai pas trop d'idées.

Et pour plus tard, si vous avez :

- des patrons a recommander pour vêtement hommes forts 

- des cours de patronage pour hommes qui expliquent les adaptations, les styles en fonction des morphologie etc...

En gros n'hésitez pas à me partager vos conseils ...

Merci d'avance de votre aide

Laurent 

BeeCkett (il y a 1 année, 4 mois)

Hello, bienvenue par ici. Tu vas voir y'a du beau monde bien sympa :) 

A mes débuts, j'ai voulu aussi m'initier avec des trucs pour les hommes de la maison. J'avais eu comme idées : tabliers (pour peindre des figurines entre autres), shorts de nuits (chaine et trame + ceinture élastiquée), peignoir de bain ou de nuit : ça semble être un gros projet mais avec le bon tissu ce n'est qu'une question de métrage, les coutures sont droites et simples. Et en "petite couture" ce qui a fait mouche avec mes geeks : coussin de lecture, trousse de toilette, pochette: pour liseuse, casque, pc portable, DD externe, bref toutes sortes de sac à merdouille avec différents types de fermetures (éclair, boutons pressions, cordelettes, juste un rabat etc) . 

Pour les patrons, je te recommande plutôt les patrons anglo-saxons pour la gamme de taille plus étendue et pour le choix. 

Et aussi, le jersey ce n'est pas forcément "pas pour débuter", le jersey c'est une autre technique. Point. Passé les quelques apprentissages de découverte de la machine, rien n'empêche de prendre un morceaux de jersey et de tenter des trucs. :) 

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

Je plussoie que "le jersey, c'est pas pour débuter", c'est une fable! C'est vrai si tu as une machine particulièrement pourrie et que tu choisis du jersey tout fuyant mais du jersey coton un peu épais comme il faut pour des t-shirts homme, sérieusement, il n'y a pas plus facile!

Pour les patrons, j'ai vu passer plusieurs réalisations de Thread Theory pour des hommes forts, sinon il y a freesewing.org qui a des trucs sympa mais potentiellement blague parce que tu rentres les mesures et le patron est calculé à tes mesures (j'ai eu un problème en jouant avec l'élasticité du tissu dans le réglage, mieux vaut pas jouer avec ce paramètre!)

Une fois que tu sais coudre une droite, une courbe et un angle (ce pour quoi je t'invite à t'entraîner bêtement sur une feuille de papier sur laquelle tu dessines des lignes à coudre), le reste s'apprend finalement tout aussi bien sur une chemise que sur un coussin à mon avis, le plus important c'est d'avoir le cours pour pouvoir t'aider quand tu butes sur une difficulté et un bon bouquin genre "Burda la couture pratique" pour t'aider à passer les difficultés.

virginiecoud (il y a 1 année, 4 mois)

coucou ! ça dépend aussi de ta méthode d'apprentissage favorite. pour ma part, je comprends mieux avec les vidéos. d'autres seront plus photos ou schémas. donc, mon conseil est de suivre des pas à pas vidéos (sew along). les tissus les plus faciles pour débuter sont le coton : des popelines par exemple car elles se repassent mieux. si tu veux te coudre des chemises, il faut s'habituer à bien repasser entre chaque étapes (selon les tutoriaux). pour les grandes tailles, le magazine ottobre propose parfois des vêtements masculins jusqu'au 56.
Pour les tutos vidéos d'accessoires pour débutants, il y a cette chaîne youtube, avec des patrons gratuits.
Il y a aussi ce créateur de patron qui fait des sew along. pour la taille, c'est jusqu'au 52.
Et cet homme aussi donne des astuces couture.
Aussi, en France nous avons Paul (chaine youtube peste et cholera) qui a cousu des chemises devant sa caméra. Il me semble que Paul est sur ce forum (?).

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

Bienvenue et bonne découverte du sur-mesure, c'est très gratifiant. Le jersey c'est tout simple ! Moins de souci d'ajustement car ça s'étire. Ce qu'il faut c'est partir avec un jersey d'épaisseur moyenne et pas trop "remuant" (trop fin, c'est plus compliqué) un point adapté (un simple zig-zag peut faire l'affaire) et une aiguille stretch. Thread theory est très bien patronné pour les balaizes et les menus, et il y a un patron  gratuit de débardeur si tu veux tester. C'est canadien, en français autant qu'en anglais. En revanche pour les hommes je déconseille Lekala que j'apprécie par ailleurs.  Et le fait de copier un T-shirt qui te va, méthode vantée sur youtube, c'est en fait assez difficile pour un débutant : risque d'être tellement approximatif que ça fait vrac. 

Pour le style : mon Mr fait du XXL, et avec des épaules assez conséquentes aussi en épaisseur bien que pas grand. Le t-Shirt raglan lui va très bien, ça rend mieux que les manches usuelles sur sa morpho. Et en veste/manteau il aime le double boutonnage, je ne sais pas je crois que ça crée des verticales avec les rangs de boutons. Plus que la taille, je pense que c'est le rapport hauteur largeur qui compte. Je n'aime guère voir une veste de coupe étriquée aux épaules sur un homme fort, tendance peut-être mais pas flatteur. 

Aulne (il y a 1 année, 4 mois)

Mon conseil est d'apprendre le vocabulaire de couture anglais, car les compagnies de patrons américaines et canadiennes sont celles avec la meilleure inclusivité de tailles. Avant d'acheter un patron, ne te fie pas uniquement aux tailles commerciales mais consulte aussi le tableau de mesures.

exemple d'un tableau de mesures

Un pantalon de pyjama fait un bon projet pour débutant : Adult Classic PJ & Nightgown Pattern

camillette (il y a 1 année, 4 mois)

Bienvenue sur le forum ! A la question "par quoi commencer ?" je peux partager mon expérience : j'ai commencé par un grand sac bowling, avec une fermeture éclair et une doublure et j'ai choisi des tissus non extensibles et bien stables (coton enduit pour l'extérieur et popeline de coton pour l'intérieur) -> coutures droites, pose de fermeture éclair, couture en arrondi : déjà un beau programme, et pas trop de pression car pas d'enjeu de taille à choisir.

