Le collectif des grands débutants

Discussions

conseil tricot

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Soizic (il y a 4 ans, 10 mois)

bonjour à tous !!

J'aimerai commencer le tricot, auriez vous un ouvrage à me proposer ? Merci pour les retours !!!

Aurélie.S.F (il y a 4 ans, 10 mois)

Bonjour, 

J'ai commencé grâce à l'aide de ma mercière,  un livre de chez Phildar spécial débutant et des vidéos (Craftsy/bluprint, mais il y a aussi Artesane)...Surtout, il faut être patiente! Et si tu as quelqu'un à qui poser des questions (ami, mercière etc.) C'est encore mieux.

Il y a ça, par exemple 

https://www.bergeredefrance.fr/campus

Nabel (il y a 4 ans, 10 mois)

Bonjour Soizic,

J'ai débuté le tricot il y a pratiquement 1 an et je pense que, plus qu'un livre, ce qui est bien c'est d'avoir une copine de tricot. J'ai la chance d'en avoir une et heureusement ! elle m'a montré les trucs en direct et a réparé maintes petites boulettes les premiers mois.

Et plus qu'un livre, ce sont aussi les tutos et vidéos qu'on trouve sur internet.

J'ai acheté le livre Je me mets au tricot de Lise Tailor. Il est illustré de schémas mais je n'y comprenais rien au tout début. Maintenant que je commence à avoir l'habitude, les schéma me parlent mais pour un tout débutant, c'est mieux quand ils sont complétés par quelque chose de plus visuel comme les vidéos.

Sinon, le livre est bien je trouve mais je n'ai pas de point de comparaison.

Tu retrouveras mon parcours de débutante avec mes premiers ouvrages et tous les tutos / vidéos que j'ai pu utiliser sur mon blog : http://nabelcouture.canalblog.com/archives/tricot/index.html

Tu descends tout en bas et tu as l'article sur mon premier ouvrage : le trendy châle.

Bon débuts en tricot !

eliflo (il y a 4 ans, 10 mois)

Pour démarrer, peut-être quelque chose de très simple comme le Trendy châle. En voici un joli exemple: http://barnabecafe.canalblog.com/archives/2016/11/20/34586747.html. Il y a des dizaines de tuto sur internet pour ce châle basique. Sinon un snood. Pour ma part, remarque, j'ai démarré par un pull, il y a plus de 30 ans!... Plein de modèles sur Ravelry et aussi une mine de modèles gratuits sur le site de Drops design. Certains sont très jolis.

Pic et pic (il y a 4 ans, 10 mois)

Je te conseille la chaîne youtube de fadinou. Elle propose pas mal de projets en video, filmés de A à Z, j'ai suivi plusieurs de ses vidéos pour des projets cadeaux de naissance. Je trouve ses videos bien faites. Comme dit plus haut, au début il m'a été beaucoup plus facile de suivre des videos que de lire des explications. 

Je te conseille d'acheter la laine dans une boutique et surtout d'éviter l acrylique qui est très désagréable à tricoter je trouve (je me suis fait avoir une fois à mes débuts, de prendre une pelote qui avait la bonne couleur et bonne grosseur mais une matière très désagréable, je n'ai jamais tricoté cette pelote au final).

Bon début en tricot!

merci à toutes ;)

Emykero (il y a 4 ans, 10 mois)

J'aime bien aussi les vidéos sur youtube de "la joueuse de pelotes". Je les trouve très claires. Comme Nabel, je ne trouve pas les livres très parlants quand on n'y connait rien. C'est plus facile de voir le cheminement du fil et des aiguilles sur une vidéo. Pour la méthode continentale, j'aime bien les vidéos de Drops, ils utilisent un gros fil bien épais où on voit clairement le point se construire.

Grenadine C (il y a 4 ans, 10 mois)

Ah oui, au début je te conseille les vidéos ! Quand j'ai commencé, j'ai acheté des livres mais ils ressemblaient en tout point à du chinois avec leurs grilles, leur vocabulaire que je ne comprenais pas... Je les utilise maintenant que j'ai un peu de bouteille, ce n'est pas perdu ;)

Pour ma part, j'aime beaucoup les vidéos de Mélina (In a panda's world), Knit Spirit, et Joueuse de Pelote en effet.

Par ouvrage, tu veux dire livre ou projet ?

Bleizhadez (il y a 4 ans, 10 mois)

En effet, comme Nable, je conseille une copine de tricot! En vrai c'est toujours plus facile. Sinon, sur internet, il y a In The Loop magazine français et numerique du tricot. In the loop c'est fini mais les archives sont toujours visible et c'est une minde d'or! intheloop.fr

Il a aussi le blog KnitSpirit et sa chaine youtube

Elise Dupont qui crée des patrons de tricot qui a un site très fourni et detaillé sur le tricot.

Sinon, evidement il y a ravelry, site anglophone, mine d'or de patrons en tout genre!

Bon tricot!

smiley bon je vais me trouver un/une copine/copain de tricot :)

si y'en a vers dinan n'hésitez pas à vous manifster !! :)