Ça dépend de plusieurs choses ! Entre autres, du coin où tu vis. Certaines années ici, le manteau ne sort même pas du placard ...
Ton manteau sera certainement doublé, tu peux aussi envisager une triplure pour que ça soit plus chaud. La nature de la doublure compte aussi même à épaisseur égale : les doublures synthétiques (hors polaires) n'apportent aucune chaleur. Une doublure en soie, même si c'est mince, ça tient chaud. Plus épais, de la flanelle de laine, de la moumoute...Après, il y a la coupe : un croisé, ça va être forcément plus chaud qu'un simple boutonnage, la forme du col compte aussi, et tu peux aussi (selon la coupe) faire une taille un peu ample pour loger une veste dessous...Sur la photo il est difficile d'évaluer si le tissage est serré. Avec ce poids, perso je partirais sur un manteau de demi-saison (la demi-saison étant pratiquement les 3/4 de l'an dans ma région).
Le collectif des grands débutants
Discussions
Choix lainage manteau : besoin d'aide !
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 8 ans, 3 mois)
-
-
AlicePomme (il y a 8 ans, 3 mois)
-
Merci pour tes conseils @missumlaut-Kikoo. Tu confirmes ce que je pensais, ce lainage serait plutôt pour la mi-saison. J'habite à Vienne en Autriche donc on a plutôt des vrais hivers bien froids ! J'avais prévu une doublure en viscose bien glissante mais pas très épaisse...
Du coup je vais soit tripler le manteau, soit utiliser ce lainage fin comme doublure d'un autre lainage avec un tissage plus lache que j'ai dans mon stock je pense.
Merci ! -
missumlaut-Kikoo (il y a 8 ans, 3 mois)
-
@pomme : mon manteau le plus chaud (celui que je n'arrive pas à user:)) a un détail de conception que je trouve génial. Le bas de la manche est d'aspect "normal" mais contient un autre bas de manche ajusté en bord côte cousu dedans. Comme ça, le vent ne rentre pas.
-
madebyviou (il y a 8 ans, 3 mois)
-
Bonjour Pomme ! J'ai cousu il y a 2-3 ans un manteau pour ma fille et le lainage noir acheté sur internet était également trop fin...
J'ai donc cousu la doublure en 2 couches mais découpées et cousues comme une seule... j'avais dans mon stock un jersey de laine assez dense tout en restant fin que j'ai utilisé sous le tissu de doublure prévu...
Je ne sais pas si cela pourra t'aider... bonne couture, Viou -
lauquicoud (il y a 8 ans, 3 mois)
-
80% laine vierge il me semble que c'est pas mal coté chaleur !
La composition est plus importante que l'épaisseur. -
Mystelle (il y a 8 ans, 3 mois)
-
J'avais vu une astuce pour savoir si ton tissu est bien chaud, c'est de tenir un mur brûlant avec et le temps que met la chaleur à parvenir et le degré qu'elle atteint te donne une idée du pouvoir isolant de ton tissu. Peu importe l'épaisseur finalement tu as des laminage fin bien plus isolants que d'autres plus épais car contenant davantage de laine. Le tien me semble entrer dans cette catégorie.
Bonjour tout le monde !
Je viens de recevoir ce lainage de chez tissu.net dans l'idée de m'en faire un manteau st-Michel de cozy little World https://www.tissus.net/54-17154_tissu-de-manteau-classique-navy.html?tracking=searchterm:Lainage+manteau+classique
Ce sera mon premier manteau et vu son nom de "lainage manteau" j'ai cru la jouer safe. Sauf que voilà, une fois reçu il me paraît très fin pour faire un manteau. Il est certes tissé très serré mais fin et son poids est seulement de 207 g/m2.
Qu'en pensez-vous ? Est ce suffisant pour un manteau d'hiver ?
Merci d'avance ! Je