Ensuite un pantalon de pyjama pour moi, patron très simple à taille élastiquée. Cette fois j'ai pris un tissu un peu plus difficile car très fluide -> c'était une mauvaise idée, j'ai beaucoup galéré ! Puis un short de pyjama pour mon copain, taille élastiquée et fausse braguette. J'ai pris une popeline de coton et c'était bien plus facile.

Puis je suis passée à un T-shirt en jersey pour mon copain et j'ai bien pris un jersey de coton moyennement épais et avec de la tenue. Franchement cela me faisait peur mais c'était beaucoup plus facile que je ne pensais ! Il faut prendre une aiguille adaptée et coudre avec un point élastique et zouh ! Le plus pénible à mon avis c'est la découpe si le tissu roulotte beaucoup... Pour info, les jerseys Katia Fabrics roulottent peu. 

La difficulté va surtout venir du tissu choisi (et de la qualité des explications, mais si tu vas à un cours ça ne devrait pas poser problème). Je te conseille d'aller en magasin pour choisir ton tissu car tu pourras le manipuler, et demander des conseils aux vendeurs. Mais surtout il faut faire un truc qui te motive, avec un tissu qui te plait ! 

Enfin, peut-être qu'avant de faire un polo tu peux faire un t-shirt. Avant de faire un pantalon ajusté avec 5 poches et braguette, faire un pantalon à taille élastiquée. Et la chemise, à mon humble avis, est tout à fait faisable en tant que débutant, mais je monterais en difficulté petit à petit : je trouve que le plus difficile c'est les manches longues (couture de la fente) donc pourquoi pas commencer par une chemisette d'été à manches courtes. Aussi, le col mao est plus facile que le col plat, lui même un peu plus facile que le col avec pied de col...

Bonne couture !

Merci à tous et toutes pour vos conseils.

Ma machine à coudre est une Singer Serenade 10 des années 80.

J'aime bien l'idée d'un peignoir de bain, avez vous des patrons a conseiller en très grande taille ?

J'ai aussi pensé à un sac pour ranger les affaires de couture mais je n'ai pas trouvé beaucoup de contenu proposant des sacs a compartiment. Vous avez quoi pour vous déplacer avec votre matériel 

Je note aussi pour la chemisette mais les boutonnières et le col vont demander un peu d'apprentissage 

Gogopili (il y a 1 année, 4 mois)

Un patron tee shirt GT & très ben expliqué pour débutant

Sweat   il y a aussi , je crois, un sac de rangement 

soffie (il y a 1 année, 4 mois)

J'ai fait la trousse marguerite , mais il faut être assez motivé parce qu'il y a beaucoup de pièces. ma version avec des commentaires.

Sylvaine (il y a 1 année, 4 mois)

Il y a un pantalon très facile à faire et qui rend bien :le WILDE de COUTUROOD

https://www.couturood.fr/la-boutique/wilde-xxs-%3E5xl

BeeCkett (il y a 1 année, 4 mois)

Pour le peignoir c'est ici. Ottobre, valeur sûre de la couture mais avec des explications un peu trop succinctes parfois. Je n'ai pas trouvé en ligne le tableau de taille qui s'applique au peignoir. Mais je l'ai à la maison. Je poste ça rapidement. 

Itto (il y a 1 année, 4 mois)

@LoTheGeek:  Bravo à toi de te lancer dans la couture  et bienvenue sur le site T&N ! Si tu habites Paris (mais ce doit être le cas dans les autres villes) il y a des ateliers couture (payants et gratuits) qui peuvent faire gagner du temps et éviter que l'on se décourage devant sa machine. En tout cas cela l'a été pour moi.....

Mondial Tissus (Paris 15è) organise des ateliers gratuits. Toujours à Paris, près de la gare Saint-Lazare il y a beaucoup de cours -payants-organisés par la boutique Modes&Travaux: atelier découverte, coudre son totebag, coudre un blouson, cours initiation à la surjeteuse....

voici quelques liens:

https://www.atelierdescoupons.fr/12-cours-de-couture

https://coursdecouture.org/formations/cours-de-couture/

Merci pour vos conseils

@gogopili : j'ai regardé le guide des tailles et il va être trop serré sur le ventre.

@soffie : merci je vais regarder

@sylvaine : je ne suis pas fan du choix qu'ils ont fait pour placer les coutures. Mais je le garde sous le coude car ce serait un bon exercice.

@BeeCkett : il est super. E numéro, je vais me le commander. Les patrons Ottobre ne sont-ils pas trop compliqués a recopier ?

@Itto : je suis inscrit dans un club de couture près de chez moi. Pour progresser plus vite, je vais prendre quelques courts particuliers à côté du travail (le tarif pique un peu) et j'ai utilisé un peu de mon CPF pour m'inscrire à un formation a distance. J'aurai aimé prendre chez Artesanne mais ils refusent les débutants pour le CPF. Donc j'ai pris un autre organisme.

Cé_45 (il y a 1 année, 4 mois)

Bienvenue! J'ajouterai d'aller voir les patrons Jalie : peut-être un peu cher à l'achat, mais grande qualité autant dans le patronage que dans les explications ; en français et anglais, des patrons hommes et grandes tailles.