Le collectif des grands débutants

Discussions

Comment agrandir une pince de soutien gorge??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cocochoco (il y a 9 années, 7 mois)

Bonjour a toutes
Je viens de terminer le bustier 119 du burda d'avril 2012 pour celles qui l'ont...J'aime beaucoup sa forme mais pour cet essai je trouve qu'il m'applatit un peu trop la poitrine...
Comment je dois faire pour avoir un bonnet plus grand sachant que j'ai déjà fait la plus grande taille du patron? Faudrait qu'il soit un peu plus profond...
Si j'élargis la fente en largeur ça va prendre sur le reste du bonnet... est qu'il faut que j'élargisse aussi la largeur du bonnet mais sans élargir en hauteur sinon ça ne va pas faire très beau...?
Merci pour vos réponses ! !

Iseult (il y a 9 années, 7 mois)

Ah super! Merci beaucoup je vais étudier ça de près ! !

Bon eh bien ça ne va pas...c'est pas comme si c'était une corsage...c'est une toute petite pièce...donc je reviens à ma case départ...si quelqu'un sait comment faire sur une pièce de bustier...

Marie Poisson (il y a 9 années, 7 mois)

Tu as une photo du modèle?

Oui Marie je pourrais te faire ça mais comme je n'ai pas mis sur mon blog encore...comment je pourrais faire ça...je vais poster ça ici ...

Ça y est c'est fait Marie ! !

Cilou6 (il y a 9 années, 7 mois)

Les plis horizontaux semblent indiquer un manque de circonférence. As tu essayé d'ajouter une petite bande de tissus au milieu devant ? Si ça arrange ton problème il suffira d'ajouter la largeur de la moitié de la bande sur ta pièce de patron.
Autre solution, tu appliques la méthode proposée plus haut, sans ajouter les 3 cm (qui servent à atteindre la pointe de la poitrine, or tu y est déjà) tu coupes verticalement à partir de la pince et horizontalement jusqu'au côté et au milieu devant (en gardant un point non coupé sur chaque bord pour pivoter, et tu pivotes les pièces vers l'extérieur. Tu colle sur un papier à patrons et tu retraces le bord du bas.
Sinon, tu regardes sur la planche à patron la différence entre la taille choisie et celle immédiatement plus petite et tu reportes cetre même différence vers l'extérieur.
Courage!

Ça n'est pas vraiment une forme faite pour les poitrines un peu généreuses, mais ça peut se modifier. Par contre donner plus de volume, ça veut dire plus de tissu, donc ça passe par recouper les pièces. Il te reste du tissu?

Autre solution, créer une pièce supplémentaire qui viendra s'insérer en bas, dans la zone de la pince mais ça ne résoudra pas vraiment le côté aplati si c'est ça le problème.

Merci des conseils les filles!
Cilou6@ non je n'ai pas ajouté de bande au milieu.j'ai essayé la 2ème méthode dont tu parles avec un autre tissu où je peux augmenter le patron la taille d'avant mais c'est encore pire ça aplatit encore plus...
Marie@ vraiment dommage que ça ne soit pas un modèle fait pour les plus grosses poitrines (Je fais 95 c c'est pas non plus énorme y a pire!!) .
Il me reste du tissu oui mais comme j'ai fait une doublure à l'intérieur, je vais garder celui-là comme ça par contre faut que je réessaye autrement...j'ai une autre idée...de ton côté si tu as un modèle à me proposer n'hésite pas...(sachant que je n'ai pas de surjeteuse...)

majo (il y a 9 années, 7 mois)

A mon avis, la pince monte trop haut. En général, il faut laisser 2 cm entre la pointe du sein et le haut de la pince. En la rabaissant ça devrait donner un peu d'ampleur et moins écraser la poitrine.
Sinon, il faudrait faire une pince plus profonde mais comme dit Marie ça passe par recouper le tissu

Quand on fait un bonnet C, difficile de partir sur une brassière qui ne tient pas compte de la profondeur de bonnet qui conviendrait mieux à un bonnet A ou B.

Là le soucis, c'est que tu n'as pas assez de volume. changer la pince en la réduisant donnerait un peu plus de tissu, mais pas en profondeur de bonnet....

Je vois bien une solution, qui consiste à couper verticalement, rajouter deux pièces et remonter, cela donnera le volume nécessaire. Je ne sais pas si ça sera très esthétique par contre, ou peut être en faisant les pièces dans une autre couleur... On peut aussi le faire horizontalement, mais je pense que la verticale, dans le prolongement de la pince ira mieux. Je peux te faire un croquis si tu veux tenter le coup.

Pas besoin de surjeteuse pour faire de la lingerie, en fait on ne s'en sert pas, sauf pour les culottes éventuellement.
J'avais mis pas mal de liens vers des patrons dans cet article, je ne sais pas si tu l'as lu:
http://ateliermariepoisson.blogspot.fr/2015/02/faire-sa-lingerie-soi-meme-le-shopping.html

Sinon il y en a d'autres dans mon pinterest, dans ces tableaux là:
https://www.pinterest.com/mariepoisson/couture-lingerie/
https://www.pinterest.com/mariepoisson/couture-patrons-lingerie/

J'espère que ça t'aidera!

Merci Marie
J'ai lu certains de tes articles concernant la lingerie mais peut être pas tout...je vais retourner les voir...moi ce que je voudrais, c'est pouvoir faire de la lingerie sans trop dépenser tu vois...si on achète tout ce matériel, ça revient assez cher...dans ce genre de brassière, pas besoin de beaucoup de choses en fait...

Je comprends. Si tu prends le modèle Watson de Cloth Habit, qui est un peu brassière, tu peux le réaliser sans armature, et tu peux sûrement l'adapter pour le faire sans élastiques spécifiques.
Mais tu peux tout de même trouver des élastiques lingerie pas chers chez Mercerie Extra avec un beau choix de couleur.

Je me rends compte qu'à vouloir tout montrer tout expliquer dans mes articles, j'ai fait peur à certaines, donnant l'idée que faire de la lingerie est très compliqué et cher, alors qu'au contraire c'est plutôt économique je trouve.

Oh oui j'achete quand même les élastiques ! ! Mais tu as raison: faire de la lingerie me parait assez compliqué et cher...