La couture vintage

Discussions

technique pour faire des boutons en tissu ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Bérangère (il y a 12 ans, 2 mois)

Bonjour les filles,

J'adore les boutons ronds recouverts de tissu mais c'est pas toujours bon marché à faire faire. Connaissez-vous une technique pour en faire soi-même ?

boysarah (il y a 12 ans, 2 mois)

J ai vu qu il existait des bouton blanc en plastique prêt à recouvrir.
J ai hésité à en achète car jamais fait.
Alors merci pour cette discution que je vais suivre

Mamie (il y a 12 ans, 2 mois)

Il existe des boutons à recouvrir soi même en mercerie, c'est facile à faire pour un rendu tout à fait bien. On découpe un rond de tissu grâce à un patron, on l'accroche dans des agrafes tout autour du bouton et on clipse la base du bouton, ce qui fait disparaître les bords du tissu à l’intérieur. Par contre je trouve toujours ça un peu cher...

Slania (il y a 12 ans, 2 mois)

Il existe aussi une technique fait main qu'on utilise en reconstit.
Il s'agit de faire un cercle en tissus, de faire des points autour pour froncé, puis rabattre le tout. Par contre parfois il faut se poser la question des boutonnières ensuite. Ca influt sur l'allure de ta boutonnière ensuite. On faisait plutôt des boutonnières ronde à la main.
Je n'ai pas trouvé de tuto sur internet là, mais je peux faire un petit tuto en image ce weekend si ça intéresse du monde ;)
C'est assez fastidieux, ça dépend vraiment quel rendu tu souhaite.
Les boutons à recouvrir sont un peu cher mais c'est plus rapide et le résultat plus propre et homogène.

Dans l'appart de Nini... (il y a 12 ans, 2 mois)

Les boutons a recouvrir en mercerie sont pas mal du tout, même en plastique... Il faut juste batailler un peu le cercle du patron est souvent trop grand mais c'est que pour le premier qu'on galère... Après ça va tout seul... En métal la finition est souvent plus joli au dos du bouton, même si on ne le voit pas beaucoup mais sur ceux en plastique la tige du bouton est blanche et sur un chemisier bordeaux et noir ça se voit un peu quand on regarde bien... Sinon j'ai mis une toute petite goutte de vernis à ongle après avoir remis la petite rondelle qui tient le tout comme ça c'est bien fixé et le tissu ne bouge pas même en passant la boutonnière. Et enfin pour les boutonnières je pense que ronde c'est une bonne idée, j'ai opté pour des boutonnière de tailleur avec un œillet ça passe aussi mais il faut prévoir un boutonnière plus longue que d'habitude le bouton étant plus volumineux ... Mais sinon moi j'adore c'est tellement plus chic le bouton recouvert que ça vaut le coup d'y passer un peu de temps!

Merci les filles, je ne connaissais pas. On les trouve facilement ces boutons à recouvrir ?

@Slania : bien sûr qu'on est intéressé par un tuto :) tu nous mets le lien vers ta page blog après ?

Slania (il y a 12 ans, 2 mois)

ah ben ça ce sont les boutons à recouvrir de mercerie!
J'ai fait une veste en lin avec ce système:
http://img68.xooimage.com/files/c/8/0/p1080309-2da636e.jpg

très joli :)

Dans l'appart de Nini... (il y a 12 ans, 2 mois)

En tous cas si je dois le refaire je les achète en métal! Par contre je n'ai jamais vu ces deux petits outils ! Sans c'est un peu la galère.... Moi j'ai la version bouton à recouvrir en plastique mais je vais fouiller pour trouver mon bonheur!
http://lechatdelaiguille.blogspot.fr/2012/11/le-chemisier-col-claudine-de-la-fille.html

ZirtuS (il y a 12 ans, 2 mois)

http://tchoubi.blogspot.fr/2009/02/recouvrir-des-boutons-avec-du-tissu.html
Salut les filles, sur ce site vous avez 2 possibilités pour faire vos boutons :)