Le collectif des grands débutants

Discussions

C'est quoi le bon prix d'un tissu ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Les filles du vendredi (il y a 11 années, 1 mois)

Bonjour :-)
Bon, me voilà débutante. J'ai cousu plein d'accessoires, et maintenant un Plantain et un Chataigne. J'ai bien suivi les conseils pour l'achat du tissu, donc pas de souci.
MAIS je vais au salon AEF (Aiguille en Fête) jeudi, et je voudrais acheter du tissu pour divers projets.
C'est quoi un bon prix ? C'est probablement une question difficile, mais j'ai du mal à me rendre compte, même en regardant sur le net, si un tissu est cher ou pas pour ce qu'il est.
A quoi reconnaître la qualité d'un tissu ?

Bref, je suis un peu perdue et je voudrais faire des choix raisonnés (pour ne pas qu'au bout de 5 lavages mes vêtements homemade ne soient plus portables !).

Merci de vos conseils :-)

Liloo-Looli (il y a 11 années)

Hello Jesusfreack,

Je suis moi-même débutante et je ne pourrai pas exactement répondre à ta question.
Ce que je prends en compte c'est le fait que je sois débutante (donc plus gros risque de louper un projet qu'une couturière moyenne ou confirmée), la qualité du tissus et aussi le prix moyen que je dépense pour tel ou tel vêtement en magasin.Par exemple pour une robe : si elle est facile ou que j'ai réussi ma toile, je vais avoir plus de facilité à investir que si je ne suis pas sûre de réussir le projet. Après, si en moyenne je paye par exemple 60€ pour une robe en magasin, je ne mettrai pas autant pour du tissus (sauf le jour où je serai vraiment à l'aise).
Après si porter souvent tes vêtements home made est donc objectif premier, il faut prendre en compte la qualité du tissus ainsi que ton budget maximum...
Pour ma part, je mets entre 10 et 15 €/m actuellement. Je "m'autoriserai" jusqu'à 20€/m si vraiment j'ai un coup de foudre mais pas plus pour le moment.
Et pour les toiles j'essaie de ne pas dépasser les 5-7€/m. Ca peut sembler beaucoup, mais parfois les toiles sont "portables" donc il faut quand même que le tissus tienne un peu. (sauf que je fais mes toiles dans des vieilles nappes Xd).
Je ne pense pas t'avoir vaiment aidé, mais c'est mon point de vue.

papelhilo (il y a 11 années)

c'est assez difficile de te répondre car cela dépend de tellement de critères ! je trouve que Lilii-Looli a bien évoqué la plupart d'entre eux ... voici qq réflexions de ma part, qui ne suis donc plus débutante : j'ai bcp de mal à acheter des tissus chers (10-15 euros le mètre, c'est déjà le maxi pour moi en temps normal ! sauf s'il s'agit de tissu d'hiver, genre laine, épais, qui servira à coudre un manteau par ex, donc couture qui prend du temps et qui devra durer au moins 2 hivers ...) entre autre parce que je trouve que se coudre ses vêtements doit aussi avoir un intérêt économique, si c'est pour obtenir qqchose de plus couteux que dans le commerce, ça ne me semble pas intéressant ...
et aussi parce que je trouve qu'il y a déjà plein de beaux tissus dans cette gamme (moins de 15 euros) ...

et en plus, tous mes ouvrages cousus même dans des cotonnades pas très chères ont très bien tenu dans le temps : je surfile toujours, je prend mon temps (de manière générale) et du coup, même après plusieurs lavages, ça ne bouge pas - j'imagine que cela aussi compte dans la "rentabilité" d'un vêtement.

et pour finir, pour les toiles, j'achète souvent en brocante des nappes ou draps (très très moches ! mais à des prix totalement dérisoires, genre 2 euros le drap) donc je peux me permettre de faire des toiles rapides qui n'auront pas d'autre avenir que la poubelle (ou le recyclage en chiffons, voire si le motif peut servir, en accessoires)

boysarah (il y a 11 années)

Voyant les prix des tissus dans le commerce je me suis souvent posé la meme question!Surtout en sortant d'une boutique de Biarizt ou les prix pouvaient atteindre 180e le metre!!
J'achete tous mes tissus au marché,il y a un vendeur qui déstocke du kenzo,Cop copine ,chanel ect… a 5e et à 3e quand il solde….Donc j'ai énormément de mal a acheté mon tissus ailleurs .
Il n'y a pas tout quand je veux du jersey pour ma fille avec des motifs sympas et que l'on s'approche de 20e le metre,j'ai les poils qui se hérissent .

