Hello Jesusfreack,
Je suis moi-même débutante et je ne pourrai pas exactement répondre à ta question.
Ce que je prends en compte c'est le fait que je sois débutante (donc plus gros risque de louper un projet qu'une couturière moyenne ou confirmée), la qualité du tissus et aussi le prix moyen que je dépense pour tel ou tel vêtement en magasin.Par exemple pour une robe : si elle est facile ou que j'ai réussi ma toile, je vais avoir plus de facilité à investir que si je ne suis pas sûre de réussir le projet. Après, si en moyenne je paye par exemple 60€ pour une robe en magasin, je ne mettrai pas autant pour du tissus (sauf le jour où je serai vraiment à l'aise).
Après si porter souvent tes vêtements home made est donc objectif premier, il faut prendre en compte la qualité du tissus ainsi que ton budget maximum...
Pour ma part, je mets entre 10 et 15 €/m actuellement. Je "m'autoriserai" jusqu'à 20€/m si vraiment j'ai un coup de foudre mais pas plus pour le moment.
Et pour les toiles j'essaie de ne pas dépasser les 5-7€/m. Ca peut sembler beaucoup, mais parfois les toiles sont "portables" donc il faut quand même que le tissus tienne un peu. (sauf que je fais mes toiles dans des vieilles nappes Xd).
Je ne pense pas t'avoir vaiment aidé, mais c'est mon point de vue.
Bonjour :-)
Bon, me voilà débutante. J'ai cousu plein d'accessoires, et maintenant un Plantain et un Chataigne. J'ai bien suivi les conseils pour l'achat du tissu, donc pas de souci.
MAIS je vais au salon AEF (Aiguille en Fête) jeudi, et je voudrais acheter du tissu pour divers projets.
C'est quoi un bon prix ? C'est probablement une question difficile, mais j'ai du mal à me rendre compte, même en regardant sur le net, si un tissu est cher ou pas pour ce qu'il est.
A quoi reconnaître la qualité d'un tissu ?
Bref, je suis un peu perdue et je voudrais faire des choix raisonnés (pour ne pas qu'au bout de 5 lavages mes vêtements homemade ne soient plus portables !).
Merci de vos conseils :-)