Comme son tour de taille, à la petite fille. L’élastique sert à maintenir les fronces, donc pas trop serré.
Le collectif des grands débutants
Discussions
Comment calculer la taille de l'élastique pour une taille élastiquée ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Sabine Kanto (il y a 4 ans, 8 mois)
-
-
Paulo (il y a 4 ans, 8 mois)
-
Ah OK ! Tout simple en fait !
Moi qui pensais qu'il fallait un savant calcul en fonction du coefficient de l'élasticité de l'élastique, de la largeur et la longueur et de l'âge
du capitainede la machine à coudre....Merci !!!
-
Emmanuelle (il y a 4 ans, 8 mois)
-
Dans le Sunny Day Shorts que je viens de coudre il est conseillé de couper l’élastique 1 inch (patron américain) de moins que la mesure de taille de l’enfant et dans mon cas c’était bon.
-
Althea (il y a 4 ans, 8 mois)
-
Sur les pantalons de pyjama dont les élastiques s'usent et se détendent, je fais une boutonnière sur l'intérieur de la ceinture pour pouvoir les raccourcir/changer facilement. Si tu en as, tu peux aussi utiliser de l'élastique à boutonnière : je coud sur mon élastique normal d'un côté un bout d'elastique à boutonnière et de l'autre le bouton. La boutonnière sur la ceinture permet d'y accéder.
Ces deux astuces peuvent te permettre de faciliter les interventions si tu te trompes !
-
Miio (il y a 4 ans, 8 mois)
-
Et il y a aussi l'élastique avec des boutonnières intégrées qui est très courant dans les vêtements pour enfant. Pour les laisser grandir peinard.
-
Paulo (il y a 4 ans, 8 mois)
-
Merci à toutes !
J'ai coupé la poire en deux entre emmacvr et Sabine Kanto, j'ai coupé l'élastique pile de la taille, avec un bon recouvrement ça fait un demi pouce de moins.
Et la jupe et le pantacourt étaient déjà cousus depuis un moment, avec justement une boutonnière pour y passer l'élastique enfin trouvé !
Enfin ce n'est pas exactement une boutonnière mais ça fait tout comme, j'ai suivi les indications de mon bouquin "Basiques pour petites filles" de Yuki Araki. Plus rapide à faire qu'une boutonnière finalement car pas besoin de changer de pied ou de point :
https://www.casimages.com/i/200512103050384662.jpg.html
-
Sabine Kanto (il y a 4 ans, 8 mois)
-
C’est aussi une astuce que j’ai utilisée à la bande de boutonnage d’une chemise. Le tissu, étant un reps, j’ai coupé cette bande en horizontale ce qui m’a permis d'inclure les boutonnières comme dans ce livre. Pratique pas de boutonnières.
Bonjour, voici ma petite question idiote du jour :
Comment doit-on calculer la taille d'un élastique pour faire une taille élastiquée sur une jupe ou un pantalon d'enfant par exemple ?
Je fais des vêtements pour des enfants, que j'envoie par la Poste. Aucun moyen d'essayer le vêtement sur le modèle qui le portera, donc.
Au début j'avais tendance à trop serrer, mais là j'ai l'impression que c'est l'inverse, ça ne serre vraiment pas. Y a-t-il une règle à appliquer ?
Exemple : la taille d'une jupe pour une petite fille qui fait 50 cm de tour de taille. L'élastique que j'ai (enfin !) trouvé en 2 cm de large me semble très souple. Du coup j'en mets quelle longueur ? 40 cm ? 45 ? 48 ?
Ou bien faut-il obligatoirement essayer sur l'enfant ? Et si oui comment, en faisant en sorte que ça serre juste un peu ? Le but étant que ça tienne bien, mais sans serrer.
Je pensais de toute façon laisser pas mal de marge pour un réajustement final éventuel, mais je préférerais tomber juste du premier coup, les parents de la petite fille étant particulièrement nuls en couture...