Le collectif des grands débutants

Discussions

Bouquins clés ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Gazelledepoche (il y a 14 années, 8 mois)

Salut à toutes,
je me lance dans la couture et je m'aperçois qu'il y a une quantité impressionnante d'ouvrages pour débuter. Comment s'y retrouver ? Lesquels vous ont été utiles ? Vaut-il mieux s'appuyer sur des magazines de type Burdu, et pour le coup, quels sont les n° qui s'adressent vraiment aux débutantes ?
Merci d'avance pour vos réponses ^_^

Eolune (il y a 14 années, 8 mois)

Les Burda Couture Facile (Hors séries), sortent 2 fois l'an, les modèles sont abordables pour des débutantes, davantage qu'un Burda classique ;) le premier magazine/livre couture que j'ai acheté c'en était un ^^

pixelle (il y a 14 années, 8 mois)

Moi j'ai commencé avec un livre japonais (le numero 1) et bien c'est aps facile quand on n'y connait rien en couture ni en japonais. Mais bon on peut se débrouiller avec les dessins.
Sinon j'ai regardé le livre intemporels pour enfants. Les modèles ont l'air simples mais je n'ai pas compris les explications ça manque de schémas...

byCoconuts (il y a 14 années, 8 mois)

Moi aussi j'ai commencé par la japan couture mais contrairement à Pixelle, j'ai trouvé ça très très simple. Mon premier livre était toutefois très détaillé avec bcp bcp de schémas !
Burda, je comprends toujours rien :-)))

carlasomax91 (il y a 14 années, 8 mois)

Je ne sais pas si tu cherches un livre avec des modèles à faire ou avec des explications techniques mais moi aussi je suis débutante et j'ai acheté "tuniques pour petits et grands" . J'ai fait une tunique (que j'ai d'ailleurs rallongée pour en faire une robe) et j'ai trouvé ça assez clair: les modèles sont simples et jolis ( ça ressemble à du japonais) , il y a des explications et des schémas et les patrons sont grandeur nature avec peu de pièces à couper . Le plus pour moi c'est qu'il y a des vêtements pour femme et pour enfant (même pour les garçons!)

léna (il y a 14 années, 8 mois)

j'avais acheté le 222 des jca ("beeginners..."), et c'est très détaillé en photo et en pas à pas...par contre les modèles st très très classiques, du coup j'ai assez vite embrayé sur des livres avec des modèles plus sympa (le sdb2, les intemporels pour enfants, ....),...

yukimoo (il y a 14 années, 7 mois)

J'ai moi aussi commencé par un livre japonais (décidément ;) ), le n° 5. Et franchement, j'ai trouvé ça super pour débuter, les schémas aident beaucoup.
J'ai quelques magazines burda et burda facile mais je n'ai encore cousu aucun modèle à partir de ces magazines. Par contre, je trouve que les modèles du magazine Fait main sont assez abordables et il y a régulièrement des modèles plutôt simples.

Oup eT PopS (il y a 14 années, 7 mois)

Premier patron : un Intemporels pour enfants (Gros avantage, on fait ses essais sur des p'tits formats.) Et après surtout des tutos sur le web (le côté testé et approuvé).
Sinon j'ai de vieux bouquins de "techniques" couture pour dépanner quand je suis coincée mais en fait je bricole surtout en bidouillant.
Pour moi, la couture c'est un peu du bricolage... se lancer, se tromper, essayer, recommencer...

lechatquitousse (il y a 14 années, 4 mois)

pour qui affiche comme moi un joyeux 44/46, je conseille "les incontournables pour futures maman" qui propose des patrons de style "japonais" jusqu'en taille 46 justement ! lol
Les explications sont faciles à suivre en plus et les robes sont très jolies

ptitgaelle (il y a 14 années, 4 mois)

ma 1ère fringue venait d'un burda couture facile, une chemise :), hé bien en suivant tranquillement les explications, tout c'est super bien passé!!! depuis je fais aussi dans le japonais, les intemporels, et récemment j'ai acheté le "traité de couture pour tous" qui éclaire bien ma lanterne !

PrettyCrocodile (il y a 14 années, 4 mois)

J'ai commencé par un patron Burda Facile, mais lors d'un atelier couture (sinon j'aurai pas pu, je crois).

Pour comprendre les explications des magazines, je ne saurais trop conseiller le livre "Burda : la couture pratique", c'est un peu un dico avec les schémas notoirement absents du mag !

Sinon, perso, je trouve pas les bouquins japonais si évidents que ça, y'a souvent que l'ordre de construction plus une ou deux étapes délicates, mais pas les petits détails sans lesquels on risque d'être déçue du résultat (choix du tissu, surfilage, repassage, etc ...).

Ladywalkirie (il y a 14 années, 3 mois)

Moi j'ai commencé avec des tutos,puis je suis passé au Burda facile j'ai juste fait un modèle, puis j'ai fait un modèles des tuniques.
Les intemporels pour femme enceinte sont bien pour les rondes?????
Si oui je court me l'acheter à par dans le BURDA plus je ne trouve pas de patron a ma taille!

Eolune (il y a 14 années, 3 mois)

Dans les Fait Main y'a toujours des patrons grandes tailles, souvent assez sympa en plus ;) Les modèles sont tous taillés du 36 au 46 et il y a des modèles XXL 46-56...Y'en a par contre "moins" que dans les Burda tous les mois ;) A voir après si ça t'intéresse !

Saki (il y a 14 années, 3 mois)

Le problème des patrons pour femmes enceintes c'est que ça ne marche pas pour les bras et les jambes, ça permet par contre de caser un ventre, des seins et des fesses rondelets.
Pour les rondes il y a les patrons Ottobre qui ont l'air assez sympatoches : http://www.ottobredesign.com/

byCoconuts (il y a 14 années, 3 mois)

Ho oui, les ottobre sont très très sympas ! Et ce que j'aime, c'est qu'ils taillent du 34 au 52... il y en a pour tout le monde !

Ladywalkirie (il y a 14 années, 3 mois)

Oui mais c'est pas en francais Ottobre si????