Le collectif des grands débutants

Discussions

bande de jersey sur un body pour bébé

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sbilla (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour !

Hier je me suis lancée dans un projet-jersey, il s’agit du body in the woods du magazine Ottobre (dont Liseli a produit un chouette exemplaire il n’y a pas longtemps). Tout allait bien jusqu’au moment, rapidement arrivé, de la pose du bord-côte ! Je suis tombée en panne pendant qqs heures, j’ai cherché des infos à droite et à gauche, j’en ai trouvé pas toujours en accord avec elles mêmes, puis j’ai tenté mon coup sur l’arrière du body, en me disant que ce serait un test...et ben maintenant je ne sais pas du tout faire de bilan du test ! du coup ça m’aide pas trop..vous allez pouvoir m’aider, chui sûre !

Une photo ici : https://drive.google.com/drive/folders/15Vbq2WXbQtMejFVHm4i_7IVjIHVkkSA2

est-ce trop étiré ? trop peu étiré ? est-ce normal que le bout arrière du body soit un peu bombé ? j’en sais rien..et je n’ai pas encore de bébé pour faire un essai :P

Pour info, voilà comment j’ai procédé :

-j’ai estimé l’elasticité du tissu à environ 30% (peut-être un peu plus)

-en me basant sur les instructions dans “coudre le jersey” de Marie Poisson j’ai coupé des bandes de jersey orthogonales au droit-fil qui font 90% de la longueur du bord que je couvre (la dessus y a grand débat : il y en a qui font des bandes bien plus courtes, sur le patron ottobre il y a marqué entre 15 et 25% en moins de la longueur...)

-j’ai tout épinglé (puis cousu) en essayant d’étirer la bande et pas le tissu en dessous. C’était sportif de poser car je n’ai pas bcp de repères..(par rapport à une encolure où on peut noter le milieu, le quart,...)

Voilà...un retour serait top, avant que je me lance dans la pose du bord-côte devant :P

Merci !!!!!

Camilla

Liseli (il y a 5 ans, 8 mois)

Hello,

Ah zut, je vois ton SMS d'hier à l'instant...

Donc rapidement:

• Très joli tissu ;-)
  • C'est normal que ce soit bombé, c'est parce que le tissu est étiré. Et ça doit aller sur une forme tridimensionnelle!
  • A vue de nez sur la photo, ça semble "étiré correct". De mon côté, j'avais tout mesuré pour essayer de répartir l'étirement "correctement" selon les instructions du magazine mais je crois que le résultat n'était pas meilleur que ce que tu as obtenu au pif ;-)
  • A minima, tu peux noter le milieu de la pièce en plus des deux bords. C'est pas énorme mais c'est déjà ça. Pour la partie du bas, c'est facile de trouver le milieu, pour la partie du haut, tu mesures le tour de tes pièces avec ton mètre souple, tu divises par 2 puis tu reportes.

Hésite pas à appeler, j'ai congé et j'ai mis mon téléphone à un endroit où je devrais l'entendre cette fois!

P.S.: concernant ton tissu rayé bleu... tu en as combien?  J'ai peut-être une proposition à te faire pour que tu l'utilises pour toi. A discuter ailleurs qu'ici ;-)

Sbilla (il y a 5 ans, 8 mois)

ahlala ça me rassure trop ce que tu me dis merci !!! je vais me faire des petits reperes pour le devant, tu as raison :)

auj je travaille :/ d’où le coup de fil raté (pardon), je te rappelle plus tard si tu veux, en tout cas j’en ai 2 m pour 1.5 m de laize du tissu rayé ! trop curieuse de connaître ton idée :D