Pause Couture (il y a 11 années)

Je dépasse difficilement les 15€ le mètre. ça tourne autour des 8 à 12€ à chaque fois.

Je couds depuis 3 ans. Les 2 premières années je n'ai jamais porté les vêtements que j'ai cousu (trop de défauts à mon goût) et je n'ai jamais investi dans des tissus chers (genre FDS, liberty...). ça tournait plus autour de 5€ le mètre.

Depuis 1 an je couds entièrement ma garde robe sauf les jeans qui ne sont pas rentables à coudre, il faut aussi trouver le bon patron. J'ai déjà dû jeter des fringues parce que le tissu était de mauvaise qualité. J'ai revu ma manière d'acheter il y a quelques mois vu que je n'achète plus de fringues dans le commerce, je mets un peu plus cher pour avoir des tissus de qualité désormais et surtout je n'achète plus mes tissus sur un coup de tête ou sur une envie, j'achète ce que je suis sure de porter.

Je dirais donc que tout dépend de ton porte feuille et ensuite de la fréquence à laquelle tu portes les vêtements que tu couds. Mais à 8-10€ le mètre y'a déjà moyen d'avoir un "bon tissu" je pense.

Les filles du vendredi (il y a 11 années)

Merci à toutes !
Je crois que je vais essayer de ne pas acheter de tissu sans projet derrière ; ainsi moins de gaspi, et je peux calculer vraiment combien le projet va me couter avant de me lancer.
Cela me semble raisonnable comme raisonnement !
@Boysarah, il est où ton marché à tissus dégriffés ?!!!

merciiii :-)

il est sur bordeaux.Mais fait on de la couture pour faire des économie?
Tissus+mercerie+patron=quel prix?
J'ai toujours eu des bons plans pour m'habiller,certes s'achète moins mais je ne fait pas d'économie(et j'arrive à ne pas payer le tissus cher!)depuis que je couds.Mais cela reste pour moi un loisir et un plaisir.

Les filles du vendredi (il y a 11 années)

Personnellement, je souhaite coudre des vêtements que je ne trouve pas dans le commerce pour ma morphologie (sauf Plantain, quoique...). Financièrement, mes moyens sont limités, et si je voulais acheter des vêtements qui tombent bien à ma taille, je me ruinerais. Donc, oui, pour moi il y a un argument économique :-)

katy (il y a 11 années)

Ce sujet est très intéressant , je me suis souvent posé cette question du prix, de la qualité.
Je couds régulièrement depuis un an et je pense que la matière, la composition du tissu est presque plus importante que le prix. (à marseille on trouve sur le marché des tissus à 2-3 euros le mètre très correct). Je privilégie maintenant plutôt la composition du tissu: priorité au coton, la viscose qui à un beau tombé mais qui nécessite un bon repassage. Je me méfie des tissus qui s'effilochent beaucoup (sans surjeteuse j'ai du mal à faire une finition correcte) comme les crêpes polyester.

Goldie (il y a 11 années)

Comme beaucoup ici, mon niveau de couture détermine (hélas) la qualité des tissus que j'achète. Tant que j'estime devoir me "faire la main" avec certaines techniques, je me cantonne aux tissus pas chers (10-15€m).
Mais j'ai des coupons de soie qui attendent patiemment leur tour... et il viendra !
(si si)

Liloo-Looli (il y a 11 années)

Après avoir lu vos réponses et pour compléter ce que je disais plus haut. La couture a pour moi aussi un intérêt économique. On ne s'en rend pas forcément compte au départ avec l'investissement (machine à coudre, éventuellement surjetteuses ou cours de couture...), les râtés (qui coûtent en tissus) ou les vêtements à peine portables pour trainer à la maison...mais sur le long terme je pense que c'est bénéfique pour le porte-monnaie.
Pour ma part je vais avoir 25 ans, j'ai un chéri et donc des projets (qui coûtent!). Je m'autorise un certain "budget plaisir" par mois, qui comporte entre autres les vêtements et loisirs (dont la couture). Et si je peux joindre l'utile à l'agréable (surtout que même si j'adore les vêtements, je déteste le shopping fringues) c'est tout bénéf! Si les budgets couture et vêtements peuvent ne faire plus qu'1, que demander de plus (et ça permet aussi d'augmenter de temps en temps le budget accordé aux tissus). Mais bon pour cela, il faut d'abord savoir très bien coudre et avoir le temps, ce qui n'est pas toujours mon cas...

Mokkona (il y a 11 années)

travaillant principalement de la polaire et un peu de coton, je reste dans des prix de moins de 10€ sachant que c'est souvent pour des turbulettes, il est malmené mon tissu (et je ne parle pas des doudous) mais il résiste

chloeti (il y a 11 années)

C'est marrant parce que je pense que paradoxalement on peut vouloir pour débuter travailler avec de beaux tissus bien chers et qui motivent. Comme tu le dis Liloo-looli, de toutes façons au début on investit!! Moi par exemple, je découds chaque ouvrage au moins trois fois (je viens par exemple de monter ma robe à l'envers ALORS même que j'avais fait la bêtise sur ma toile!! Une vraie quiche!!), du coup, je dois avoir un vrai budget fil (heureusement je ne compte pas!!).
Par contre, je suis convaincue qu'en progressant, on se sent plus à l'aise, capable d'avoir un bon rendu avec un tissu moins cher, moins intimidée par les vendeuses des magasins de tissu (enfin là, je parle pour moi, je suis toujours un peu gênée et j'ai du coup tendance à commander sur internet des valeurs sûres-puisqu'on peut pas toucher le tissu- et, donc, hors de prix).
@boysarah : habitant Biarritz je vois très bien à quelle boutique tu fais allusion!!! J'ai longtemps cru que c'était la norme! Il est où ton magasin bordelais? J'y serai ce week-end alors, je pourrai peut-être y faire un tour...

chloeti:ce n'est pas un magasin mais sur le marché st michel sur les quais.Le vendeur est tout en haut 1er allée face au tram.C'est qui qui a la plus belle qualité (très souvent des grandes marques)mais il y a quelques autres vendeurs.
Bonnes recherches….

lullablue (il y a 11 années)

je couds depuis plusieurs années à present et pour moi, la question du budget est importante. je n'achète aucun tissu à + de 15 euros et par chance, la plupart ne me coutent que 2 à 8 euros sur le marché! je trouve plein de tissus différents, j'ai même trouvé du tissu orchestra, de la polaire (à 8euros),etc...
comme j'aime surtout coudre jersey et molleton, j'achète sur internet mais jamais + de 15 euros. je cherche toujours les bonnes affaires.
depuis 2 ans, j'essaie de coudre e maximum de fringues pour ma fille, et là j'essaie de coudre pour moi (sauf les pantalons car je ne met quasi que des jeans donc le tissu est super cher par rapport à un jean commerce)

Saki (il y a 11 années)

voici en gros les prix que je ne dépasserai pas, sauf super giga coup de cœur pour un tissu ou projet particulièrement important à mes yeux (si un jour je me couds une robe de mariée, je mettrai peut être un peu plus....et encore, il y a moyen de faire des trucs superbes sans se ruiner)

Pour du jersey, max 7€ (j'ai trouvé un excellent fournisseur sur internet, et quand je lis la discussion sur le jersey FDS dans le forum, je me dis que j'ai bien raison de m'y tenir...) je peux monter à 10€ le mètre pour un beau molleton.

Pour de la chouette gabardine, je paye entre 7 et 9€ le mètre. Pour les cotonnades, ça varie pas mal, mais je dépasse rarement les 7€ le mètre. À une époque j'étais fan des coupons à 10€ les trois mètres de magasins comme les coupons saint Pierre, mais ceux ci sont parfois un peu décevants (ceci dit, j'ai fait de super affaires).

Pour un lainage bien épais et chaud pour un manteau d'hiver, je monterais jusqu'à 25/30€ le mètre au maximum, pour un lainage fin pour un manteau d'automne, 15€ le mètre max.

Mais bon, quelque chose me dit qu'à l'aiguille en fête ce sont plutôt les beaux fabricants de tissu qui se déplacent, et que même avec d'éventuelles promo les prix seront en général plus élevés que ça... Comme tu le dis, il faut faire une liste de projet avec métrage avant d'y aller.